Plus

    Derniers articles

    Le vélo déraillerait-​il à Lille ?

    Si la pratique du vélo revêt de nombreux bienfaits...

    Lille : 5 raisons de plonger au cœur de la crypte de la cathédrale

    Fermée depuis 1995 pour des raisons de sécurité, la...

    Movember : un mois pour sen­si­bi­li­ser à la santé mentale

    Messieurs, laissez-vous poussez la moustache ! Symbole du movember,...

    Les portions des repas uni­ver­si­taires ont-​elles été réduites ?

    C’est une rumeur qui traverse les couloirs des uni­ver­si­tés lilloises depuis quelques semaines. Les portions des repas du CROUS seraient de moins en moins copieuses. Simple rumeur ou réalité ?

    C’est une rumeur qui est d’abord partie depuis les réseaux sociaux notamment des groupes d’étudiants sur la pla­te­forme Facebook. Certains se plaignant que les portions des repas du Crous de Pont de bois avaient diminué depuis la rentrée. La direction du Crous a immé­dia­te­ment démenti toutes consignes de dimi­nu­tion mais les étudiants n’en démordent pas. Nicolas, étudiant en licence d’histoire est exaspéré par la situation : « les portions ne sont pas suf­fi­santes, l’année dernière je ne demandais jamais de rab. Cette année à chaque repas je reste sur ma faim.» Les syndicats étudiants ont tenu à rappeler que le Crous était tenu de servir des repas équi­li­brés et complets aux étudiants.

    La raison de l’inflation

    Pour expliquer cette baisse de quantité, la raison est toute trouvée. L’inflation touchant les matières premières et la viande fait des trous dans les caisses des orga­nismes chargés de garantir la res­tau­ra­tion des étudiants. Par exemple, chaque jour c’est près de 5000 steaks hachés qui sont consommés dans les res­tau­rants uni­ver­si­taires lillois. La question du gas­pillage est également évocable, ce sont près de 100 kilos de nour­ri­ture qui sont jetés chaque semaine par un res­tau­rant d’entreprise de 100 couverts. Si l’on fait le parallèle avec les 6 à 7000 étudiants qui mangent au Crous chaque midi cela fait une quantité de déchets impor­tants que les réduc­tions de portions pour­raient réduire.

    La pro­blé­ma­tique des repas à 1€

    Autre facteur qui expli­que­rait cette baisse de quantité, la fré­quen­ta­tion des res­tau­rants uni­ver­si­taires a augmenté fortement avec la mise en place des repas à 1€ pour les étudiants boursiers. Cette aug­men­ta­tion de fré­quen­ta­tion amène une réduction des quantités car le personnel de pro­duc­tion et les ins­tal­la­tions ne sont pas adaptées à accueillir autant d’étudiants.

    Ce n’est donc pas une rumeur, les portions ont bien été réduites mais cela n’émane pas d’une directive du CROUS mais de problèmes struc­tu­rels qui empêchent les res­tau­rants uni­ver­si­taires de satis­faire les étudiants.

    Le musée Magritte fait déjà peau neuve. Un nouveau visage qui séduit

    Après six mois de travaux, le musée Magritte a...

    La rue d’Aerschot, vitrine de la pros­ti­tu­tion à Bruxelles

    Le 2 avril, une nouvelle loi concernant la prostitution...

    Street Art : deux artistes qui égayent les quartiers

    Dans les rues de Bruxelles, le street art s’exprime...

    Contrepoint n°28

    La rue d’Aerschot, vitrine de la pros­ti­tu­tion à Bruxelles

    Le 2 avril, une nouvelle loi concernant la prostitution a été votée par le gouvernement belge. Une avancée historique qui devrait aider les travailleuses...

    Le Cabaret Mademoiselle : des show incan­des­cents où les éti­quettes n’ont pas leur place !

    Néons violets, murs tapis de noir et petite scène étriquée, au Cabaret Mademoiselle, chaque week-end, la salle est rythmée par des perfomances plus détonnantes...

    Bruxelles, ville 30 km/​h : toujours une bonne idée ?

    Mise en place en 2021 par la ministre écologiste de la Mobilité, Elke Van Den Brandt, la zone de circulation à 30 km/h est...