Plus

    Derniers articles

    #MeToo : « 5 ans après, rien n’a changé »

    En octobre 2017, #MeToo déferlait sur les réseaux sociaux....

    Le Top 5 des films de Noël à ne pas rater

    À quelques jours des fêtes de fin d’année, le...

    Un tout nouveau Gifi débarque à Lille !

    C’est dans la galerie des Tanneurs que la grande...

    Sidaction : les idées reçues ont la vie dure…

    Ce week-​end avait lieu le lancement de la 30e édition de collecte Sidaction. Un moyen d’investir dans la recherche et les soins des personnes atteintes du VIH, et de sen­si­bi­li­ser autour de la maladie du SIDA. 

    On estime à près de 6 millions, dont plus de 24 000 en France, le nombre de personnes qui ignorent leur séro­po­si­ti­vité. C’est pourquoi, dans sa nouvelle campagne d’appel aux dons, Sidaction souligne l’importance de ne jamais arrêter le combat. L’association lutte aux côtés de 35 médias par­te­naires pour mettre en lumière les questions liées au VIH et au Sida. Une conscien­ti­sa­tion plus que néces­saire, puisque selon une enquête Ifop, 64% des jeunes déclarent ne pas utiliser sys­té­ma­ti­que­ment le pré­ser­va­tif. Pourtant, il s’agit du seul moyen de pro­tec­tion contre une infection sexuel­le­ment trans­mis­sible. 

    Un devoir 

    Adrien, jeune drag queen de 26 ans, a participé pour la première fois à la collecte cette année. Il l’a fait sous le format de « Sidragtion », une maraude réalisée en Drag pour récolter des fonds. « Je trouve ça important de m’investir dans un combat comme celui-​ci. Je considère que c’est même un devoir de ma com­mu­nauté d’informer les plus jeunes », explique-​t-​il. 

    Un tiers des jeunes de 15 à 24 ans ne sait pas où aller se faire dépister, et le même nombre ignore l’existence du trai­te­ment d’urgence face à une expo­si­tion au VIH. Marie, ancienne référence en éducation sexuelle dans un lycée, témoigne : « Les jeunes sont assez au courant des questions liées au plaisir et à la mas­tur­ba­tion, mais peu aux questions des infec­tions sexuel­le­ment trans­mis­sibles. Quand on a une vie sexuelle, c’est très important d’aller se faire dépister régu­liè­re­ment ! ». 

    Transmissible : oui, mais comment ? 

    Aujourd’hui, 630 000 personnes décèdent du sida chaque année dans le monde. En France, ce sont 200 000 personnes qui sont séro­po­si­tives. Un jeune sur quatre vivant dans le pays pense que le virus se transmet en par­ta­geant la même assiette qu’une personne infectée… Une croyance évi­dem­ment erronée. 

    Cette année, le montant des promesses de dons à Sidaction a atteint 3,87 millions d’euros. La collecte reste ouverte jusqu’au 12 avril. Marie tient à rappeler l’importance de s’informer et d’éduquer son entourage. Les IST se trans­mettent par péné­tra­tion et par voie orale, mais pas que… « Peu de jeunes le savent mais si on met un pré­ser­va­tif à l’envers puis qu’on le retourne pour le mettre à l’endroit, il y a un risque de trans­mis­sion. Il faut le jeter et en mettre un nouveau », insiste-​t-​elle.

    N’oubliez pas que vous pouvez vous faire dépister gra­tui­te­ment et ano­ny­me­ment dans tous les CeGGID (Centre gratuit d’in­for­ma­tion de dépistage et de diag­nos­tic des infec­tions) de France.

    Le Barça, théâtre de l’identité catalane

    Au cœur de Barcelone, le Camp Nou n'est pas...

    Le football américain gagne du terrain sur les campus français

    Ces dernières années, les sports américains connaissent un véritable...

    Dix ans après, les blessures du souvenir

    Le 3 novembre 2025, la série Des vivants était...

    Contrepoint n°41

    Dix ans après, les blessures du souvenir

    Le 3 novembre 2025, la série Des vivants était diffusée en France, sur France 2. Elle retrace la reconstruction des otages du Bataclan, du...

    Rappel des faits : 13 novembre 2015, quand la France a sombré dans l’horreur

    Le 13 novembre 2015, Paris a été frappée par des attentats historiques. En quelques heures, trois commandos terroristes ont semé la mort au Stade...

    Artistes en sursis : quand l’IA menace l’interprète humain 

    L’apparition de Tilly Norwood, actrice entièrement générée par intelligence artificielle et déjà repérée par plusieurs agences, a provoqué de vives réactions à Hollywood. Au-delà...