Plus

    Derniers articles

    Les César 2024, une édition sous le signe de l’introspection

    Ce 23 février s’est déroulée la 49e édition des...

    Quatre ans après ses aveux, l’Ogresse des Ardennes sur les traces de la disparue de l’Orne

    C’est à l’issue de récents interrogatoires, menés en avril...

    Noël a‑t-​il perdu de son charme ?

    Chaque année, la même question revient : où est...

    Sébastopol, théâtre de toutes les émotions 

    Lieu incon­tour­nable de la vie cultu­relle lilloise, le Théâtre Sébastopol accueille chaque année une soixan­taine de spec­tacles, concerts, pièces de théâtre et one man show. Cette pro­gram­ma­tion large et variée s’accompagne également de pro­jec­tions, de festivals et de confé­rences. La magni­fique salle voit se succéder artistes fran­co­phones et per­son­na­li­tés inter­na­tio­nales dans une ambiance cha­leu­reuse et familiale. Alors que le mois de novembre touche à sa fin et que Lille s’apprête à accueillir Noël, retour sur les évé­ne­ments à ne pas manquer !

    Mardi soir, le chanteur franco-​canadien Aliocha a présenté sur scène son troisième album. Après une pres­ta­tion plus que réussie, devant une salle remplie, nous avons pu échanger quelques mots avec l’interprète de « Ensemble ». C’est avec beaucoup d’émotion dans la voix qu’il a remercié son public et a confié que les Lillois avaient été plus que présents pour l’accompagner sur scène. Considéré comme un des meilleurs de France, le public du Sébastopol s’avère fidèle à sa réputation.

    Si son succès est aujourd’hui bien établi et que le théâtre est indis­so­ciable du patri­moine lillois, ce dernier n’a pas toujours attiré les foules.

    Un bâtiment riche en histoires

    Le 6 avril 1903, un incendie d’une grande ampleur ravage le Grand Théâtre de Lille. Le maire de la ville, Gustave Delory, et la muni­ci­pa­lité prennent alors la décision de recons­truire rapi­de­ment un théâtre pro­vi­soire. Quelques mois plus tard, le projet est adopté et le Théâtre Sébastopol, qui ne porte pas encore ce nom à l’époque, sort de terre. Il est inauguré le 30 novembre 1903.

    Les spec­ta­teurs découvrent alors une salle de 2 000 places, éclairée par des lustres et dont la fosse d’orchestre, l’espace réservé aux musiciens, est presque au même niveau que le reste de la salle, offrant une excel­lente visi­bi­lité aux spec­ta­teurs. Ce dernier est cependant critiqué. L’absence de confort et la situation excentrée du lieu ne font pas l’unanimité des spec­ta­teurs. Mais c’est surtout la proximité avec le quartier populaire de Wazemmes qui déplait fortement à la classe bourgeoise.

    En 1998 des amè­na­ge­ments ont lieu notamment pour améliorer le confort de la salle. Le Sébastopol ne contient donc plus que 1350 places, espacant les fauteuils et agran­dis­sant la fosse. La convi­via­lité entre le public et les artistes est optimisée lors des spec­tacles grâce à l’agencement de la salle et au pros­ce­nium, l’avant-scène.

    Aujourd’hui le Sébastopol est véri­ta­ble­ment reconnu dans le milieu des salles de théâtre. Son succès n’est donc plus à démontrer et artistes et visiteurs se pressent à ses portes.

    La salle du Théâtre Sébastopol lors du concert du chanteur Aliocha ©Constance Pascal

    Des concerts aux ballets, une pro­gram­ma­tion pour petits et grands

    Les mois de novembre et décembre s’annoncent intenses pour le théâtre. Ce dernier affiche une pro­gram­ma­tion qui saura ravir pas­sion­nés et amateurs d’arts du spectacle et public en quête de décou­vertes et d’émotions.

    Fin novembre, le Théâtre Sébastopol recevra L’International Classical Ballet of Ukraine avec deux repré­sen­ta­tions de renommée inter­na­tio­nale. Jeudi 28 novembre, la compagnie de danse pré­sen­tera « Le Lac des Cygnes », chef‑d’oeuvre du com­po­si­teur Tchaïkovski, suivi de « Casse-​Noisette », vendredi 29. Les billets sont en vente direc­te­ment sur le site du théâtre, avec des place allant de 44 à 58€.

    Pour les amateurs de musiques, des concerts-​spectacles comme Tango de Pascal Contet accom­pa­gné de l’orchestre à cordes de la Garde Républicaine et de danseurs, sont également pro­gram­més. Pour les plus jeunes, du 21 au 22 décembre, l’auteur-compositeur français Aldebert revient avec un nouveau projet « Enfantillages 666 », porté par Helldebert, son jumeau maléfique. Un spectacle musical rock’n roll à partager en famille.

    Le 5 janvier 2025, les fans d’Elvis Presley pourront célébrer les 90 ans de la légende sur la scène du Sébastopol. Le Théâtre accueillera effec­ti­ve­ment « The musical story of Elvis », un hommage grandiose à l’artiste, inter­prété par l’américain Nils Strassburg.

    La liste des artistes attendus cette année est encore longue ! Les humou­ristes Alison Wheeler, Vincent Dedienne ou encore Gérémy Crédeville dans une comédie impro­vi­sée avec les objets ramenés par le public vous attendent dès le mois de novembre. Toute la pro­gram­ma­tion est à retrouver direc­te­ment sur le site du théâtre (theatre​-sebas​to​pol​.fr).

    Ramadan étudiant : quand la foi se heurte à la précarité

    Alors que le Ramadan touche à sa fin, des...

    Brevet des collèges, le dernier de la classe

    L’obtention du brevet en classe de troisième ne sera...

    Contrepoint n°36

    Taylor Swift, plus qu’une artiste pour ses « Swifties »

    Ceux qui écoutent assidûment les musiques de Taylor Swift ne sont pas des fans, se sont des Swifties. Eva, 24 ans, en fait partie....

    Séries Mania : « Hal & Harper », la dif­fi­culté de grandir

    Jeudi dernier, la série "Hal & Harper" a été présentée au festival Série Mania à Lille en présence de l'équipe du film. Ce projet...

    Séries Mania 2025 : Jonathan Cohen était l’invité d’honneur de la 8ème édition du festival

    L’acteur et humoriste, Jonathan Cohen a donné une masterclass exceptionnelle devant 1380 spectateurs, ce 22 mars. L’occasion pour lui de revenir sur ces rôles...