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    L’auditorium de Lille était alors occupé par les proches des musiciens, venus les entendre jouer. Souriants et attentifs, il régnait une atmo­sphère cha­leu­reuse et complice. Assis dans les rangées de fauteuils rouges feutrés, les spec­ta­teurs hochaient doucement leur tête en rythme, happés par les harmonies. Leurs regards alter­naient une fois à gauche vers les ins­tru­ments à vent, puis à droite vers les ins­tru­ments à cordes. L’orchestre, sous la direction de Yves Tanguy, a trans­porté l’auditoire dans un voyage musical riche, proposant un programme soi­gneu­se­ment équilibré.

    Au menu de la soirée : « Aurora » de Thomas Doss, raconte le lever du jour. Les premières notes, délicates et timides comme les premières lueurs de l’aube, s’élèvent pro­gres­si­ve­ment. Les ins­tru­ments se rejoignent peu à peu, créant une harmonie lumineuse qui grandit en intensité. Ensuite vient le majes­tueux « Keystone » de Thierry Deleruyelle. Les sonorités réson­nantes du piano se mêlent aux cordes graves d’un vio­lon­celle, créant une atmo­sphère à la fois solen­nelle et intime. Puis, c’est au tour des com­po­si­tions de tango d’Astor Piazzolla. Les danses sen­suelles et les accents dra­ma­tiques se succèdent, nous faisant vibrer au rythme de cette musique à la fois joyeuse et mélan­co­lique. Enfin, la soirée s’est terminée avec « El Camino Real » d’Alfred Reed. Les mélodies enjouées et les rythmes endiablés nous emportent dans un tour­billon de couleurs et de sen­sa­tions, laissant derrière nous un sentiment de pure euphorie. La soirée s’est achevée sous une pluie d’applaudissements, laissant dans l’air le souvenir de ce souffle har­mo­nieux qui avait su rap­pro­cher les âmes le temps d’un concert.

    Rendre la musique accessible

    Pour un auditeur novice dans le monde des orchestres d’harmonie, ces réunions sont du pain béni per­met­tant d’assister à des concerts gra­tui­te­ment, et découvrir de nouvelles sen­sa­tions en entendant 55 musiciens jouer en chœur. Découvrir les musiciens se mouvoir au rythme du souffle qu’ils insuf­flaient à leurs ins­tru­ments avait quelque chose de presque hypnotisant.

    L’orchestre d’harmonie Robert Lannoy du Conservatoire de Lille est un ensemble ins­tru­men­tal composé d’instruments à vent et de per­cus­sions. Rassemblant des élèves de troisième cycle, il est dirigé par Yves Tanguy. Le nom de l’orchestre rend hommage au com­po­si­teur français, lui-​même directeur du Conservatoire de Lille pendant 33 ans. Robert Lannoy meurt en 1979 en ayant marqué la vie lilloise par son enga­ge­ment. Le Conservatoire de Lille s’engage à rendre la musique acces­sible à tous, en proposant régu­liè­re­ment des concerts gratuits. Pour connaître les pro­chaines repré­sen­ta­tions, il est conseillé de consulter régu­liè­re­ment l’agenda du Conservatoire de Lille. Par exemple, le 29 janvier 2025, un concert de Ryo Noda et Philippe Portejoie est programmé, et le 31 janvier 2025, la « Nuit des Conservatoires » offrira diverses per­for­mances. Les détails et les réser­va­tions sont dis­po­nibles sur le site officiel du conser­va­toire https://​conser​va​toire​.lille​.fr/.

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