Plus

    Derniers articles

    Euthanasie en Belgique : une pratique stric­te­ment encadrée

    Dépénalisée depuis mai 2002, l’euthanasie est désormais possible en...

    Où en sont les élections amé­ri­caines à moins de 40 jours de la présidentielle ?

    Alors que la date fatidique approche, Kamala Harris et...

    Naufrage d’un bateau de migrants en Italie : les maux de Giorgia Meloni

    Au matin du dimanche 26 février, un bateau transportant...

    Lunettes anti-​lumière bleue : effi­ca­cité prouvée ou simple argument marketing ?

    À l’ère où nos yeux sont constam­ment rivés vers des écrans, la lumière bleue est désormais omni­pré­sente dans notre quotidien. Face à cette sur­ex­po­si­tion, les lunettes anti-​lumière bleue se sont imposées comme la solution pour préserver notre santé oculaire. Mais ces promesses reposent-​elles sur des bases scien­ti­fiques solides, ou ne seraient-​elles qu’un simple argument marketing ? 

    La lumière bleue fait-​elle le bonheur des opticiens ? Depuis quelques années, Marion, opti­cienne certifiée chez Générale d’Optique à Lille, observe un véritable engoue­ment chez certains clients. « Certains me disent qu’ils res­sentent moins de maux de tête, moins d’éblouissements après une journée passée devant un écran grâce aux lunettes anti-​lumière bleue », nous explique l’opticienne. Toutefois, elle reste mesurée sur leur effi­ca­cité réelle, précisant qu’aucune étude médicale ne prouve for­mel­le­ment les bienfaits de ces verres. 

    Même discours pour la direc­trice adjointe du magasin qui avoue qu’il existe une part de stratégie com­mer­ciale. « C’est évident qu’il y a une forme de nouveauté et que celui qui a voulu les com­mer­cia­li­ser y a vu un bon coup marketing », affirme Marion. 

    Quand la médecine démonte le mythe 

    Si l’argument com­mer­cial semble encore difficile à évoquer chez les opticiens, pour les pro­fes­sion­nels du monde médical, c’est une réalité flagrante. Le pro­fes­seur Nathalie Cassoux, oncologue oculaire à l’Institut Curie à Paris, se montre par­ti­cu­liè­re­ment critique : « C’est du pur marketing, les études scien­ti­fiques montrent l’inutilité des verres anti-​lumière bleu. »

    Une étude a été menée par l’Institut national de la santé (NIH) des États-​Unis sur un échan­tillon d’adultes portant des verres filtrant la lumière bleue, en com­pa­rai­son à d’autres portant des verres clas­siques. Les résultats ont révélé que ces filtres ne réduisent pas de manière signi­fi­ca­tive les symptômes de fatigue visuelle. Autrement dit, leur effi­ca­cité est loin d’être prouvée.

    Mais alors, qu’est-ce que la lumière bleue ?

    C’est l’ensemble des rayons nocifs émis par nos écrans. Elle pénètre moins pro­fon­dé­ment dans l’œil que les autres ondes lumi­neuses et s’arrête au niveau du cris­tal­lin. Elle est natu­rel­le­ment émise par le soleil, qui en reste la prin­ci­pale source. 

    Si certains uti­li­sa­teurs disent percevoir une amé­lio­ra­tion grâce aux lunettes anti-​lumière bleue, ces effets restent pour le moins anec­do­tiques et largement non prouvés par la science. Ces verres semblent surtout répondre à une tendance de consom­ma­tion. 

    Wazemmes, le marché qui fait battre le cœur de Lille 

    Un marché gigantesque, des étals colorés, des odeurs de...

    Le Lillois et sa relation d’amour-​haine avec la météo

    A Lille, la météo n'est pas un simple sujet...

    La métropole lilloise n’a rien à envier à la Ville Rose

    En ce mois d’octobre, Lille se pare de rose...

    Contrepoint n°38

    Taxe Zucman : pourquoi divise-​t-​elle autant ?

    Plébiscitée par l’opinion, rejetée par une partie des élites, critiquée par le nouveau Premier ministre… La taxe Zucman enflamme le débat. On vous explique...

    Vivre et étudier à Lille, à quel prix ?

    Chaque année, l’Union nationale des étudiants de France (UNEF) publie son classement des villes où la vie étudiante est la plus coûteuse. En 2025,...

    Précarité étudiante : cinq astuces qui font la différence

    Avec une augmentation de 2 % du coût de la rentrée universitaire en 2025*, la vie étudiante devient financièrement toujours plus difficile à assumer....