Plus

    Derniers articles

    TikTok : deux tendances qui interpellent

    Drôles, absurdes mais risquées ? Ces tendances populaires sur...

    Thomas Deseur achève sa tournée par un Zénith de Lille complet

    L'humoriste nordiste Thomas Deseur célébrait ce 5 février la...

    La CME accom­pagne les pêcheurs face aux vents contraires

    La Coopérative maritime étaploise (CME) joue un rôle essentiel...

    Twitch : une pla­te­forme qui s’affirme dans l’audiovisuel

    Il y a une semaine, Amine diffusait sur sa chaîne Twitch la rencontre Eleven All Stars qui opposait le web français et espagnol. Quelques semaines aupa­ra­vant, Squeezie diffusait la première édition du GP Explorer sur la même pla­te­forme. A eux deux, ces évé­ne­ments ont rassemblé plus de deux millions de viewers. Le monde de la télé­vi­sion doit-​il s’inquiéter ?

    Des gameplays, des évé­ne­ments sportifs, des inter­views et parfois même des émissions… voilà tous les pro­grammes que l’on peut retrouver sur Twitch. Lancée en juin 2011, la pla­te­forme de streaming continue d’attirer l’attention.

    La télé­vi­sion en bout de course ?

    C’est la grande question que se posent la plupart des jour­na­listes qui tra­vaillent au sein du domaine de la télé­vi­sion. Et ça se comprend.

    Depuis 2020 du fait de la pandémie, de plus en plus de Français ont commencé à s’intéresser à cette pla­te­forme de streaming, notamment les jeunes. A contrario, la télé­vi­sion est de plus en plus délaissée par cette même popu­la­tion. Et il ne s’agit pas d’un problème récent. Le petit écran qui avait révo­lu­tionné tant de vies ne semble désormais qu’attirer les géné­ra­tions vieillis­santes. Un fait reconnu par Emmanuel Macron, en 2017, qui avait déclaré devant la com­mis­sion des Affaires Culturelles : On fait des pro­grammes pour les jeunes en disant, c’est super, c’est pour les jeunes. Mais ceux qui les regardent ont plus de 65 ans ».

    Toutefois, la télé­vi­sion continue d’afficher des sta­tis­tiques d’audimat plus que correctes, notamment pour les journaux télévisés. En Septembre dernier, le 20 heures de France 2 avec Laurent Delahousse cumulait 4.76 millions de télé­spec­ta­teurs, tandis que le 20 heures de TF1 présenté par Anne-​Claire Coudray en cumulait 4.44 millions. Néanmoins, mise à part lors de la diffusion d’événements sportifs ou de pro­grammes spéciaux, la télé­vi­sion ne semble plus autant attirer qu’avant.

    Twitch : la porte ouverte sur un nouveau visage de l’audiovisuel

    Mais alors, comment expliquer le fait que les sta­tis­tiques d’audimat s’envolent pour Twitch alors que celles du petit écran com­mencent à s’essouffler ? Cela s’explique par dif­fé­rentes raisons.

    D’abord, le fait que les Français passent plus de temps sur internet plutôt que devant la télé­vi­sion. La popu­la­tion qui pri­vi­lé­gie Internet à la télé­vi­sion repré­sente à peu près 80% de la popu­la­tion française totale, soit 52,6 millions de personnes. Au sein de cette popu­la­tion on retrouve les personnes situées entre 18 et 24 ans. Ces dernières pri­vi­lé­gient dif­fé­rentes appli­ca­tions pour passer le temps : YouTube, Twitter et natu­rel­le­ment Twitch.

    Ensuite, Twitch se démarque de la télé­vi­sion par la pluralité des pro­grammes proposés. Ces derniers sont à la fois dif­fé­rents et plus enthou­sias­mants que ceux proposés par le petit écran. Tandis que les chaînes prin­ci­pales de la télé­vi­sion se concentrent sur l’information jugée comme « négative et redon­dante », Twitch propose un tout autre plan : Jeux vidéo, débats, évé­ne­ments… De quoi passer du bon temps. Le gros point fort de Twitch se trouve également dans le fait qu’il laisse le choix aux viewers.

    Enfin, ce qui plaît énor­mé­ment aux viewers sur la pla­te­forme, c’est la pos­si­bi­lité d’interagir avec les streamers, peu importe leur domaine. Twitch propose un système de chat, où chacun peut mettre son com­men­taire pour discuter avec l’hôte du programme visionné. Luis Enrique s’est proposé à l’exercice, puisque pendant la coupe du monde de football au Qatar, l’entraineur espagnol a créé une chaine Twitch pour discuter avec les viewers au sujet des matchs.

    Depuis le début de la coupe du monde au Qatar, l’en­traî­neur espagnol propose de dialoguer avec les viewers. ©Twitch

    La télé­vi­sion avait mis un système similaire en place, mais qui prenait place uni­que­ment lors de jeux télévisés ou de débats.

    Une col­la­bo­ra­tion entre Twitch et la télé­vi­sion possible ?

    Depuis les élections pré­si­den­tielles 2022, dif­fé­rentes chaînes télé­vi­sées essayent de tra­vailler avec la pla­te­forme de streaming, dans le but de recon­qué­rir le cœur des jeunes. BFMTV, L’Équipe sont déjà présents sur la plateforme.

    Une idée qui ne plait pas à tout le monde, puisque la plupart des jeunes viewers ne sou­haitent pas voir débarquer « les vieilles enseignes » sur Twitch. Souvent décriés, les pro­grammes télés semblent être passés de mode chez les jeunes.

    Sur Twitter, on retrouve des avis qui valorise Twitch à la télé­vi­sion. ©Twitter

    Toutefois, lors de l’évènement d’Amine ou encore de Squeezie, les caméras de Canal + ainsi que des jour­na­listes étaient présents pour couvrir les évé­ne­ments, ce qui avait énor­mé­ment plus aux viewers. Un bon mélange donc, mais encore trop peu expérimenté.

    États-​Unis : Quand un spot publi­ci­taire renforce la politique douanière américaine

    10 % supplémentaire, c’est ce que devra payer le...

    Santé mentale : à Lille, le lien social comme remède

    Depuis lundi et jusqu’au 19 octobre, plus de 70...

    « C’est comme de la magie » : à Lille, le regain d’intérêt pour l’ar­gen­tique se confirme

    Longtemps éclipsée par le numérique, la photographie argentique connaît...

    Contrepoint n°39

    « C’est comme de la magie » : à Lille, le regain d’intérêt pour l’ar­gen­tique se confirme

    Longtemps éclipsée par le numérique, la photographie argentique connaît depuis quelques années un retour spectaculaire. Modernisations d’usines Kodak, nouveaux boîtiers prévus d’ici 2026, projection...

    Les écrans et les jeunes, une consom­ma­tion excessive qui inquiète

    1h04 : C'est le temps moyen qu'un enfant entre 2 et 5 ans passe sur les écrans dans les Hauts-de-France. Dans la ville de Lille, la...

    Too good to go : une autre façon de consommer sans impacter le porte-monnaie

    Lancée en 2015 par le Danois Brian Christensen, l’application Too good to go permet de récupérer des paniers dans de multiples enseignes alimentaires afin...