C’est une triste nouvelle pour les fans de l’équipe de France de football. Après des années de loyaux services et plus de 130 sélections, Antoine Griezmann tire sa révérence à la scène internationale. Retour en chiffre sur 10 années bleutées.
« Après 10 années incroyables, marquées par des défis, des succès et des moments inoubliables, il est temps pour moi de tourner une page et de laisser place à la nouvelle génération ». C’est via une vidéo postée sur ses réseaux sociaux, que le joueur de 33 ans a annoncé ce lundi 30 septembre mettre un terme à sa carrière internationale à la surprise générale.
2014 – L’année de sa première sélection
Cette première sélection le 5 mars 2014, marque le début de la grande histoire d’amour entre Antoine Griezmann et le maillot des bleus. Alors âgé de 22 ans, Didier Deschamps lui donne sa chance dans une équipe où le manque de créateurs offensifs se fait ressentir. Directement plongé dans le grand bain, il est titularisé d’entrée face aux Pays-Bas, lors d’un match amical. Même si le joueur ne marqua pas ce soir-là, il accomplit quelque chose de plus important : il conquit les supporters français qui l’avaient ovationné à sa sortie. Une relation passionnelle entre les Français et le joueur Mâconnais était née. Surnommé par ses coéquipiers « Grizou » ou « Grizi », ce sont tous les supporters qui s’attachent à ce personnage aux célébrations loufoques.
6 buts – Le meilleur buteur de l’euro 2016
À domicile, Antoine Griezmann s’est imposé à l’unanimité en 2016, comme l’un des meilleurs joueurs sur la scène internationale. Avec 6 buts inscrits tout au long de la compétition, il obtient les titres de meilleur buteur et meilleur joueur de l’Euro 2016. Malgré une compétition exemplaire, l’équipe de France n’atteint pas l’objectif de remporter la prestigieuse coupe d’Europe face au Portugal. C’est ce soir-là, sans doute, que le titre de Ballon d’Or lui échappe des mains (3e).
2018 – L’année de la consécration
Antoine Griezmann et toute l’équipe de France menée par le capitaine Hugo Lloris, arrivent en Russie avec une seule idée en tête, remporter la Coupe du Monde. Après l’échec de 2016, il n’était pas question d’une énième deuxième place. Durant toute la compétition, Antoine Griezmann devient le maître à jouer de l’équipe de France. Avec quatre buts et quatre passes décisives, il se rend indispensable sur le terrain. En finale, il impose son niveau de jeu face à la Croatie, avec un but et deux passes décisives et est élu meilleur joueur du match. La France, ce soir du 15 juillet 2018, devient championne du monde, de quoi rendre toute une nation fière de ses joueurs (4−2). La deuxième étoile est enfin inscrite sur le maillot français. À 27 ans, Griezmann s’offre un premier titre majeur dans sa carrière.
30 passes décisives – Le meilleur passeur de l’histoire des Bleus
Même si Griezmann ne devance que d’une seule passe décisive Kylian Mbappé, il reste à ce jour, le meilleur passeur de toute l’histoire des Bleus, illustrant sa générosité et son rôle central de maitre du jeu. En 2022, lors de la Coupe du Monde au Qatar, il se démarque à nouveau par la distribution de deux passes décisives en quart de finale contre l’Angleterre (2−1). Le numéro 7 des bleus impose à nouveau sa marque et explose ainsi le record établi par Thierry Henry (27) qui ne tarit pas d’éloges à son égard :« Griezmann est de très loin le joueur le plus sous-coté qui existe. Regardez ses passes et ses buts. Dites-moi qui dans l’histoire pouvait bien jouer aux quatre postes offensifs comme lui ? Grizou en fait partie ».
137 sélections – Une retraite inattendue
Après Hugo Lloris et Olivier Giroud, c’est au tour d’Antoine Griezmann d’annoncer sa retraite internationale. C’est à la surprise générale qu’il a posté une vidéo sur ses réseaux sociaux, ce lundi 30 septembre, pour annoncer cette nouvelle après 137 sélections passées sous le maillot français. Plusieurs ombres au tableau étaient apparues. Le 21 mars 2023, le joueur avait été étonné de ne pas être nommé capitaine. « J’ai parlé avec Antoine. Il était déçu et franchement c’est compréhensible et normal. À sa place, j’aurais eu la même réaction », confiait Kylian Mbappé, lors de la conférence de presse après sa nomination. Depuis, le numéro 7 incarnait les problèmes collectifs de l’équipe de France. Cette retraite inattendue marque la fin d’une époque. Le « chouchou » du coach et de toute une nation tire ainsi sa révérence, mais une chose est sûre, il restera à tout jamais l’un des piliers de cette équipe tricolore.