Les Éditions de l’Horloge, maison d’édition associative portée par les étudiants du Master Écritures, Lettres et Éditions Numérique de l’Université Catholique de Lille, dévoilent la sortie du premier roman de Pierre Giorgini : Au crépuscule des remords.
Un projet étudiant
Le roman a été travaillé par les étudiants pendant plus d’un an, de septembre 2024 à octobre 2025. Réécriture, correction orthographique et typographique, promotion et rencontres avec libraires : tout a été pris en main par les étudiants, en parallèle de leurs cours.
Le manuscrit original, envoyé par l’ancien président-recteur de l’Université Catholique de Lille, a été transformé en roman prêt pour la publication. Le titre a évolué au fil du travail éditorial : Destin de guerre, À l’aube des regrets, puis Au crépuscule des remords.
Une histoire de rédemption
Sylvestre, immigré italien, a fui la guerre sous Mussolini. Trente ans plus tard, une lettre bouleverse sa vie. De retour à San Leo, son village natal, il se confronte à ses choix, à la résistance, à la lâcheté et à l’amour perdu.
Inspiré de l’histoire familiale de l’auteur et romancé pour le livre, le récit mêle roman historique et réflexion philosophique.
Les étudiants ont participé à la réécriture, notamment pour le passage au discours direct et la construction d’une fin fidèle à l’émotion de la première lecture. Avec ses 160 pages, le roman interroge : peut-on pardonner l’impardonnable ?
Pierre Giorgini, déjà auteur d’essais à succès chez Bayard, plonge ses lecteurs dans une Europe fasciste, où la quête de soi et celle des convictions se mêlent à l’histoire d’un amour et d’une vie à reconstruire.
Une soirée musicale et conviviale
Les membres de la maison d’édition vous donnent rendez-vous lundi 19 janvier à 19h dans la chapelle pour une soirée mêlant lecture, partage et convivialité. La lecture sera accompagnée par un organiste, suivie d’un temps d’échange avec l’auteur puis d’un pot pour poursuivre les discussions. Professionnels du livre et libraires seront au rendez-vous ! Vous pouvez d’ores et déjà vous inscrire grâce à ce lien.
Vous pouvez déjà retrouver Au crépuscule des remords en librairie, notamment à la Procure et au Bateau Livre et sur HelloAsso.