Plus

    Derniers articles

    « Ce ne sont pas des numéros, mais des hommes ! »

    Infirmière pénitentiaire, c’est le pari qu’a relevé Lisa durant...

    « Petit papa Noël » : L’histoire du plus connu des chants de Noël français

    Chaque année, le début du mois de décembre marque...

    Jérémy Defossez, le cor­don­nier des sneakers

    Depuis janvier 2022, Jérémy Defossez s'est lancé dans le...

    Braderie de Lille : les dix com­man­de­ments du parfait chineur

    Annulée pour la première fois depuis l’Occupation en 2016 en raison de la menace ter­ro­riste, la braderie de Lille n’a connu que des versions réduites depuis. À quelques jours du retour d’une braderie sans contrainte, on a rédigé les dix com­man­de­ments du parfait bradeur-chineur.

    1 – Chiner tu pourras

    La chine, c’est un art de vivre. Ce week- end, vous pourrez acquérir des objets souvent insolites. Exemples : de vieilles lampes à huile, des jouets anciens en bois, des publi­ci­tés d’un autre temps mais aussi des meubles à rénover au cachet unique, etc.

    2 – Lille tu redécouvriras

    L’événement est l’oc­ca­sion parfaite pour avoir un nouvel aperçu de la ville, d’autant que les fes­ti­vi­tés dureront toute la nuit. Et les fameux ten­ta­cules du festival Utopia seront réins­tal­lés sur la célèbre façade art déco des locaux de la Voix du Nord.

    3 – De bonnes chaus­sures tu porteras

    Pas moins de 80 kilo­mètres d’étal… Il y a de quoi avoir des ampoules aux pieds ! Après les braderies res­ser­rées de 2017 à 2019, le périmètre de vente et d’ac­ti­vi­tés s’étend cette fois jusqu’au marché de Wazemmes. Si vous fatiguez, les deux lignes de métros fonc­tion­ne­ront sans inter­rup­tion pendant tout le week-​end et des parkings relais seront ouverts à la porte des Postes, porte d’Arras ou au CHR.

    4 – Te tenir à carreaux tu devras

    Depuis l’at­ten­tat du 14 juillet 2016 à Nice, la mairie met un point d’honneur à sécuriser la braderie, jusque-​là un tantinet chaotique. Pour vous protéger ? Quatorze postes de secours, 589 agents muni­ci­paux, des voies réservées au SAMU, aux pompiers ou aux forces de l’ordre.

    5 – Des moules-​frites tu mangeras

    Les moules-​frites, c’est LE plat de la braderie. Avis aux amateurs, vous en trouverez aux quatre coins de la ville et à tous les prix.

    6 – Les prix tu négocieras

    La braderie, c’est aussi l’art de la négo­cia­tion. Si les prix des com­mer­çants pro­fes­sion­nels sont fixes, ceux des par­ti­cu­liers peuvent souvent être débattus. A vous d’obtenir le meilleur prix !

    7 – Écolo tu seras

    Nouveauté 2022 : la braderie est placée sous le signe de l’éco-responsabilité. Et pour ça, inter­dic­tion d’utiliser des produits en plastique à usage unique. Un conseil : utilisez les produits com­pos­tables des restaurants !

    8 – Engagé tu deviendras

    Porte de Paris et place Rihour, c’est le rendez-​vous des asso­cia­tions. Mais c’est aussi celui des partis poli­tiques. Le leader de la France Insoumise, Jean-​Luc Mélenchon, et le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, ont déjà annoncé leur venue dimanche après-midi.

    9 – Pour tous les goûts il y en aura

    Et si tu n’es pas un grand fan de la chine pure et dure, pas d’inquiétude. Gare Saint-​Sauveur, retrouvez la braderie des enfants. Et place Roger Salengro, c’est la braderie de la BD qui vous attend.

    10 – T’installer n’importe où tu ne pourras pas

    S’il fut un temps où s’installer n’importe où était permis, cette époque est révolue. Désormais, l’inscription est obli­ga­toire et la réser­va­tion de l’emplacement indis­pen­sable. Gare à l’amende de 1 500 euros pour occu­pa­tion illégale du domaine public, sinon !

    Le musée Magritte fait déjà peau neuve. Un nouveau visage qui séduit

    Après six mois de travaux, le musée Magritte a...

    La rue d’Aerschot, vitrine de la pros­ti­tu­tion à Bruxelles

    Le 2 avril, une nouvelle loi concernant la prostitution...

    Street Art : deux artistes qui égayent les quartiers

    Dans les rues de Bruxelles, le street art s’exprime...

    Contrepoint n°28

    La rue d’Aerschot, vitrine de la pros­ti­tu­tion à Bruxelles

    Le 2 avril, une nouvelle loi concernant la prostitution a été votée par le gouvernement belge. Une avancée historique qui devrait aider les travailleuses...

    Street Art : deux artistes qui égayent les quartiers

    Dans les rues de Bruxelles, le street art s’exprime abondamment. Ces fresques murales monumentales disséminées dans les quartiers sont porteuses de créativité et de...

    Le Cabaret Mademoiselle : des show incan­des­cents où les éti­quettes n’ont pas leur place !

    Néons violets, murs tapis de noir et petite scène étriquée, au Cabaret Mademoiselle, chaque week-end, la salle est rythmée par des perfomances plus détonnantes...