Plus

    Derniers articles

    Euthanasie, suicide assisté : en France, où en sommes-nous ?

    Chez certains de nos voisins européens, un droit à...

    « Petit papa Noël » : L’histoire du plus connu des chants de Noël français

    Chaque année, le début du mois de décembre marque...

    Séries Mania 2025 : Jonathan Cohen était l’invité d’honneur de la 8ème édition du festival

    L’acteur et humoriste, Jonathan Cohen a donné une masterclass...

    Sidaction : les idées reçues ont la vie dure…

    Ce week-​end avait lieu le lancement de la 30e édition de collecte Sidaction. Un moyen d’investir dans la recherche et les soins des personnes atteintes du VIH, et de sen­si­bi­li­ser autour de la maladie du SIDA. 

    On estime à près de 6 millions, dont plus de 24 000 en France, le nombre de personnes qui ignorent leur séro­po­si­ti­vité. C’est pourquoi, dans sa nouvelle campagne d’appel aux dons, Sidaction souligne l’importance de ne jamais arrêter le combat. L’association lutte aux côtés de 35 médias par­te­naires pour mettre en lumière les questions liées au VIH et au Sida. Une conscien­ti­sa­tion plus que néces­saire, puisque selon une enquête Ifop, 64% des jeunes déclarent ne pas utiliser sys­té­ma­ti­que­ment le pré­ser­va­tif. Pourtant, il s’agit du seul moyen de pro­tec­tion contre une infection sexuel­le­ment trans­mis­sible. 

    Un devoir 

    Adrien, jeune drag queen de 26 ans, a participé pour la première fois à la collecte cette année. Il l’a fait sous le format de « Sidragtion », une maraude réalisée en Drag pour récolter des fonds. « Je trouve ça important de m’investir dans un combat comme celui-​ci. Je considère que c’est même un devoir de ma com­mu­nauté d’informer les plus jeunes », explique-​t-​il. 

    Un tiers des jeunes de 15 à 24 ans ne sait pas où aller se faire dépister, et le même nombre ignore l’existence du trai­te­ment d’urgence face à une expo­si­tion au VIH. Marie, ancienne référence en éducation sexuelle dans un lycée, témoigne : « Les jeunes sont assez au courant des questions liées au plaisir et à la mas­tur­ba­tion, mais peu aux questions des infec­tions sexuel­le­ment trans­mis­sibles. Quand on a une vie sexuelle, c’est très important d’aller se faire dépister régu­liè­re­ment ! ». 

    Transmissible : oui, mais comment ? 

    Aujourd’hui, 630 000 personnes décèdent du sida chaque année dans le monde. En France, ce sont 200 000 personnes qui sont séro­po­si­tives. Un jeune sur quatre vivant dans le pays pense que le virus se transmet en par­ta­geant la même assiette qu’une personne infectée… Une croyance évi­dem­ment erronée. 

    Cette année, le montant des promesses de dons à Sidaction a atteint 3,87 millions d’euros. La collecte reste ouverte jusqu’au 12 avril. Marie tient à rappeler l’importance de s’informer et d’éduquer son entourage. Les IST se trans­mettent par péné­tra­tion et par voie orale, mais pas que… « Peu de jeunes le savent mais si on met un pré­ser­va­tif à l’envers puis qu’on le retourne pour le mettre à l’endroit, il y a un risque de trans­mis­sion. Il faut le jeter et en mettre un nouveau », insiste-​t-​elle.

    N’oubliez pas que vous pouvez vous faire dépister gra­tui­te­ment et ano­ny­me­ment dans tous les CeGGID (Centre gratuit d’in­for­ma­tion de dépistage et de diag­nos­tic des infec­tions) de France.

    Ça y est, il est chevalier : le dernier crieur de journaux de Paris mis à l’honneur

    Le 28 janvier 2026, au cœur de la somptueuse...

    Prendre son temps, loin des écrans du quotidien…

                Une fenêtre sur le monde extérieur, une échappatoire...

    Un mois après les bonnes réso­lu­tions de janvier, pas trop de désillusions…

    « C’est l’intention qui compte » a répondu Katherine, 45 ans,...

    Contrepoint n°42

    Ça y est, il est chevalier : le dernier crieur de journaux de Paris mis à l’honneur

    Le 28 janvier 2026, au cœur de la somptueuse salle des fêtes de l’Élysée, s’est déroulée une cérémonie où le président de la République,...

    Un mois après les bonnes réso­lu­tions de janvier, pas trop de désillusions…

    « C’est l’intention qui compte » a répondu Katherine, 45 ans, à la question : « Tenez-vous encore vos résolutions 2026 après un mois ? ».  C’est vrai quand on...

    Carrefour dans le viseur de L.214 : l’association porte plainte pour « tromperie du consommateur »

    À travers une mobilisation nationale, L.214 dénonce les conditions dans lesquelles sont élevés les lapins de la filière « Qualité Carrefour ». L’association de défense...