Les essais du futur métro automatique avancent, mais les usagers vont devoir encore composer avec une dizaine d’interruptions d’ici la fin de l’année. Objectif : préparer l’arrivée des nouvelles rames de 52 mètres, prévues en février 2026.
La modernisation du métro lillois entre dans sa phase décisive : les essais des nouvelles rames de 52 mètres, fabriquées par Alstom, progressent. Ces rames, composées de quatre voitures interconnectées, promettent plus d’espace, de confort et de fluidité. Mais avant de pouvoir embarquer dans ces nouveaux trains, les usagers devront encore patienter ; et surtout, s’adapter.
Un dernier sprint avant la mise en service
D’ici la fin de l’année, une dizaine d’interruptions sont programmées sur la ligne 1. Le grand week-end d’interruption des 18 et 19 octobre sera suivi d’une ultime marche à blanc fin janvier, destinée à tester le matériel en conditions réelles.
« On comprend que c’est pour la bonne cause, mais c’est vrai qu’on commence à en avoir marre des coupures », soupire Nadia, 42 ans, habitante de Villeneuve‑d’Ascq, qui emprunte la ligne 1 chaque jour pour se rendre à son travail à Lille.
Des soirées sans métro, des bus en renfort
Les interruptions auront lieu principalement les lundis soirs, du 3 novembre au 22 décembre, « de 22 h 30 jusqu’à la fin du service », indique Ilévia. Le trafic sera également interrompu les dimanches 9 et 16 novembre à partir de 13 h 30, ainsi que le mardi 11 novembre toute la journée.
« Quand on finit tard à la fac, c’est galère pour rentrer. Et quand il pleut, c’est pire. »
Pour pallier ces arrêts, Ilévia déploiera des bus relais : un toutes les 8 à 10 minutes en journée, et toutes les 15 minutes en soirée. Mais la patience sera de mise. « Les bus relais, c’est bien sur le papier, mais en réalité, on met le double de temps », témoigne Mehdi, étudiant en droit à Lille. « Quand on finit tard à la fac, c’est galère pour rentrer. Et quand il pleut, c’est pire. » Pendant ces interruptions, les stations de métro seront fermées et les distributeurs de titres de transport désactivés, sauf à Gare Lille Flandres et Porte des Postes.
Le tramway aussi à l’arrêt
Les usagers du tramway ne sont pas épargnés non plus. Dans le cadre d’une opération de nivellement des voies, la branche Roubaix sera interrompue entre Croisé Laroche et Roubaix Eurotéléport, de 22 h à la fin du service, du 17 au 21 novembre, puis du 24 au 28 novembre.
Là encore, des bus relais assureront la liaison, avec un passage toutes les 30 minutes. « On sent que tout le réseau est en chantier », constate Lucien, retraité lillois. « Ilévia modernise, c’est bien, mais pour l’instant, on subit. Espérons qu’en 2026, tout cela en vaille la peine. »
Vers un métro plus spacieux et plus fluide
En 2026, les Lillois devraient enfin découvrir leurs nouvelles rames XXL. Ces métros de 52 mètres, sans cloison entre les voitures, permettront d’accueillir plus de passagers et de fluidifier les flux aux heures de pointe. Un confort attendu, notamment sur la ligne 1, souvent saturée.
Ilévia promet une expérience plus agréable, mais d’ici là, il faudra composer avec les désagréments du chantier. « C’est un peu comme un déménagement, résume Nadia avec un sourire. C’est pénible sur le moment, mais après, on est content d’avoir plus d’espace. »