Triste nouvelle à Boulogne-sur-Mer. L’aquarium de Nausicaá a annoncé ce lundi 8 décembre la mort de vieillesse de Fridolin, l’otarie mâle de 29 ans qui faisait partie des lions de mer de Californie les plus âgés au monde en parc zoologique et aquarium.
Né le 9 juin 1996 au zoo de Karlsruhe en Allemagne, Fridolin avait passé la majeure partie de sa vie à Nausicaá. Arrivé à Boulogne-sur-Mer en mai 1998, Fridolin avait connu la toute première extension de l’aquarium. Sa présence de longue date dans le bassin avait fait de lui, ainsi que des autres otaries, une des espèces incontournables de Nausicaá.
L’état de santé de Fridolin s’était progressivement dégradé, et ce malgré un suivi attentif des soigneurs. De par son âge avancé, il bénéficiait d’un accompagnement adapté au quotidien. Entre entraînement médical, suivi vétérinaire renforcé et séances d’ostéopathie, le lion de mer avait vu son rythme ajusté.
L’aquarium a annoncé la nouvelle sur les réseaux sociaux, et a déclaré que Fridolin s’en était allé « paisiblement […] entouré de l’équipe des soigneurs ». Nausicaá rappelle le rôle du centre dans la vie des animaux : « accompagner chaque animal à chaque étape de sa vie, documenter le vieillissement, partager la connaissance et sensibiliser le public à la complexité du vivant ».
Un âge exceptionnel
Du haut de ses 29 ans, Fridolin faisait partie des plus vieilles otaries du monde en captivité. Dans la nature, les lions de mer de Californie vivent bien moins longtemps. Répartis de la côté pacifique des États-Unis jusqu’aux îles Galapagos, les lions de mer mâles atteignent généralement 17 ans au maximum dans la nature. La longévité de Fridolin relève donc de l’exceptionnel, et met en lumière le travail quotidien des équipes de soigneurs.
Le plus grand aquarium d’Europe peut encore compter sur ses autres membres otaries, avec un groupe d’animaux rassemblant plusieurs générations : le doyen du bassin Speedy, âgé de 30 ans, mais aussi Kai et Moana, des pensionnaires plus jeunes arrivées en 2021.
Le centre national de la mer participe au programme de conservation européen des espèces menacées (EEP), et a pour volonté de garantir l’épanouissement physique et psychologique de ses lions de mer.
