Ce week-end avait lieu le lancement de la 30e édition de collecte Sidaction. Un moyen d’investir dans la recherche et les soins des personnes atteintes du VIH, et de sensibiliser autour de la maladie du SIDA.
On estime à près de 6 millions, dont plus de 24 000 en France, le nombre de personnes qui ignorent leur séropositivité. C’est pourquoi, dans sa nouvelle campagne d’appel aux dons, Sidaction souligne l’importance de ne jamais arrêter le combat. L’association lutte aux côtés de 35 médias partenaires pour mettre en lumière les questions liées au VIH et au Sida. Une conscientisation plus que nécessaire, puisque selon une enquête Ifop, 64% des jeunes déclarent ne pas utiliser systématiquement le préservatif. Pourtant, il s’agit du seul moyen de protection contre une infection sexuellement transmissible.
Un devoir
Adrien, jeune drag queen de 26 ans, a participé pour la première fois à la collecte cette année. Il l’a fait sous le format de « Sidragtion », une maraude réalisée en Drag pour récolter des fonds. « Je trouve ça important de m’investir dans un combat comme celui-ci. Je considère que c’est même un devoir de ma communauté d’informer les plus jeunes », explique-t-il.
Un tiers des jeunes de 15 à 24 ans ne sait pas où aller se faire dépister, et le même nombre ignore l’existence du traitement d’urgence face à une exposition au VIH. Marie, ancienne référence en éducation sexuelle dans un lycée, témoigne : « Les jeunes sont assez au courant des questions liées au plaisir et à la masturbation, mais peu aux questions des infections sexuellement transmissibles. Quand on a une vie sexuelle, c’est très important d’aller se faire dépister régulièrement ! ».
Transmissible : oui, mais comment ?
Aujourd’hui, 630 000 personnes décèdent du sida chaque année dans le monde. En France, ce sont 200 000 personnes qui sont séropositives. Un jeune sur quatre vivant dans le pays pense que le virus se transmet en partageant la même assiette qu’une personne infectée… Une croyance évidemment erronée.
Cette année, le montant des promesses de dons à Sidaction a atteint 3,87 millions d’euros. La collecte reste ouverte jusqu’au 12 avril. Marie tient à rappeler l’importance de s’informer et d’éduquer son entourage. Les IST se transmettent par pénétration et par voie orale, mais pas que… « Peu de jeunes le savent mais si on met un préservatif à l’envers puis qu’on le retourne pour le mettre à l’endroit, il y a un risque de transmission. Il faut le jeter et en mettre un nouveau », insiste-t-elle.
N’oubliez pas que vous pouvez vous faire dépister gratuitement et anonymement dans tous les CeGGID (Centre gratuit d’information de dépistage et de diagnostic des infections) de France.