En mars, la ville de Lille inaugurera son programme de « mutuelle pour tous » destiné aux citoyens défavorisés. L’objectif : leur proposer une assurance santé complémentaire à un tarif abordable.
Se soigner peut coûter cher, notamment en ce qui concerne les frais en optique et en soins dentaires. D’après les données de la caisse primaire d’assurance maladie Lille-Douai, « un assuré sur quatre est aujourd’hui sans mutuelle. 26 % des assurés sans mutuelle sont des personnes de 85 ans et plus. Ce chiffre grimpe à 30 % chez les 20 à 44 ans ». Cette « Mutuelle pour tous », s’adresse à des jeunes, des seniors ou des salariés mais surtout « aux personnes dont les moyens financiers sont limités », affirme Perrine Pastour, chargée de communication à la MISS (Mission santé sociale).
Une complémentaire santé accessible à tous
Pour la ville, « si il y a des avancées en matière de réglementations ou des dispositifs de l’Assurance maladie, de nombreuses personnes renoncent à se soigner, soit parce que payer une mutuelle coûte trop cher, soit parce que les formules sont parfois si complexes qu’elles permettent difficilement de savoir quels remboursements sont possibles ». Liliane, 46 ans, mère de trois enfants et en situation précaire, explique : « ce dispositif va me changer la vie, parce que malheureusement, l’accès aux soins médicaux est devenu un luxe auquel je ne peux pas toujours me permettre de prétendre. À l’heure actuelle, je n’ai pas les moyens de soigner mes enfants, cette mutuelle pour tous serait un soulagement ».
Des contrats disponibles dès mars 2024
Dès le mois de mars, les Lillois auront la possibilité de prendre rendez-vous par téléphone et avec un agent social. Les points d’accueil seront situés dans des mairies de quartier et des espaces seniors. L’objectif étant de fournir une mutuelle à des coûts maîtrisés tout en sensibilisant le public aux services qui seront proposés. À savoir qu’un accompagnement sera à prévoir dans leur parcours de santé. Ce qui différencie cette « Mutuelle pour tous » des systèmes d’assurances privées, c’est le principe de communauté solidaire. De fait, la « Mutuelle pour tous » propose une adhésion à tous les citoyens avec comme idée de mutualiser les risques et les coûts de santé entre tous les membres de la société.
La « Mutuelle pour tous », combien ça coûte ?
Pour les jeunes, on parle de contrats à environ 16 euros par mois dès l’âge de16 ans, avec la possibilité de couvrir les frais hospitaliers, les soins courants, les frais dentaires et autres. Le tarif des mutuelles, lui, varie en fonction des besoins et débute à 10,90€ en allant jusqu’à 39,90 €. Ce programme concernent uniquement les personnes habitant ou travaillant sur les communes de Lille, Lomme et Hellemmes.