Les dès sont lancés. Kylian Mbappé succède à Hugo Lloris en tant que capitaine de l’équipe de France. C’est une responsabilité qu’il a su honorer vendredi soir face aux Oranje de Johan Boskamp.
Depuis la Coupe du monde au Qatar, un renouveau souffle sur l’Equipe de France. Sur décision de Didier Deschamps et faisant suite à la retraite internationale d’Hugo Lloris et de Raphaël Varane, l’attaquant Kylian Mbappé succède au numéro 1 de l’Equipe de France et Griezmann, lui a été désigné vice-capitaine. Invité spécial de « Tout le sport », Didier Deschamps annonce s’être entretenu avec les deux joueurs : « Ce n’est pas donner à Kylian et enlever à Antoine », a‑t-il affirmé. Agé de 24 ans, il a à son actif 67 sélections et 36 buts. Sélectionné pour la première fois en 2017, champion du monde 2018, il coche toutes les cases pour incarner le leader de cette équipe.
« Kylian, capitaine, est une très bonne idée »
Les premières réactions ne se sont pas fait attendre. Pour l’ancien international français Michel Platini, « C’est une très bonne idée de Didier Deschamps. En lui donnant la responsabilité du capitanat, il permet à Kylian – si besoin était – d’aller encore plus loin, plus haut, plus fort » a‑t-il répondu à l’AFP. Le constat est le même pour l’ancien capitaine de Bordeaux, Alain Giresse ; « C’est une personnalité de maintenant, avec la façon de voir des joueurs de maintenant, l’ambition, la détermination. Il a cette façon d’aborder les matchs d’une manière peut-être plus détachée, mais avec la même conviction. Il sera en phase avec les autres joueurs ».
La vision de Robert Pirès, champion du monde 1998, s’éloigne de celle de ses anciens coéquipiers. « Au vu de la longévité, des années passées, je m’attendais à ce que ce soit Griezmann qui soit nommé. » « Je suis surpris », d’autant que « c’est l’homme fort de Didier (Deschamps), celui qui compte le plus, qui a le plus de titularisations de suite ».
C’est une entrée en grande pompe, le brassard au bras, que Kylian Mbappé et ses coéquipiers ont arraché la victoire face au Pays Bas, 4 buts à 0, signé d’un doublé du capitaine.