La bande dessinée Spirou s’est attirée les foudres des lecteurs après la publication de dessins à caractère raciste dans l’une de ses histoires.
La bande dessinée Spirou se retrouve au cœur d’une polémique suite aux dessins de Dany, l’un de ses auteurs. Publiée le 8 septembre 2023, Spirou et la Gorgone bleue revient sur le devant de l’actualité après que les internautes ont découvert la présence de dessins à caractère raciste. Dans ce tome des aventures de Spirou, des personnages ressemblant à des singes et stéréotypés sont supposés représenter des hommes de couleur noire. Le dessin a provoqué la colère et l’indignation du grand public qui découvrait la BD pour la première fois, qualifiant ces illustrations de racistes. Il n’aura pas fallu longtemps pour que Dupuis, la maison d’édition de Spirou, se confonde en excuses. « Nous sommes profondément désolés si cet album a pu choquer et blesser. Nous prenons en ce jour la pleine responsabilité de cette erreur d’appréciation » déclare la maison d’édition dans un communiqué avant d’annoncer le retrait immédiat du livre en magasin.
Un bad buzz à double tranchant
Chez les commerçants comme auprès du public, on ne savait jusque-là pas ce que contenait la BD. « Je ne l’avais jamais lue, mais la réaction est plutôt logique au vu de la polémique » explique Antoine de la librairie BD + café à Lille. Il ajoute que « ce n’est pas forcément la décision la plus censée. S’il y a une polémique, mieux vaut en discuter et essayer de comprendre ce que l’auteur a voulu dire plutôt que de tout censurer. » Malgré son annulation, le livre a connu un regain d’intérêt chez les collectionneurs et les personnes opposées à cette censure. « On a eu un énorme afflux de demandes d’un seul coup. On a rapidement épuisé les exemplaires restant » confirme Gabrielle travaillant pour le Furet du Nord. L’auteur franco-belge Dany a présenté ses excuses aux personnes qu’il aurait pu offenser, affirmant qu’il ne s’agissait pour lui que d’une simple
Triste retour en arrière :
Le racisme autour des personnes noires et africaines dans la BD ne date pas d’hier. Créé en 1938, Spirou naît à une époque où la France et la Belgique sont encore des puissances coloniales. A l’époque du succès de Tintin au Congo, qui est aujourd’hui vivement critiqué, les albums de Spirou s’inscrivent dans les mœurs de l’époque. En 1950, dans la BD Spirou chez les Pygmées, Franquin dessinait le héros s’exclamant, en savonnant un enfant noir, que « les noirs sont des bruns qui ne sont jamais lavés ! » Ces clichés ont peu à peu disparu avec le temps et cette période sonne aujourd’hui comme une aberration même pour ses anciens auteurs. « Ça, je l’avoue, c’est un peu gênant » reconnaissait Franquin quelques années plus tard sur ce dessin.