Drôles, absurdes mais risquées ? Ces tendances populaires sur TikTok peuvent influencer les comportements amoureux et sociaux des plus jeunes. Ces codes s’installent dans le quotidien des utilisateurs, parfois au détriment de leurs relations. Zoom sur deux tendances qui abondent sur nos écrans.
Sortir avec « Shrek » pour éviter les déceptions ?
Fréquenter quelqu’un jugé « moins attirant » dans l’espoir d’obtenir plus de fidélité, de stabilité et de confort matériel. Voilà la promesse du « shrekking », qui a envahi TikTok ces derniers mois. Une logique inspirée de l’ogre vert de DreamWorks et de son histoire d’amour avec Fiona…mais bien éloignée du conte de fées. « J’ai vu passer des vidéos qui parlaient de ça. Pour avoir testé, ce n’est pas mieux. Baisser mes critères ne m’a pas servi, c’était presque pire » explique Margot, étudiante et utilisatrice de la plateforme.
Pour le Docteur Desroseaux, psychologue, cette tendance peut mener à une dérive inquiétante. « Le shrekking banalise l’idée qu’une relation peut être sécurisée par le calcul, en jouant sur l’apparence de l’autre mais cela installe une forme de méfiance pour le partenaire. Cette pratique entretient insécurité et frustration. »
Les « performative men », entre séduction et tromperie
Autre sujet de débat sur TikTok, les « performative men » dont le hashtag cumule plus de 28 millions de vues sur l’application. Ces hommes adoptent une esthétique progressiste : entre tote bag, une tasse de thé matcha à la main droite et un livre féministe dans l’autre, ils se revendiquent « déconstruits » et donc évidemment bien loin de cette masculinité toxique dénoncée sur les réseaux sociaux. Très vite, de nombreuses utilisatrices de la plateforme ont dénoncé cette mascarade qui serait sans conviction réelle. Julie, étudiante lilloise, confie qu’elle « voit de plus en plus de garçons adopter ce style et cette vibe dans les rues (…) ils doivent s’inspirer des tiktok qui mettent en valeur cette apparence pour attirer des femmes. » Toutefois, elle ajoute que « c’est très superficiel (…) j’ai des amis qui s’habillent comme ça et qui dans leur comportement entre mecs sont loin d’être féministes ou engagés »
Le Docteur Desroseaux analyse : « ces comportements sont considérés comme « séduisants » car ils répondent à une attente légitime de certaines femmes de voir se développer une masculinité plus ouverte et des hommes plus sains ». Il ajoute tout de même que « quand la performance remplace l’engagement, la déception peut être d’autant plus forte ».
Qu’il s’agisse de séduction, d’amour ou de style, ces phénomènes montrent comment TikTok impose des scripts que les jeunes utilisateurs rejouent mécaniquement. Le risque ? Confondre la tendance virale avec la réalité. « L’exposition constante à ces contenus crée un effet d’imprégnation. On finit par croire que ces comportements sont naturels par cette dépendance aux écrans et aux réseaux sociaux », insiste le Docteur Desroseaux. Il peut s’avérer compliqué de garder un recul critique face à un flux ininterrompu de contenus qui dictent, presque à notre insu, la manière d’aimer ou de ce comporter.
Qu’est-ce que la masculinité toxique ?
De manière générale, cela désigne un ensemble de comportements et d’attitudes stéréotypés, associés à une vision rigide de ce que signifierait « être un homme ». Ils valorisent la force, la domination, l’agressivité et le rejet des émotions, tout en dénigrant ce qui est perçu comme propre à la femme.