En pleine période de fêtes de fin d’année, vous avez sans doute déjà flâné dans les célèbres marchés de Noël. Les visiteurs s’y bousculent, cherchant la meilleure vue sur les stands d’exposition ou voulant acheter rapidement de quoi se restaurer.
Dans ce léger chaos, une odeur réconfortante se distingue pourtant : celle du célèbre vin chaud.
L’incontournable de Noël
Sur le marché de Noël de Lille, Clara, une passante rencontrée sur place, n’a aucun doute : « Le vin chaud est l’âme des fêtes, il fait vraiment partie de l’expérience. » Qu’il soit préparé à base de vin rouge ou de vin blanc, il est devenu une véritable tradition de Noël, au même titre que les bretzels ou le pain d’épices.
Il est d’ailleurs bien difficile de passer à côté des stands sans s’y arrêter, tant les grosses bonbonnes fumantes embaument les alentours d’une odeur chaude et épicée. Mais au-delà de son goût unique, c’est aussi pour « le moment convivial, partagé entre amis ou en famille autour d’un verre de vin chaud » que Clara l’apprécie.
Mais d’où vient-il ?
Cette boisson est bien plus ancienne qu’on ne pourrait le croire. Inventé sous l’Empire romain pour faciliter la digestion, le vin chaud combinait alors vin, miel, poivre, noix et dates.
Au Moyen Âge, avec la démocratisation progressive des épices, la cannelle et les clous de girofle s’ajoutent à la recette : non pas pour sublimer le vin, mais pour en améliorer la conservation. Au fil des siècles, de nombreux ingrédients viennent enrichir la préparation.
La tradition du vin chaud telle qu’on la connaît aujourd’hui s’est surtout développée sur les marchés de Noël allemands avant de se diffuser dans toute l’Europe.
Besoin de bonnes raisons pour boire du vin chaud ?
Outre le plaisir gustatif qu’il procure, le vin chaud est également connu pour ses bienfaits. Grâce aux épices qu’il contient, il aide à lutter contre les maux de l’hiver : rhume, grippe, bronchite ou fatigue de fin de semestre.
Et puisqu’il favorise la digestion, ne serait-ce pas la boisson idéale pour les repas copieux des fêtes de fin d’année ?
Maintenant que vous en savez un peu plus sur le vin chaud, il ne vous reste plus qu’à le déguster au marché de Noël ou pour les plus motivés à le préparer chez vous et à le savourer autour d’un feu de cheminée.
Mais toujours avec modération, bien sûr !