Plus

    Derniers articles

    Le cannabis chez les jeunes, une réalité préoccupante

    La consommation de cannabis chez les jeunes est un...

    Les fêtes de fin d’année sauvent-​elles les magasins de jouets ?

    Les Français dépenseraient en moyenne 749€ pendant les fêtes...

    Route du rhum : une victoire au goût amer

    Après 6 jours, 19 heures, 47 minutes et 25 secondes, le français...

    France /​Uruguay : zoom sur un pays qui gagne à être connu

    Depuis le 8 septembre la Coupe du monde de rugby bat son plein. La ville de Lille accueille à cette occasion quatre matchs. Le premier opposait la France à l’Uruguay ce jeudi 14 septembre. Tôt ce matin les sup­por­ters du petit pays étaient déjà sur la place. Nous sommes allés à leur rencontre.

    Souriants, les épaules recou­vertes de leur drapeau à rayures bleues et blanches ou installés en terrasse, … dès la matinée les Uruguayens étaient présents à Lille, évi­dem­ment pour en découdre . « On a une bonne équipe même si le rugby n’est pas le sport national. Chez nous c’est plutôt le foot », explique Luis, jour­na­liste sportif. Avec ses collègues, ils sont venus couvrir la Coupe du monde.

    Le maté, une religion

    L’Uruguay est un pays dont on parle peu, pourtant il a déjà participé à quatre Coupes du monde de rugby. Méconnu, ce petit pays de 3 millions d’habitants est décrit comme un endroit où il fait bon de vivre. Jeudi matin les sup­por­ters uru­guayens sont nombreux à siroter leur maté en terrasse. « C’est une sorte de thé, une infusion. En Uruguay on en boit beaucoup », continue Luis. En dehors des boissons locales et du sport l’Uruguay c’est une nation qui vit aussi prin­ci­pa­le­ment de l’agriculture. « Il y a quatre fois plus de bétail que d’habitants », sourit la sœur d’un des joueurs de l’équipe.

    Une équipe qui ne se laisse pas faire

    L’équipe uru­guayenne affiche fièrement ses origines jusque dans le choix de son nom. Le mot teros tire son origine d’un oiseau local, assez agressif… comme l’équipe nationale. Reste à savoir si ce soir l’Uruguay par­vien­dra cette fois à dépasser les matchs de poules et à rapporter la coupe.

    ©️ Juliette Paul

    Le premier village du rugby

    À l’occasion de l’événement, la ville de Lille a organisé le premier village du rugby. Installé sur la grand place, on peut y faire un tour les veilles et jours de match. Ouvert à tout le monde, l’idée est de popu­la­ri­ser le rugby moins suivi que le football. Sur place, on peut par­ti­ci­per à des ani­ma­tions avec des struc­tures gon­flables et même des terrains pour jouer…

    Le musée Magritte fait déjà peau neuve. Un nouveau visage qui séduit

    Après six mois de travaux, le musée Magritte a...

    La rue d’Aerschot, vitrine de la pros­ti­tu­tion à Bruxelles

    Le 2 avril, une nouvelle loi concernant la prostitution...

    Street Art : deux artistes qui égayent les quartiers

    Dans les rues de Bruxelles, le street art s’exprime...

    Contrepoint n°28

    La rue d’Aerschot, vitrine de la pros­ti­tu­tion à Bruxelles

    Le 2 avril, une nouvelle loi concernant la prostitution a été votée par le gouvernement belge. Une avancée historique qui devrait aider les travailleuses...

    Le Cabaret Mademoiselle : des show incan­des­cents où les éti­quettes n’ont pas leur place !

    Néons violets, murs tapis de noir et petite scène étriquée, au Cabaret Mademoiselle, chaque week-end, la salle est rythmée par des perfomances plus détonnantes...

    Bruxelles, ville 30 km/​h : toujours une bonne idée ?

    Mise en place en 2021 par la ministre écologiste de la Mobilité, Elke Van Den Brandt, la zone de circulation à 30 km/h est...