Le peloton et la caravane du Tour ne déambuleront pas dans les rues et sur les pavés de la région l’été prochain. Mais pas de quoi décourager l’écosystème du cyclisme local.
Les cyclistes professionnels ne passeront pas dans la région, pour la huitième fois depuis 2010. Une déception pour Claude, passionné de cyclisme et féru du passage du peloton : « J’aimerai que le Tour passe chaque année par ici. Dommage que le Nord ne devienne pas un élément incontournable quand on parle du Tour de France. »
Pour la nouvelle cuvée 2023, exit le Nord après une année 2022 extrêmement généreuse avec deux jours dans la région. « L’an passé, toute la région a eu des retombées positives en accueillant le Tour. Il faut aussi savoir partager avec les autres régions » affirme Laurent Sanson, chargé de communication au club de Roubaix.
Dans son sillage, le Tour n’entrainera donc pas de retombée économique pour la région. La Grande Boucle est le troisième événement sportif le plus suivi à travers le monde. Une belle vitrine en moins qui n’inquiète pas le club de cyclisme de Roubaix « On ne perd pas grand-chose, hormis le plaisir de voir les pros » clame Laurent Sanson.