Plus

    Derniers articles

    Le « Benito Bowl » : comment Bad Bunny a trans­formé le Super Bowl en manifeste culturel ?

    À Lille, Paris ou San Francisco, ils étaient nombreux...

    Municipales 2026 : qui sont les candidats à la mairie de Lille ?

    Les inscriptions sur les listes électorales sont désormais closes....

    Cinquante nuances de la Saint-Valentin…

                  Les boutiques se parent de cœurs et d’hirondelles,...

    « Au cré­pus­cule des remords », le premier roman de Pierre Giorgini

    Les Éditions de l’Horloge, maison d’édition asso­cia­tive portée par les étudiants du Master Écritures, Lettres et Éditions Numérique de l’Université Catholique de Lille, dévoilent la sortie du premier roman de Pierre Giorgini : Au cré­pus­cule des remords.

    Un projet étudiant

    Le roman a été travaillé par les étudiants pendant plus d’un an, de septembre 2024 à octobre 2025. Réécriture, cor­rec­tion ortho­gra­phique et typo­gra­phique, promotion et ren­contres avec libraires : tout a été pris en main par les étudiants, en parallèle de leurs cours.
    Le manuscrit original, envoyé par l’ancien président-​recteur de l’Université Catholique de Lille, a été trans­formé en roman prêt pour la publi­ca­tion. Le titre a évolué au fil du travail éditorial : Destin de guerre, À l’aube des regrets, puis Au cré­pus­cule des remords.

    Une histoire de rédemption

    Sylvestre, immigré italien, a fui la guerre sous Mussolini. Trente ans plus tard, une lettre bou­le­verse sa vie. De retour à San Leo, son village natal, il se confronte à ses choix, à la résis­tance, à la lâcheté et à l’amour perdu.
    Inspiré de l’histoire familiale de l’auteur et romancé pour le livre, le récit mêle roman his­to­rique et réflexion philosophique.

    Les étudiants ont participé à la réécri­ture, notamment pour le passage au discours direct et la construc­tion d’une fin fidèle à l’émotion de la première lecture. Avec ses 160 pages, le roman interroge : peut-​on pardonner l’impardonnable ?
    Pierre Giorgini, déjà auteur d’essais à succès chez Bayard, plonge ses lecteurs dans une Europe fasciste, où la quête de soi et celle des convic­tions se mêlent à l’histoire d’un amour et d’une vie à reconstruire.

    Une soirée musicale et conviviale

    Les membres de la maison d’édition vous donnent rendez-​vous lundi 19 janvier à 19h dans la chapelle pour une soirée mêlant lecture, partage et convi­via­lité. La lecture sera accom­pa­gnée par un organiste, suivie d’un temps d’échange avec l’auteur puis d’un pot pour pour­suivre les dis­cus­sions. Professionnels du livre et libraires seront au rendez-​vous ! Vous pouvez d’ores et déjà vous inscrire grâce à ce lien.

    Vous pouvez déjà retrouver Au cré­pus­cule des remords en librairie, notamment à la Procure et au Bateau Livre et sur HelloAsso.

    Le réar­me­ment de l’armée française : une volonté politique qui s’affirme au service de la paix

    Avec 413 milliards d’euros attribués aux armées entre 2024...

    Le Super Bowl, une histoire de chiffres

    Dimanche soir, le Levi’s Stadium de Santa Clara a...

    Primal : un retour à l’état sauvage

    Après plusieurs années d’absence, Genndy Tartakovsky revient en force...

    Contrepoint n°42

    Primal : un retour à l’état sauvage

    Après plusieurs années d’absence, Genndy Tartakovsky revient en force avec sa série Primal pour une nouvelle saison. Entre violence et merveille, découvrez l’histoire d’un...

    « La réussite, elle est col­lec­tive » : Le Rêve américain en salles le 18 février

    Présenté en avant-première au Kinepolis de Lomme le 23 janvier dernier, le nouveau film d’Anthony Marciano, « Le Rêve américain » (2h01min), retrace le...

    Le quartier de Lille-​Moulins s’anime autour du 7e art

    Au cinéma l’Univers, l’association Emancipation Culturelle projette des films déjà sortis en salles pour faire découvrir ou redécouvrir des bijoux du 7e art. Avec...