Plus

    Derniers articles

    La commune d’Eperlecques mobilisée pour sortir la tête de l’eau

    Les inondations qui ont touché l’Audomarois, ces derniers jours...

    Qui sont ces femmes qui renoncent à la maternité par convic­tion écologique ?

    Elles ont décidé de ne pas avoir d’enfants pour...

    Kylian Mbappé, nouveau capitaine des Bleus 

    Les dès sont lancés. Kylian Mbappé succède à Hugo...

    La détention à per­pé­tuité chez nos voisins

    La plupart des pays européens prévoient une peine à per­pé­tuité, mais seuls quelques-​uns ne per­mettent réel­le­ment aucune libé­ra­tion. Dans la majorité des cas, un réexamen est possible après un certain temps. La Cour euro­péenne des droits de l’Homme (CEDH) impose désormais qu’il existe une pers­pec­tive réelle de libé­ra­tion ou de révision de la peine.

    En France

    La per­pé­tuité existe avec une libé­ra­tion possible mais très encadrée, géné­ra­le­ment après 20 à 30 ans. Certaines peines peuvent être déclarées « incom­pres­sibles » selon la gravité du crime commis. 

    Au Royaume-​Uni

    Les whole life orders ne prévoient aucune libé­ra­tion auto­ma­tique, le réexamen relevant uni­que­ment du ministre de la Justice. 

    Aux Pays-​Bas

    La per­pé­tuité permet un réexamen après 25 ans depuis la réforme de 2017, mais les libé­ra­tions restent très rares. 

    En Allemagne

    La libé­ra­tion est envi­sa­geable en général après 15 ans, sur décision judi­ciaire tenant compte du com­por­te­ment et de la réin­ser­tion. 

    En Italie

    La peine existe également avec pos­si­bi­lité de sortie, sauf en cas de non-​collaboration avec la justice pour ce qui concerne la mafia et le ter­ro­risme, le délai minimum étant de 26 ans. 

    En Espagne

    La prisión per­ma­nente revisable, instaurée en 2015, permet un réexamen après 25 ans, avec pos­si­bi­lité de libé­ra­tion condi­tion­nelle. 

    Et aux États-Unis ?

    Aux États-​Unis, la « prison à per­pé­tuité » peut signifier deux choses : avec ou sans pos­si­bi­lité de libé­ra­tion condi­tion­nelle. Dans le premier cas, le détenu peut demander à sortir après plusieurs décennies, selon la loi de l’État. Dans le life without parole, il ne quittera jamais la prison. Certains cumulent même plusieurs per­pé­tui­tés, pouvant aller jusqu’à des centaines d’années de peine, rendant toute libé­ra­tion impossible.

    Noël au travail : les invi­sibles de la fête

    Pendant que la plupart des Français célèbrent Noël, une...

    Noël autour du globe : focus sur la Finlande, le Mexique et le Canada

    Avant le réveillon de Noël : aux quatre coins...

    Seul au pied du sapin… comme 10,9 millions de personnes en France

    10,9 millions: ce n’est pas le nombre de cadeaux...

    Contrepoint n°42

    Noël au travail : les invi­sibles de la fête

    Pendant que la plupart des Français célèbrent Noël, une partie d'entre eux continue de faire tourner hôpitaux, restaurants ou transports publics, assurant le service...

    Noël autour du globe : focus sur la Finlande, le Mexique et le Canada

    Avant le réveillon de Noël : aux quatre coins du monde, les préparatifs s’accélèrent et les menus se concoctent. Pour Miro en Finlande, Paulina...

    Seul au pied du sapin… comme 10,9 millions de personnes en France

    10,9 millions: ce n’est pas le nombre de cadeaux offerts ou de sapins achetés. 10,9 millions c’est nombre de personnes qui passent les fêtes...