Le dimanche 22 janvier dernier a été commémoré les 60 ans du traité de l’Elysée. Celui-ci, signé en 1963 par le général De Gaulle et le chancelier Allemand Konrad Adenauer avait pour objectif de réconcilier la France et l’Allemagne du point de vue diplomatique. Depuis, l’amitié Franco-Allemande apparaît comme un moteur dans le développement de l’Union Européenne.
Le traité de l’Elysée provient d’une volonté à la fin des années 1950 de la part du Général De Gaulle et de Konrad Adenauer de s’unir pour lutter contre le nazisme. Les deux hommes partagent alors la même vision de l’Europe. Ils souhaitent une union de six grandes puissances et veulent davantage de coopération en matière d’économie, de défense, de politique étrangère et de culture. Cela a donné naissance à la CECA (Communauté européenne du charbon et de l’acier). Afin d’instaurer une amitié stable et durable entre la France et l’Allemagne, le traité de l’Elysée est signé. Il prévoit que les dirigeants Français et Allemands se rencontrent au moins deux fois par an. Il doit également permettre aux citoyens des deux pays de mieux se connaître. Cela passe par la création de l’Office franco-allemand pour la jeunesse.
Depuis 1963, une relation qui n’a cessé d’évoluer
En 60 ans, la relation entretenue par les dirigeants Français et Allemands n’a cessé d’évoluer. De 1974 à 1995, les deux nations contribuent au développement et à l’élargissement de l’Union Européenne. En tant que membres de la CECA, ils participent à la création du FEDER, fond européen de développement régional, permettant entre autres l’intégration de nouveaux pays membres comme la Grèce en 1981. La France et l’Allemagne signent également le traité de Maastricht en 1992 qui vient instituer une union Européenne composée de 12 membres, dans laquelle nous retrouvons l’Espagne, l’Italie, le Portugal ou encore les Pays Bas.
La relation entre les deux pays s’est poursuivie en 2019 avec le traité d’Aix-la-Chapelle, signé par Emmanuel Macron et Angela Merkel. Ce traité vient compléter le traité de l’Elysée, en créant une assemblée parlementaire commune aux deux pays. L’Allemagne et la France se sont également engagés à davantage unifier leur coopération en matière de politique étrangère et de sécurité.
Cependant, aujourd’hui, il existe de nombreuses divergences entre Emmanuel Macron et Olaf Scholz. Si au cours de leur dernière réunion du 22 janvier, les deux nations ont affirmé leur soutien à l’Ukraine des tensions demeurent malgré tout. Cela concerne notamment la fourniture d’armes de défense, ou bien la question énergétique. Le prochain conseil Européen, prévu en février, devrait permettre ainsi de poursuivre les relations diplomatiques entre les deux pays et de faire perdurer la relation Franco-Allemande dans la durée.