Plus

    Derniers articles

    “Sans partage, l’œuvre ne vit pas”

    Ce sont les mots de François Bou, directeur général...

    « Un séisme social » : 2 389 sup­pres­sions de postes chez Auchan plongent les salariés dans l’incertitude

    L’annonce du plan social d’Auchan concernant la suppression de...

    Un tout nouveau Gifi débarque à Lille !

    C’est dans la galerie des Tanneurs que la grande...

    Titanic, une expé­rience immersive en 3D bientôt à Lille

    À partir du 17 octobre 2025, Lille accueillera une expé­rience hors du commun : une immersion totale dans l’univers du Titanic. Installée au centre com­mer­cial Les Tanneurs, cette expo­si­tion en réalité virtuelle plonge les visiteurs dans l’histoire du paquebot le plus célèbre du monde.

    Enfilez votre casque de réalité virtuelle et venez découvrir l’histoire de celui que l’on sur­nom­mait iro­ni­que­ment « l’insubmersible », et qui a sombré en 1912. Le paquebot mythique, devenu une véritable icône grâce au film de James Cameron, refait aujourd’hui surface le temps d’une escale immersive à Lille.

    Après plus de deux années de travail, la société de pro­duc­tion Eclipso et le studio français Small Creative proposent aux Lillois de remonter le temps. Pendant environ 30 minutes, les visiteurs peuvent déambuler dans les salles à manger, parcourir les couloirs, découvrir les cabines et revivre les derniers instants de ce navire de légende.

    L’immersion est au cœur de cette expé­rience, qui invite le spec­ta­teur à explorer librement l’espace et à ressentir la montée en tension face à l’iceberg fatal. Le voyage virtuel se complète par une plongée spec­ta­cu­laire à 3 800 mètres de pro­fon­deur dans l’Atlantique, afin de visiter l’épave du Titanic, figée dans les abysses depuis plus d’un siècle.

    « Une fenêtre unique sur le passé »

    Antoine Lieutenaud, CEO d’Eclipso, décrit l’expérience comme une « fenêtre unique sur le passé, per­met­tant aux visiteurs de parcourir le Titanic de manière si réelle qu’ils se sentent passagers du navire ». L’objectif est clair : éveiller les émotions et rendre hommage à la mémoire des voyageurs.

    Cette immersion baptisée « Titanic, le rêve englouti » est rendu possible grâce à un travail minutieux et une rigueur his­to­rique assumée. « Les sources ont été rigou­reu­se­ment recoupées pour garantir l’authenticité de l’expérience. Ce projet ambitieux s’appuie sur une docu­men­ta­tion appro­fon­die, grâce aux res­sources excep­tion­nelles de la Cité de la Mer à Cherbourg-​en-​Cotentin, mais aussi aux archives amé­ri­caines de la National Oceanic and Atmospheric Administration », expliquent les créateurs.

    Alors, prêt à embarquer à bord du paquebot le plus célèbre du monde ? L’expérience sera ouverte du mercredi au vendredi de 14 h à 20 h, le samedi de 10 h à 20 h et le dimanche de 10 h à 19 h. Vous avez jusqu’au 5 juin 2026 pour découvrir tous les secrets de « l’insubmersible ». Accessible à partir de 8 ans, l’expérience est proposée à un tarif de 24 € (plein) et 19 € (réduit). La billet­te­rie en ligne est d’ores et déjà ouverte. Le Titanic refait surface à Lille… à vous d’embarquer.

    Ça y est, il est chevalier : le dernier crieur de journaux de Paris mis à l’honneur

    Le 28 janvier 2026, au cœur de la somptueuse...

    Prendre son temps, loin des écrans du quotidien…

                Une fenêtre sur le monde extérieur, une échappatoire...

    Un mois après les bonnes réso­lu­tions de janvier, pas trop de désillusions…

    « C’est l’intention qui compte » a répondu Katherine, 45 ans,...

    Contrepoint n°42

    Ça y est, il est chevalier : le dernier crieur de journaux de Paris mis à l’honneur

    Le 28 janvier 2026, au cœur de la somptueuse salle des fêtes de l’Élysée, s’est déroulée une cérémonie où le président de la République,...

    Un mois après les bonnes réso­lu­tions de janvier, pas trop de désillusions…

    « C’est l’intention qui compte » a répondu Katherine, 45 ans, à la question : « Tenez-vous encore vos résolutions 2026 après un mois ? ».  C’est vrai quand on...

    Carrefour dans le viseur de L.214 : l’association porte plainte pour « tromperie du consommateur »

    À travers une mobilisation nationale, L.214 dénonce les conditions dans lesquelles sont élevés les lapins de la filière « Qualité Carrefour ». L’association de défense...