Plus

    Derniers articles

    Mois sans tabac : Pauline, étudiante, a relevé le défi !

    Pour Contrepoint, Pauline a relevé le challenge. Étudiante en...

    Le stage, oppor­tu­nité ou forme de salariat déguisée ? 

    Sous l’apparente promesse d’un premier pas vers le monde...

    Sincèrement, c’est un succès… 

    Le rappeur belge Hamza a fait une entrée fracassante...

    Quand les mani­fes­ta­tions illu­minent la ville pour Noël

    Chaque année, la ville de Lille se pare de déco­ra­tions et s’illumine la nuit pour le plus grand bonheur des Lillois. Mais cette année, une mani­fes­ta­tion au flambeau a fait briller une lueur nouvelle sur la capitale des Flandres.

    Dès le 19 novembre, les habitants du centre-​ville lillois ont pu voir leurs quartiers et leurs façades commencer à s’illuminer pour les tra­di­tion­nelles célé­bra­tions des fêtes de Noël et ce jusqu’au 30 décembre. Les déco­ra­tions ont fleuri sur les lam­pa­daires, les arbres et à travers les rues. Ainsi, on pouvait s’attendre à voir les plus belles couleurs de Noël magnifier les bâtiments de la Grand’ Place mais c’est une autre lueur qui a attiré l’œil du public mardi 25 novembre.
    En effet, une marche féministe au flambeau, organisée par le Collectif Lillois des Luttes Féministes, a illuminé la rue Faidherbe et la place du Théâtre alors que la nuit était tombée sur la ville. Une démons­tra­tion puissante dont le but était, pour les femmes présentes, de se réap­pro­prier la rue. « C’est un espace qui fait peur quand on est une femme seule » déclare Rosalie, 20 ans, orga­ni­sa­trice de la marche.

    Des chants pour se faire entendre

    Les slogans scandés par la foule et les méga­phones réson­naient en ville plus forts que les chants de Noël et les ani­ma­tions de la Grande Roue. Interrogée lors de la marche, Lina, 28 ans, brandit haut et fort son flambeau : « Il est là pour nous rendre visible aussi dans la nuit et pour montrer à tous qu’on se bat. »

    Les flambeaux réchauf­faient les coeurs lors de la mani­fes­ta­tion ©Quentin Michelot

    Alors que l’on s’attendait à ne voir que des guir­landes et des boules de Noël, les flambeaux de la marche scin­tillaient beaucoup plus que les bougies de la Grand’ Place et du centre-​ville. Les branches de gui et de houx, les bons­hommes de neige et les ours polaires vibraient tous au son des chants fémi­nistes. Cette marche radicale, comme nous l’ont expliquée les orga­ni­sa­trices, a fait battre le cœur des anonymes place du Théâtre et a réchauffé les mains des femmes bien plus que n’aurait pu le faire n’importe quel vin chaud.

    Une ambiance de Noël

    En flânant dans les rues, on aurait pu voir des chiens déguisés en sapin de Noël avec des guir­landes dans la fourrure mais ce qu’on voit sur les réseaux sociaux ne se retrouve pas encore dans la réalité. À la place, les flambeaux et les illu­mi­na­tions ont porté les consciences et les esprits des passants.

    Cette année encore, les déco­ra­tions de Noël ont donné une ambiance cha­leu­reuse à la ville, dans toutes les rues, le froid semblait moins fort tant les façades des bâtiments et les lumières des rues rap­pe­laient de doux souvenirs de Noël. Les cadeaux ne sont pas encore sous le sapin mais les étoiles sont déjà dans les yeux.

    Prendre son temps, loin des écrans du quotidien…

                Une fenêtre sur le monde extérieur, une échappatoire...

    Un mois après les bonnes réso­lu­tions de janvier, pas trop de désillusions…

    « C’est l’intention qui compte » a répondu Katherine, 45 ans,...

    « Ni déçus, ni rassurés » : à Lille, les Kurdes restent mobilisés pour le Rojava

    Au lendemain d’un accord de paix signé entre Damas...

    Contrepoint n°42

    Un mois après les bonnes réso­lu­tions de janvier, pas trop de désillusions…

    « C’est l’intention qui compte » a répondu Katherine, 45 ans, à la question : « Tenez-vous encore vos résolutions 2026 après un mois ? ».  C’est vrai quand on...

    Carrefour dans le viseur de L.214 : l’association porte plainte pour « tromperie du consommateur »

    À travers une mobilisation nationale, L.214 dénonce les conditions dans lesquelles sont élevés les lapins de la filière « Qualité Carrefour ». L’association de défense...

    Adieu la voiture sur la Grand’ Place

    Depuis le 12 janvier, la place du Général de Gaulle de Lille et ses environs sont devenus totalement piétons. Une interdiction de la voiture...