Plus

    Derniers articles

    Journées dio­cé­saines de la jeunesse à Lille : entre ren­contres et partages 

    Dans le cadre des journées diocésaines de la jeunesse,...

    À Bruxelles, foot et basket ne jouent pas dans la même catégorie

    Le Brussels Basket se bat pour sortir de l’ombre...

    Malaise cardiaque d’un ado­les­cent pendant le bac à Lille : deux enquêtes sont ouvertes

    Le mardi 21 mars dernier, un adolescent de 19...

    Voyager en 2026 : comment les étudiants redé­fi­nissent leurs vacances

    Voyager quand on est étudiant, ce n’est pas cocher une liste de des­ti­na­tions. C’est souvent une envie de voir ailleurs, un besoin de rupture après une année intense et la contrainte bien réelle d’un budget limité. Mais en ce début d’année 2026, une chose est sûre, les étudiants conti­nuent de voyager. Mais ils le font autrement : moins dans la sur­con­som­ma­tion, davantage dans l’expérience.

    Un sac de voyage ©Pexels

    En observant les des­ti­na­tions qui ont marqué 2025, certaines tendances se dessinent déjà. Elles racontent une nouvelle manière de partir plus réfléchie sans renoncer au plaisir.

    Quand le soleil rime avec simplicité

    Pour beaucoup d’étudiants, partir en vacances reste avant tout une recherche de soleil et de nouvelles décou­vertes. Le Portugal et l’Espagne s’imposent natu­rel­le­ment dans cette catégorie en offrant un cadre rassurant et abordable. Donc propice aux premières escapades à l’étranger comme aux voyages entre amis.

    Lisbonne, Barcelone ou encore Valence séduisent par leur rythme de vie, leur culture et la capacité à mêler plages, décou­vertes urbaines et encore soirées animées. En 2026, ces pays conservent leur attrac­ti­vité parce qu’ils per­mettent de voyager avec un sentiment de vraiment s’évader.

    Voyager pour se sentir ailleurs 

    À l’opposé des des­ti­na­tions évidentes, de plus en plus d’étudiants cherchent le dépay­se­ment. Le Maroc et l’Albanie répondent à cette quête d’ailleurs. En effet, proches géo­gra­phi­que­ment mais cultu­rel­le­ment dépaysant avec des paysages et un coût de la vie acces­sible en basse saison. L’Albanie encore discret séduit par son authen­ti­cité et l’impression de découvrir un pays avant qu’il ne devienne une évidence touristique.

    Dans cette même logique, on peut également opter pour Budapest qui peut être un choix évident. La capitale hongroise incarne un entre-​deux : suf­fi­sam­ment proche pour rester abordable mais qui est tout aussi dépaysant.

    Partir en 2026, une décision plus qu’une destination

    Ce que révèlent les tendances de voyage observées en 2025, c’est que les étudiants ne cherchent plus seulement où partir mais pourquoi partir. En effet, chaque voyage devient une réponse à un besoin personnel comme le soleil , les décou­vertes cultu­relles ou encore une rupture totale avec le quotidien.

    En 2026, voyager en tant qu’étudiant ne se résume plus à un choix géo­gra­phique. C’est une façon de s’accorder du temps, de s’aérer l’esprit avec un regard nouveau sur le monde sans forcément aller loin en ne dépensant pas trop.

    Noël au travail : les invi­sibles de la fête

    Pendant que la plupart des Français célèbrent Noël, une...

    Noël autour du globe : focus sur la Finlande, le Mexique et le Canada

    Avant le réveillon de Noël : aux quatre coins...

    Seul au pied du sapin… comme 10,9 millions de personnes en France

    10,9 millions: ce n’est pas le nombre de cadeaux...

    Contrepoint n°42

    Noël au travail : les invi­sibles de la fête

    Pendant que la plupart des Français célèbrent Noël, une partie d'entre eux continue de faire tourner hôpitaux, restaurants ou transports publics, assurant le service...

    Seul au pied du sapin… comme 10,9 millions de personnes en France

    10,9 millions: ce n’est pas le nombre de cadeaux offerts ou de sapins achetés. 10,9 millions c’est nombre de personnes qui passent les fêtes...

    Dilemme : saint Nicolas est-​il Alsacien ou Nordiste ?

    Chaque 6 décembre et jusqu’à Noël, un même personnage à la barbe blanche traverse les frontières et s’installe dans l’imaginaire des petits comme des...