Plus

    Derniers articles

    Écologie : faut-​il s’at­ta­quer à l’Art ?

    Ces dernières semaines, plusieurs actions écologistes ont été menées...

    Après 54 ans, clap de fin pour « Les nouvelles Calédoniennes »

    Jeudi 16 mars, l’ultime édition du quotidien Les Nouvelles...

    Vauban : fermeture imminente de la boutique d’antiquités L’Âge d’Or

    La boutique d'antiquités "L’Âge d’Or" à Lille va fermer....

    Route du rhum : une victoire au goût amer

    Après 6 jours, 19 heures, 47 minutes et 25 secondes, le français Charles Caudrelier remporte la Route du Rhum. Un record endeuillé par le chavirage d’un des bateaux suiveurs de Caudrelier. 

    Après une semaine de course difficile, c’est le français Charles Caudrelier qui remporte la Route du Rhum avec un nouveau record de 6 jours, 19 heures, 47 minutes et 25 secondes. Vainqueur surprise, le skipper de 48 ans remporte en Guadeloupe, mercredi 16 novembre, cette 12e édition. Devançant François Gabart, cette course est sûrement pour Caudrelier la plus grande victoire de sa carrière.

    Seulement une trentaine de milles nautiques séparait les deux français. Mais à bord du Maxi Edmond de Rothschild, Charles Caudrelier a su faire la dif­fé­rence et ainsi être en tête de la course quasiment toute la semaine. Le Français peut enfin inscrire son nom aux côtés de légendes tel que Michel Desjoyeaux ou encore Franck Cammas. 

    Une fois arrivé à Pointe-​a-​Pitre, les yeux brillants de fierté, il déclare au micro du site de la Route du Rhum : « éton­nam­ment, je ne suis même pas fatigué ». Mais quelques minutes plus tard, la terrible nouvelle tombe trans­for­mant les larmes de joie en une véritable stupeur.

    Une victoire « meurtrière »

    Sur le port de Pointe-​à-​Pitre, les cris de la foule se mêlent au sourd bruit des vagues dans cette nuit présumée festive. Seulement tout ne s’est pas passé comme prévu, ce qui devait être une énorme fête, fut assommé par une terrible nouvelle. Un des bateaux affrété par l’organisation de la course chavire et onze personnes étaient à bord. C’est le bateau suivant Charles Caudrelier qui se retourne à un mille nautique de la ligne d’arrivée. A proche distance, les secou­ristes ont pu rapi­de­ment réagir et ainsi sauver les personnes à bord. Mais il était trop tard pour François Naveilhan et Axel Picot.

    Agés de 35 et 38 ans, les deux Français sont morts d’un arrêt cardio-​respiratoire, vivant ainsi la dernière course de leur vie. Suite à la mort de ces deux membres de la société OC Sport Pen Duick, l’organisation se dit « endeuillée et pro­fon­dé­ment meurtrie ». Les condi­tions de l’accident ne sont pas encore déter­mi­nées. Une infor­ma­tion judi­ciaire a donc été ouverte pour homicides invo­lon­taire. Le parquet a souligné que « le bilan précis est en attente », la « vitesse excessive » étant l’une des prin­ci­pales hypo­thèses des enquê­teurs. 

    Le musée Magritte fait déjà peau neuve. Un nouveau visage qui séduit

    Après six mois de travaux, le musée Magritte a...

    La rue d’Aerschot, vitrine de la pros­ti­tu­tion à Bruxelles

    Le 2 avril, une nouvelle loi concernant la prostitution...

    Street Art : deux artistes qui égayent les quartiers

    Dans les rues de Bruxelles, le street art s’exprime...

    Contrepoint n°28

    À Bruxelles, foot et basket ne jouent pas dans la même catégorie

    Le Brussels Basket se bat pour sortir de l’ombre du football. Malgré des années d’efforts et des tentatives créatives pour attirer l’attention médiatique, le...

    Bruxelles : trois clubs et autant de pos­si­bi­li­tés de célébrer le foot

    Bruxelles entretient une longue histoire d’amour avec le ballon rond. Certains voient la ville comme la nouvelle capitale européenne de la discipline. Cette saison, trois...

    Jeux Olympiques : le break­dance à peine intégré s’in­quiète de son avenir

    Ce sera le bouquet final de nos Jeux à Paris, le 10 août, sur la Place de la Concorde. C'est sous l'obélisque que se...