Noël, période de joie et de partage, s’accompagne souvent d’une empreinte carbone conséquente. Nous avons alors posé une question aux français : Comment célébrez-vous cette fête tout en réduisant votre impact sur la planète ?.
1. Éclairage éco-brillant : Illuminez vert !
Les lumières de Noël apportent une ambiance chaleureuse, mais leur consommation électrique peut être excessive. L’option des guirlandes LED à faible consommation est à privilégier. Elles consomment moins d’énergie et ont une durée de vie plus longue, réduisant ainsi l’empreinte carbone tout en illuminant le foyer. « J’ai mis des LED partout dans mon appart, ça fait largement l’affaire ! Et puis on peut changer d’ambiance comme l’on veut », explique Maeva, étudiante de 21 ans.
2. Sapin de Noël responsable : Oui à l’alternative écolo !
Ah, le sapin, véritable vedette des célébrations de Noël. Pourtant, même cette icône festive ne saurait échapper à un impact écologique conséquent. Des questions persistent sur quel sapin est le plus pollueur. « Vaut mieux produire du plastique ou détruire nos forêt ?», se questionne Simon, étudiant en Science Politique. Pour réduire l’impact carbone de vos festivités, des alternatives astucieuses émergent. Privilégier un sapin naturel plutôt qu’artificiel reste une solution. Mais même dans cette voie, des choix plus écologiques peuvent être faits. Opter pour un sapin en pot, conservant ses racines, offre la possibilité, si vous disposez d’un jardin, de replanter ce conifère à la fin des festivités, lui offrant ainsi une seconde vie. L’orientation « Made in France » et la provenance d’une forêt gérée de manière durable sont des critères à considérer.
3. Cadeaux : offrez vert et malin !
Les cadeaux… Ils pèsent lourd dans la balance écologique des fêtes. Pour réduire cet impact, la première règle d’or consiste à opter pour des présents utiles. Et quand l’inspiration manque, suivez les conseils de Charlotte, étudiante en Droit : « Prenez des cartes cadeau, ça marche toujours. Sinon gardez le ticket de caisse pour échanger pouvoir échanger ». La magie opère aussi avec les cadeaux dématérialisés : un abonnement à un magazine, une place de concert, un cours passionnant ou même un coup de pouce pour financer un voyage font sensation.
4. Mobilité douce : voyagez futé pour Noël !
« Je suis très sensible à la manière dont je me déplace. Cette année pour rejoindre ma famille à Noël, j’ai choisi le covoiturage » explique Hugo, étudiant en ingénierie. En effet, privilégier des moyens de transport durables pour les déplacements agit directement sur l’empreinte carbone. Toutefois, comme l’explique Nathan, étudiant à Paris et originaire de Béziers : « Moi je prends le train pour rentrer, mais c’est surtout parce que j’ai des réductions de prix ! A taux plein, je ne pourrai pas me permettre de prendre le train.».
5. Emballages éco-chics : emballez responsable
Chaque année, nos déchets festifs enflent de 20 000 tonnes à cause des papiers cadeaux. Mais, pour secouer cette habitude, on peut prendre la voie du tissu. Oui, oui, du tissu ! « Du tissu ou du papier kraft ! Je ne jure que par ça depuis 2 ans !», explique Maeva, étudiante en humanitaire. Même si la couture n’est pas votre tasse de thé, misez sur des boîtes ou des sacs réutilisables pour envelopper vos trésors de Noël. En revanche, ouste ! Fuyez ces papiers plastiques brillants qui font la fête mais boudent le recyclage. Et pourquoi ne pas jouer la carte de l’originalité en enveloppant vos présents avec les pages de votre quotidien préféré ? C’est dans la boîte !