Plus

    Derniers articles

    Mon bonnet rose, une asso­cia­tion engagée en faveur du dépistage contre le cancer du sein

    L'association "Mon bonnet rose" existe depuis mars 2018. Elle...

    « All I Want For Christmas Is You » de Mariah Carey : un incon­tour­nable de Noël

    Le 1er novembre, la célèbre chanteuse américaine Mariah Carey...

    Onze ans après l’annonce du dou­ble­ment des rames de métro, la MEL attaque Alstom en justice

    Ce Lundi 27 novembre, c’était la goutte de trop...

    La braderie, une tradition nordiste

    Phénomène né au XII ème siècle dans le Nord de la France, les braderies font partie inté­grante de l’identité Ch’ti. Elles sont aujourd’hui tendance et plaisent aux petits comme aux grands. À l’approche de la plus grande braderie d’Europe, revenons sur ce phénomène.

    Le mot « brader » vient de nos voisins néer­lan­dais « braden » qui signifie « rôtir », et plus pré­ci­sé­ment, rôtir des poulets sur le marché. Plus tard, ce terme est passé au sens de « gaspiller » , de « flamber son argent » mais aussi et surtout de vendre à prix bas, voire extrê­me­ment bas.

    Pour l’histoire, les notables lillois auto­ri­sèrent leurs domes­tiques, le temps d’une nuit, à vendre de vieux objets et vêtements de façon libre. Ces ventes par les valets de maison faisaient doublon à la foire de Lille, ce marché où les habitants pouvaient écouler des mar­chan­dises. C’est le début du phénomène braderie.

    Aujourd’hui, le Nord de la France est la terre de la braderie et des bradeux. Chaque année ce sont des millions de par­ti­ci­pants qui chinent, qui flairent la bonne affaire. Mais la braderie, pour les nordistes, c’est un état d’esprit, c’est LA sortie du week-​end, c’est le moment de se retrouver en famille ou entre amis. C’est aussi l’oc­ca­sion de faire vivre un quartier.

    Depuis, les braderies se sont mul­ti­pliées sur tout le ter­ri­toire français. Pour les simples curieux, les chineurs habitués, les col­lec­tion­neurs… des braderies, brocantes, marchés aux puces ont lieu tous les week-​ends. La grande braderie de Lille aura lieu ce week-​end du 14 et 15 septembre 2024. Ce sont plus de 2 millions de personnes qui sont attendues.

    Nous ne man­que­rons pas de revenir sur cette édition qui se veut excep­tion­nelle et inédite.

    Arrestation de Paul Watson, le pourquoi du comment

    Le 4 septembre 2024, Paul Watson a été entendu...

    Le show de la mi-​temps du Super Bowl 2025 assuré par le rappeur Kendrick Lamar

    Après la star américaine Usher en 2024, le rappeur...

    Contrepoint n°28

    Mort du petit Émile : les analyses ADN des ossements et vêtements confirmeront-​elles la piste criminelle ?

    « L'enquête est toujours en cours, tout comme les expertises génétiques" des ossements et vêtements du petit Émile, indique Jean-Luc Blachon, le procureur de...

    Avec les Jeux para­lym­piques 2024, Alexis Hanquinquant espère une « pratique du sport pour tous »

    Le double champion paralympique de triathlon et porte-drapeau français, Alexis Hanquinquant, est revenu sur les grands défis des Jeux paralympiques de Paris 2024 au...

    La braderie de Lille : une tradition chez les étudiants

    La braderie de Lille, plus grand marché aux puces d'Europe, est un événement prisé. Depuis plus de cinq cents ans (la première trace écrite...