Plus

    Derniers articles

    Quand Spirou rime avec mauvais goût

    La bande dessinée Spirou s’est attirée les foudres des...

    Visiteuses de prison : l’amour au-​delà des barbelés

    À l’occasion de la journée nationale des prisons, ce...

    Basket 3×3 : Lorenzo Thirouard-​Samson, ce rêve bleu

    Joueur du Lille Métropole Basket, Lorenzo Thirouard-Samson est aussi...

    Lille au rythme des saisons : ces évè­ne­ments qui animent la métropole toute l’année

    A Lille, chaque saison a son rendez-​vous. Ces moments festifs, culturels ou popu­laires ponctuent la vie de la métropole et offrent aux habitants une raison sup­plé­men­taire de profiter de la ville. Voici donc, au cours des saisons, quatre évè­ne­ments qui per­mettent de se retrouver.

    Sous les lumières du Marché de Noël

    Depuis 1989, le Marché de Noël trans­forme la place Rihour en un décors magique. Chalets en bois, guir­landes lumi­neuses et odeur de vin chaud : l’ambiance est immédiate. Cet évènement est parfait pour flâner, découvrir des créations arti­sa­nales ou encore déguster des spé­cia­li­tés de saison. La Grande Roue, installée sur la Grand’Place, illumine et offre une vue d’ensemble sur le centre-​ville. Ce rendez-​vous hivernal, devenu un incon­tour­nable, réchauffe l’hiver lillois et participe au dynamisme com­mer­cial de la ville en attirant de nombreux touristes.

    Des jardins trans­for­més en galerie d’art

    Quand les beaux jours reviennent, un évènement se prépare aux Jardins Mallet-​Stevens de Croix. Chaque année, le Printemps des Expositions invite des artistes à exposer leurs œuvres dans ce cadre verdoyant, à l’architecture inédite. Sculptures et peintures se fondent alors entre les fleurs et les pavillons du lieu. L’entrée est gratuite et attire ainsi un large public, allant des familles aux amateurs d’art, en passant par les simples pro­me­neurs curieux. C’est une manière originale de découvrir le patri­moine local tout en profitant du retour du beau temps.

    Passer ses vacances au Village d’été

    Pour ceux qui restent dans la métropole lilloise le temps des vacances, le Village d’été de Roubaix est un vrai chan­ge­ment de décor. Installé au Parc des Sports, il propose pendant plusieurs semaines, géné­ra­le­ment au mois de juillet, des ani­ma­tions gratuites : struc­tures gon­flables, concerts en plein air, soirées à thème. Le lieu est idéal pour y amener ses enfants tout en profitant d’un moment convivial. L’évènement, organisé depuis deux ans, devient petit à petit une solution simple et amusante pour vivre un été animé sans quitter la région.

    La Braderie de Lille : un rituel millénaire

    Impossible de présenter un calen­drier lillois sans y inclure la Braderie. Tous les ans, pour le premier weekend de septembre la ville entière se trans­forme en un gigan­tesque marché à ciel ouvert. Depuis ses origines médié­vales au XIIe siècle, l’évènement attire toujours des foules impres­sion­nantes. Les trottoirs de la ville sont alors partagés par les bro­can­teurs pro­fes­sion­nels, habitants de quartier et chineurs en tout genre. L’ambiance unique de la Braderie, l’incontournable moules-​frites et les bonnes affaires en font un marqueur iden­ti­taire de Lille, qui annonce également l’arrivée de l’automne.

    La boucle est alors bouclée, bientôt les lumières du Marché de Noël brille­ront à nouveau.

    Vivre et étudier à Lille, à quel prix ?

    Chaque année, l’Union nationale des étudiants de France (UNEF)...

    Lecornu : Un Premier ministre dans une France exacerbée

    Ce vendredi 26 septembre, le Premier ministre a fermé...

    Contrepoint n°38

    Vivre et étudier à Lille, à quel prix ?

    Chaque année, l’Union nationale des étudiants de France (UNEF) publie son classement des villes où la vie étudiante est la plus coûteuse. En 2025,...

    La géné­ra­tion Macron : quelle empreinte sur la jeunesse qui a grandi sous ses mandats ?

    Ils avaient 12, 15 ou 18 ans en 2017. Aujourd’hui, ils sont étudiants, apprentis ou jeunes actifs, et n’ont connu qu’Emmanuel Macron à l’Élysée....

    Lecornu : Un Premier ministre dans une France exacerbée

    Ce vendredi 26 septembre, le Premier ministre a fermé la porte à toute suspension de la reforme des retraites lancée en 2023. Une prise...