La ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche Sylvie Retailleau a annoncé mercredi 29 mars, une revalorisation de 37 euros de l’ensemble des bourses étudiantes.
Face à une précarité étudiante bien visible et dans le cadre de la réforme des bourses étudiantes, la ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche a annoncé une revalorisation du montant des bourses sociales. 140 000 boursiers actuels, tous échelons confondus, verront leur aide revalorisée à hauteur de 37 euros par mois. Pour la ministre, il s’agit de « la plus forte revalorisation depuis 10 ans, pour tous les étudiants ».
35 000 nouveaux étudiants boursiers
Autre mesure appliquée dès la rentrée prochaine, 35 000 nouveaux étudiants pourront devenir boursiers à l’échelon premier. Par exemple, un enfant qui a deux parents qui gagnent 1.801 euros nets chacun, sera éligible. Ces nouveaux entrants pourront toucher une aide de 145 euros par mois, sur dix mois, « accompagné des avantages associés (exonération des frais d’inscription et de la CVEC, repas à 1 euro, priorité pour un logement CROUS) ».
Afin de mettre en place ce dispositif, le gouvernement annonce débloquer une enveloppe de 500 millions d’euros. Une démarche concernant les bourses qui se poursuivra jusqu’à la fin de l’été afin de « continuer à construire les évolutions structurelles » du système. En France, 35% des étudiants bénéficient d’une bourse d’études.
Disparition progressive des seuils
« Nous allons mettre fin aux effets de seuil », indique Sylvie Retailleau, puisqu’aujourd’hui un étudiant peut perdre sa bourse ou la voir fondre d’une année sur l’autre en cas d’augmentation des revenus de ses parents. À la rentrée 2023, aucun étudiant ne verra sa bourse diminuer d’un montant supérieur à l’augmentation des revenus de ses parents. « L’objectif est clair : redonner de la valeur aux gains du travail des parents, en adaptant à la baisse le montant de la bourse de leur enfant de manière juste et proportionnée. »
La ministre a aussi déclaré que le repas universitaire à 1 euro serait pérennisé pour les étudiants les plus précaires. Le tarif social à 3,30 euros sera appliqué aux autres boursiers. Cette réforme s’inscrit dans la feuille de route gouvernementale du Conseil national de la Refondation (CNR) pour la jeunesse, piloté par la Première ministre dans le cadre des « Rencontres jeunesse de Matignon ».
À l’été 2022, le gouvernement avait déjà annoncé la revalorisation des bourses sur critères sociaux de 4% et des aides au logement (APL) de 3,5%.