Plus

    Derniers articles

    Nausicaá : comment les aquariums sont-​ils nettoyés ?

    L’aquarium et ses 10 000 m2 nécessitent un nettoyage...

    Squat : pourquoi une nouvelle loi fait polémique

    Le 2 février, le Sénat a adopté une loi...

    France /​Uruguay : zoom sur un pays qui gagne à être connu

    Depuis le 8 septembre la Coupe du monde de...

    Village de Noël : Lille au cœur de la magie 

    Place Rihour, Lille se pare à nouveau de ses plus beaux atours pour célébrer Noël, avec un marché qui attire chaque année de nombreux visiteurs. Entre échoppes tra­di­tion­nelles, gour­man­dises et ani­ma­tions enchan­tées, nous avons plongé dans l’at­mo­sphère envoû­tante de ce village hivernal pour vous offrir un aperçu de cette magie lilloise. 

    Depuis plus de 30 ans, du 20 novembre au 29 décembre, ce lieu emblé­ma­tique accueille des chalets en bois où com­mer­çants, artisans et pro­duc­teurs partagent leur savoir-​faire et leurs spé­cia­li­tés. Dès que l’on franchit les portes du marché de Noël, les tem­pé­ra­tures hiver­nales sont rapi­de­ment oubliées, emportées par l’odeur enivrante de vin chaud et de marrons grillés qui flottent dans l’air. Cette année, les 90 chalets installés sont décorés avec soin, recréant un décor digne des contes de fées. Lumières scin­tillantes, sapins décorés, guir­landes étin­ce­lantes : le marché semble être sorti tout droit d’un rêve d’enfant. 

    Les incon­tour­nables des exposants 

    L’un des points forts du village réside dans la diversité de ses exposants. Plusieurs chalets misent sur des créations arti­sa­nales « made in France », de quoi sur­prendre les visiteurs à la recherche de produits uniques. Des sculp­tures et jouets en bois, des bougies parfumées, des bijoux faits main… On croise même des créateurs locaux qui proposent des vêtements en laine mérinos, des sacs en cuir et des savons arti­sa­naux. Il est également possible de découvrir, en image, à quoi res­sem­blait votre ville ou celle de votre choix dans les années 1900. Ces créations per­mettent ainsi de sortir des sentiers battus et de repartir avec un souvenir différent des tra­di­tion­nelles déco­ra­tions de Noël. Chaque artisan, passionné, raconte l’histoire de sa création, et l’on peut se laisser séduire par l’authenticité des objets proposés. 

    chalet de déco­ra­tions de Noël ©Tom Langin

    Bien entendu, impos­sible de visiter le village de Noël lillois sans s’arrêter pour goûter aux spé­cia­li­tés culi­naires de saison. Pour satis­faire les papilles des plus gourmands, un large choix sera dis­po­nible : vin épicé et chocolat chaud, gaufres, crêpes, huîtres, tar­ti­flettes, sandwichs à la raclette ou encore des chocolats au champagne et au rhum. Tous ces délices sucrés et salés seront là pour vous combler dans une ambiance cha­leu­reuse et festive. Bien que le vin chaud et la raclette soient les incon­tour­nables du village, le chocolat est présent sous toutes ses formes : même les fruits, de la pomme à la fraise en passant par la banane, et les guimauves en sont enrobés. 

    Le Père Noël est au rendez-​vous 

    À la fin du village, une surprise attend les plus jeunes : le Père Noël. Dans un décor féerique, entouré de lutins et de nombreux cadeaux, il accueille les enfants dans sa grande chaumière en bois. C’est l’occasion rêvée pour qu’ils puissent confier leurs vœux et repartir avec une photo souvenir. Seul le prix de ce souvenir est moins magique, allant de 7 € à 14 € la photo. Mais l’important est que ces enfants, émer­veillés, repartent des étoiles plein les yeux, tandis que leurs parents savourent cette paren­thèse enchantée en famille. 

    Le Père Noël présent à Lille ©Office du tourisme

    Par son succès, il est vrai que le marché de Noël peut rapi­de­ment devenir très fréquenté, notamment en fin de journée, lorsque les visiteurs affluent pour profiter des illu­mi­na­tions et des ani­ma­tions. La cir­cu­la­tion parmi les chalets peut alors devenir légè­re­ment difficile, surtout lorsque les allées se rem­plissent de monde. Mais cela fait aussi partie du charme : il faut savoir composer avec la foule pour profiter plei­ne­ment de la magie de Noël. Cependant, cette magie se poursuit au-​delà des étals. En s’éloignant quelque peu, place à l’imposante grande roue, qui offre une vue impre­nable sur la ville illuminée. À ses côtés, le sapin de Noël majes­tueux qui trône en centre-​ville. 

    Un joyeux Noël loin de chez soi, en maison de retraite

    À cette époque de l’année, celle des cadeaux et...

    On me confond souvent avec le Père Noël mais ce n’est pas moi : qui suis-je ?

    Indice : on me fête le 6 novembre et...

    Le Top 5 des films de Noël à ne pas rater

    À quelques jours des fêtes de fin d’année, le...

    Contrepoint n°33

    On me confond souvent avec le Père Noël mais ce n’est pas moi : qui suis-je ?

    Indice : on me fête le 6 novembre et bien souvent, les petits enfants s’échangent des cartes dans les cours de récréation en mon...

    Le Top 5 des films de Noël à ne pas rater

    À quelques jours des fêtes de fin d’année, le réveil est compliqué, les jambes sont lourdes et le soleil se fait rare. Forcément, cela...

    Mariah Carey, la reine de Noël

    Les chansons de Noël sont présentes dans les boutiques, les restaurants, à la télévision, et même parfois chez vous dans vos playlists préférées. Mariah...