Depuis le 1er mars 2024, plusieurs règles sont entrées en vigueur en France, quelques changements notables. Ceux-ci impacteront directement la vie des Français. Point sur la situation.
Prix du tabac
Mauvaise nouvelle pour les fumeurs… Pour la deuxième fois de l’année, le prix de certains paquets de cigarettes va encore augmenter. Plusieurs marques sont concernées par cette hausse. Entre 50 et 75 centimes seront facturés en plus, ce qui fait grimper le prix moyen d’un paquet de 20 cigarettes à 12 €.
Finito les promos
En parlant de prix, les promotions en magasin sont maintenant plafonnées. Cette décision intervient un an après le vote de la loi Descrozaille. Celle-ci vise à « renforcer l’équilibre entre fournisseurs et distributeurs ». Désormais, les promotions supérieures à 34‰ seront interdites sur les produits non alimentaires, alors qu’elles le sont déjà sur les produits alimentaires depuis 2019. Selon l’institut NielsenIQ, cette mesure pourrait provoquer une perte de 232 millions d’euros de chiffre d’affaires pour la grande distribution.
RSA sous conditions
L’expérimentation du revenu de solidarité active sous conditions se poursuit. D’ici à la fin du mois, 29 nouveaux départements vont tester la mesure, alors que 18 l’expérimentent déjà. Pour rappel, cette restriction, qui conditionne le RSA À 15h d’activité hebdomadaire, cherche à favoriser l’insertion professionnelle des allocataires.
Revalorisation des retraites
Les pensions de retraite connaissent également des changements. Le « taux de contribution sociale généralisé » ayant augmenté au 1er février 2024, la pension de chacun des retraités sera régularisée en fonction de celui-ci. Les montants perçus seront donc ajustés à partir du mois de mars ; le mois de janvier et février ayant été calculés sur base de l’ancien taux.
Dernière chance pour payer l’électricité
Attention aux retardataires ! Les chèques énergie, distribués à 5,6 millions de foyers français, vont bientôt expirer. Cette aide, qui avait pour but d’aider les plus modestes à payer leurs factures d’électricité et de gaz, expire le 31 mars 2024. Il reste donc un mois pour l’utiliser avant qu’il ne soit trop tard.
Automatique ou manuel
Bonne nouvelle pour les conducteurs ! Les détenteurs d’un permis de conduire pour voitures automatiques n’ont maintenant plus besoin d’attendre trois mois avant d’accéder à la formation de 7h leur permettant de conduire en boîte manuelle. Il devient donc plus rapide de conduire les deux types d’engins.