Le 24 février 2023 marque la première année de l’invasion de l’Ukraine par la Russie. Un an plus tard, les combats persistent et la mobilisation continue de s’organiser pour soutenir le peuple ukrainien. Dans la métropole lilloise, l’association Portail de l’Ukraine organise des convois humanitaires en faveur du peuple ukrainien.
Il est presque 16 heures lorsqu’Anne-Marie et Luc, un couple de retraités villeneuvois, entrent dans le petit local de l’association Portail de l’Ukraine situé à Villeneuve‑d’Ascq. Comme régulièrement depuis le début du conflit, ils ont passé une commande spéciale au supermarché du coin : « Nos familles ont connu la guerre et l’Occupation, ça fait forcément écho à nos histoires personnelles. D’ici, c’est la seule chose que nous pouvons faire. » Cette fois-ci, ils amènent six colis de nourriture prêts à être envoyés sur la ligne de front.
Bénévole de la première heure
Pour Tetiana, la responsable de l’association, l’émotion est au rendez-vous. Elle remercie chaleureusement ses bienfaiteurs : « ça veut dire beaucoup pour nous ». Elle habitait Dnipro, au sud-est de l’Ukraine. Son appartement s’est effondré sous les bombardements du 14 janvier dernier. Et « [ses] voisins sont morts aussi ». Arrivée en France en 2017 pour rejoindre son mari, l’Ukrainienne est une bénévole de la première heure. Au début de l’invasion, elle a participé à des convois humanitaires vers l’Ukraine avec son mari. Jusqu’à la frontière, ils transportaient les nombreux dons en soutien des habitants de la métropole lilloise, mais aussi aux militaires en première ligne. Jusqu’en mai, ils ont aussi accueilli et orienté des réfugiés.
Moins de dons de particuliers
Un an plus tard, dans les locaux de l’association, les colis sont toujours minutieusement préparés par les bénévoles, « toujours la même équipe » souligne Tetiana. Denrées alimentaires, d’hygiène ou encore matériel médical sont envoyés sur tout le territoire ukrainien, selon la demande des particuliers ou de l’armée sur place. Un camion d’aliments, de médicaments et des lits est parti au début du mois de février vers Kharkiv, la deuxième ville d’Ukraine, particulièrement dévastée. Pourtant, le travail de l’association n’est plus tout à fait le même qu’en avril dernier. Selon Tetiana, « C’est vrai, nous avions plus de dons de particuliers avant. Mais nous recevons encore beaucoup, particulièrement de la part des banques alimentaires et des associations, comme le Rotary Club récemment. Les pharmacies et les hôpitaux nous donnent aussi beaucoup. »
A l’occasion du premier anniversaire de la guerre, l’association Portail de l’Ukraine participera ce vendredi 24 février aux commémorations organisées par la ville de Lille sur le pont de Lille Europe, rebaptisé pont de Kharkiv.