Du 3 au 6 octobre, le Lille Street Food Festival fait son retour sur le site d’EuraTechnologies (quartier Bois-Blancs). L’événement, créé pour promouvoir la gastronomie lilloise, cherche à valoriser la cuisine de rue. L’occasion pour une cinquantaine de restaurateurs spécialistes de la street food, de présenter leur univers culinaire, parfois méconnu.
Il est treize heure. C’est le coup de feu au 22 Place des Patiniers. Plusieurs livreurs attendent leurs commandes à l’entrée du Comptoir Volant, réputé pour ses burgers. À l’intérieur, dans la petite cuisine d’où se dégage une odeur de friture, on jongle entre les steaks, les tomates, les tranches de fromage et les frites. Si Le Comptoir Volant détient déjà une certaine notoriété dans l’art de la street food, c’est parce qu’il s’attache aux valeurs qu’il défend depuis sa création, en 2013. « Nous travaillons avec des produits frais et locaux, qui nous sont livrés quotidiennement », explique Elie, responsable de service du restaurant du Vieux-Lille. L’objectif ? « Vendre les meilleurs burgers du monde » confie César Toulemonde, co-fondateur du restaurant.
Valoriser le patrimoine lillois
À l’étage, les tables sont toutes occupées. Philippe, 49 ans, n’est pas là par hasard. « Je connais Le Comptoir Volant depuis un bon moment » raconte-t-il, en attendant sa commande. « Je suis un grand fan de burgers, donc avant tout, ce que je recherche, ce sont des produits de qualité : une bonne viande, un bon fromage, et une bonne sauce ». S’il y a une chose qui rassure les fondateurs du Comptoir Volant quant à la qualité de leurs burgers, c’est leur participation au Lille Street Food Festival, qui se renouvelle depuis trois ans. « Nous y sommes à notre place, c’est une fierté d’y assister » déclare César Toulemonde.
Un ambassadeur du bien manger
Le Lille Street Food Festival, créé par l’agence d’attractivité Hello Lille en 2020, est « un coup de projecteur sur Lille et sa street food » explique Cyril Czauderna, responsable partenariats et ambassadeurs de l’agence. L’année dernière, 38 000 visiteurs répondaient présents. Pendant quatre jours, une cinquantaine de restaurateurs issus du monde de la street food partagent leurs créations au grand public. « Tous les ans, un tiers des restaurateurs sont renouvelées » précise Cyril Czauderna.
En parallèle des stands et des foodtrucks, certains grands noms de la cuisine animent des masterclass ou dédicacent leurs livres. Cette année, pour la quatrième édition, le Lille Street Food Festival accueillera notamment la journaliste et critique gastronomique Emmanuelle Jary, l’influenceuse culinaire Not So Superflu, et le gagnant de l’émission Top Chef 2023, Hugo Riboulet. « La street food est souvent reliée à la fast food », regrette Cyril Czauderna. « Nous souhaitons que le festival soit un ambassadeur du bien manger. Nous montrons que l’on peut manger de tout, et manger local. » certifie-t-il.