10,9 millions : ce n’est pas le nombre de cadeaux offerts ou de sapins achetés. 10,9 millions c’est nombre de personnes qui passent les fêtes de Noël seules. Pendant que les tables débordent et que les rires résonnent, certains guettent l’arrivée du père Noël. D’autres, loin de l’agitation, regardent les heures s’écouler dans le silence d’un Noël vécu seul. Mais qui sont ces millions de personnes qui vivent cette fête dans le silence ?
« Je pense que je vais jouer à la Play toute la soirée », confie Swollen, 18 ans. Coiffeur à temps partiel, il n’a pas pu poser ses congés à temps pour rejoindre ses proches pendant les fêtes. Alex, quant a lui, revendique un choix plus assumé : « Chaque année, j’ai pour habitude d’aller au cinéma, de me promener avec mon chat et de boire, exceptionnellement, un bon vin chaud maison. » Une situation qui ne lui déplaît pas car Alex n’aime pas le bruit.
Comme Alex et Swollen, près de 16 % des Français passent les fêtes de Noël seuls. Si Alex, s’y est habitué, d’autres souffrent de cette solitude qui revient chaque année selon une enquête de l’Ifop menée en 2020. Il s’agit parfois de personnes empêchées par leur travail, mais surtout de mères monoparentales ou de retraités de plus de 65 ans.
La solitude, une double peine
« Noël me rend malade… je voudrais déjà être le 26 », témoigne Sandra sur ses réseaux sociaux. Depuis le décès de ses proches, elle vit Noël comme un moment particulièrement difficile, amplificateur de solitude.
Présente toute l’année pour certains, cette solitude est encore plus marquée durant les fêtes, notamment chez les seniors, qui figurent parmi les plus concernés. Qu’elle soit due à l’isolement social ou à la nostalgie des fêtes passées, on estime à 2,2 millions le nombre de seniors souffrant de solitude en France.
« Cela arrive par exemple quand on a été habitué à passer Noël en famille et que ce rituel est soudainement rompu », explique Céline Meur, thérapeute.
« L’isolement est un facteur aggravant de la solitude. » Noel se transforme alors en fêtes particulièrement anxiogènes pour les retraités. Entre angoisse, peur et sentiment d’abandon, certaines initiatives voient le jour pour offrir à ces seniors un moment chaleureux, où la magie de Noël reprend vie.
Quand la solitude appelle à l’entraide
« Moi, chaque année, je profite de Noël pour inviter tous mes proches qui vivent seuls », raconte Meggi, 51 ans. Alors que beaucoup privilégient les réunions familiales, elle a choisi d’ouvrir sa table à ceux qui risquent de passer les fêtes en solitaire.
Comme Meggi, de nombreuses alternatives fleurissent pour rompre l’isolement. Les réseaux sociaux jouent notamment un rôle clé. Sur TikTok certains restaurants offrent des repas de Noël, accompagnés de chocolats. Sur Facebook, les petites annonces se multiplient à l’approche du 24 décembre. Patrick créateur le groupe Facebook “Seul à Noël”, permet à Cecilia de proposer d’accueillir deux personnes pour partager les fêtes à ses côtés. Damien en profite pour demander qui serait disponible dans le Tarn le 24 au soir.
Autant de petits gestes et de mots solidaires qui permettent, eux aussi, à des millions de personnes de goûter à la magie de Noël.