Chaque année, le mois de novembre est synonyme de Movember pour sensibiliser les hommes sur les cancers du testicule bien trop souvent méconnu. Pour se faire, le CHU de Lille, le LOSC et Lemahieu s’allient autour d’un boxer 100% Lillois.
C’est la deuxième année que ces trois entités décident de s’allier pour la sensibilisation au cancer de la prostate. Après une première édition réussie, le boxer #JeMeTâte aux couleurs du célèbre club de foot, revient cette année avec un nouveau design.
Inciter à l’autopalpation des testicules
« 85% des cancers du testicule sont diagnostiqués entre 15 et 35 ans, déclare le club de foot lillois. L’autopalpation peut vous sauver la vie. » Pour le club, ce sujet est souvent tabou et relève de l’intime. « Fort d’une communauté en large partie masculine, le LOSC souhaite remplir et assumer son rôle de relai, mais aussi de prescripteur de cette cause », déclare le club via un communiqué de presse.
Des hommes trop ignorants sur le sujet
« Je n’étais pas au courant que la tranche d’âge concernée est celle dans laquelle je suis actuellement, confie Alix au sujet des cancers du testicule. Je n’ai pas l’habitude de me palper, cela fait réfléchir quand on sait que cela peut tous nous concerner. Nous ne sommes pas assez informés sur le sujet ! » Une idée partagée par Lucas. « Nous ne savons même pas comment nous devons nous palper… Pour les cancers du sein, il y a des pubs, des affiches mais pour les hommes, c’est beaucoup moins mis en avant. Ce boxer est une bonne idée pour sensibiliser plus d’hommes sur ce sujet qui reste encore tabou », confie l’étudiant Lillois.
Un boxer 100% lillois
Ce boxer provient directement des usines de l’entreprise Lemahieu, située à André-Lez-Lille. Cette création est signée de l’artiste Petites Luxures, un graphiste et dessinateur français. Ce produit fabriqué en France, décliné en deux modèles, est vendu au prix de 25 € en édition limitée sur le site du LOSC et de l’entreprise Lemahieu. Il est accompagné d’un guide d’autopalpation réalisé directement par les oncologues et urologues du CHU de Lille. Ce fascicule rappelle que ces gestes devraient être effectué par chaque homme une fois par mois, entre ses 14 et 45 ans.
100% des bénéfices seront reversés au Fonds de Dotation du CHU de Lille, pour la recherche contre les cancers masculins. Alors n’hésitez plus, il est l’heure de gagner le match contre le cancer !