Plus

    Derniers articles

    Les “tradwives” prônent le retour de la femme au foyer, ça craint

    De Thaïs d’Escufon aux « tradwives » américaines, des...

    Le concert de Kanye West à Paris au cœur d’une polémique

    Le rappeur américain Kanye West proposait à l’Accor Arena...

    Îles Féroé : une chasse aux dauphins sanglante chaque année qui pose question

    Dix-huit îles rocheuses volcaniques situées entre l’Islande et la...

    Tabac, promos, permis… ce qui change en mars 2024

    Depuis le 1er mars 2024, plusieurs règles sont entrées en vigueur en France, quelques chan­ge­ments notables. Ceux-​ci impac­te­ront direc­te­ment la vie des Français. Point sur la situation. 

    Prix du tabac 

    Mauvaise nouvelle pour les fumeurs… Pour la deuxième fois de l’année, le prix de certains paquets de ciga­rettes va encore augmenter. Plusieurs marques sont concer­nées par cette hausse. Entre 50 et 75 centimes seront facturés en plus, ce qui fait grimper le prix moyen d’un paquet de 20 ciga­rettes à 12 €. 

    Finito les promos

    En parlant de prix, les pro­mo­tions en magasin sont main­te­nant pla­fon­nées. Cette décision inter­vient un an après le vote de la loi Descrozaille. Celle-​ci vise à « renforcer l’équilibre entre four­nis­seurs et dis­tri­bu­teurs ». Désormais, les pro­mo­tions supé­rieures à 34‰ seront inter­dites sur les produits non ali­men­taires, alors qu’elles le sont déjà sur les produits ali­men­taires depuis 2019. Selon l’institut NielsenIQ, cette mesure pourrait provoquer une perte de 232 millions d’euros de chiffre d’affaires pour la grande dis­tri­bu­tion. 

    RSA sous condi­tions 

    L’expérimentation du revenu de soli­da­rité active sous condi­tions se poursuit. D’ici à la fin du mois, 29 nouveaux dépar­te­ments vont tester la mesure, alors que 18 l’expérimentent déjà. Pour rappel, cette res­tric­tion, qui condi­tionne le RSA À 15h d’activité heb­do­ma­daire, cherche à favoriser l’insertion pro­fes­sion­nelle des allo­ca­taires. 

    Revalorisation des retraites 

    Les pensions de retraite connaissent également des chan­ge­ments. Le « taux de contri­bu­tion sociale géné­ra­lisé » ayant augmenté au 1er février 2024, la pension de chacun des retraités sera régu­la­ri­sée en fonction de celui-​ci. Les montants perçus seront donc ajustés à partir du mois de mars ; le mois de janvier et février ayant été calculés sur base de l’ancien taux. 

    Dernière chance pour payer l’électricité 

    Attention aux retar­da­taires ! Les chèques énergie, dis­tri­bués à 5,6 millions de foyers français, vont bientôt expirer. Cette aide, qui avait pour but d’aider les plus modestes à payer leurs factures d’électricité et de gaz, expire le 31 mars 2024. Il reste donc un mois pour l’utiliser avant qu’il ne soit trop tard. 

    Automatique ou manuel

    Bonne nouvelle pour les conduc­teurs ! Les déten­teurs d’un permis de conduire pour voitures auto­ma­tiques n’ont main­te­nant plus besoin d’attendre trois mois avant d’accéder à la formation de 7h leur per­met­tant de conduire en boîte manuelle. Il devient donc plus rapide de conduire les deux types d’engins. 

    Noël a‑t-​il perdu de son charme ?

    Chaque année, la même question revient : où est...

    Cette expo­si­tion à gros succès arrive à Lille !

    Amateurs d’art, préparez-vous à en prendre pleins les yeux...

    Une bouquinerie-​friperie à Lille : pour offrir une seconde chance aux personnes en réinsertion

    Dans le quartier Cormontaigne à Lille, une nouvelle boutique...

    Contrepoint n°32

    Noël a‑t-​il perdu de son charme ?

    Chaque année, la même question revient : où est passée la magie de Noël ? Entre le stress des courses, les files d’attente interminables...

    Une bouquinerie-​friperie à Lille : pour offrir une seconde chance aux personnes en réinsertion

    Dans le quartier Cormontaigne à Lille, une nouvelle boutique pas comme les autres à ouvert ses portes. Plus qu’une simple bouquinerie-friperie, la Bouquinerie du...

    Nos maires tirent la sonnette d’alarme

    Une vaste enquête souligne la lassitude, l’exaspération et la fatigue qui rongent les maires de France. Le Premier ministre était attendu mardi 19 novembre...