Plus

    Derniers articles

    A boire, à voir, à rire et à manger : 4 idées de sorties à Lille

    LE RESTAURANT : KOK PIRAAT Naviguer quelques heures au bord...

    Javier Milei et l’Argentine : « Mieux vaut la fin dans l’horreur qu’une horreur sans fin » Vraiment ?

    C'est fort du soutien de Patricia Bullrich que Javier...

    Bientôt un test sanguin pour diag­nos­ti­quer la maladie d’Alzheimer ?

    Il pourrait révolutionner le monde scientifique et le monde...

    Vœux de Martine Aubry : ses trois motifs d’inquiétude 

    À l’occasion de la pré­sen­ta­tion de ses voeux à la presse, ce jeudi, la maire Martine Aubry est revenue sur la réforme des retraites, sa politique de soli­da­rité à Lille et sur l’avenir du Parti socialiste.

    À la mairie de Lille, la salle Erro grouille de jour­na­listes, en ce jeudi 26 janvier. À 12h30, Martine Aubry, à la tête de l’Hôtel de Ville depuis 22 ans, se présente au pupitre pour présenter ses voeux à la presse. Voici ce que nous avons retenu de son intervention.

    Une réforme des retraites « injustes et brutales »

    « La réforme des retraites est injuste et brutale ! », déplore Martine Aubry à la barre. Celle qui a mis en place les 35 heures en 2000 sous le gou­ver­ne­ment Lionel Jospin, annonce qu’elle « conti­nuera de descendre dans la rue pour protester ». Pour elle, la réforme des retraites a déjà été réalisée par François Hollande, portée par Marisol Touraine et le Parti socia­liste en 2013. Cette dernière a instauré les 43 ans de coti­sa­tion sans oublier les métiers pénibles. 

    À Lille, la politique solidaire continue malgré l’inflation

    Martine Aubry est caté­go­rique : « 2023 sera une année charnière, notamment sur le plan financier ». Aucune aug­men­ta­tion des impôts n’est prévue. La maire veut aussi pour­suivre son programme d’investissement sans réduire les services publics… Mais l’ancienne ministre est inquiète : « On ne pourra pas continuer ainsi si l’inflation s’intensifie, si le prix de l’énergie s’envole encore et si les dotations conti­nuent de diminuer… »

    À l’heure du mi-​mandat, la maire assure qu’elle conti­nuera son programme dont les deux piliers sont « la tran­si­tion éco­lo­gique et la soli­da­rité avec la démo­cra­tie par­ti­ci­pa­tive comme méthode ». Charte bas carbone pour les acteurs du bâtiment, rues végé­ta­li­sées, sta­tion­ne­ment payant pour changer la mobilité, poursuite de la politique de soli­da­rité via les logements ou encore le futur plan santé annoncé pour avril prochain… « Les travaux sont en cours », assure Martine Aubry.

    Parti socia­liste : « Quelle image donne-​t-​on ? » 

    Forcément, l’ex-secrétaire du Parti socia­liste ne peut échapper aux inter­ro­ga­tions sur la guérilla opposant Olivier Faure et Nicolas Mayer-​Rossignol. « C’est une immense tristesse vis-​à-​vis des militants socia­listes… Quelle image donne-​t-​on ? », se désole-​t-​elle. Mais Martine Aubry garde espoir et croit en un parti « aujourd’hui au plus bas » qui saura se réin­ven­ter pour « être au coeur de la gauche. » Prochaine étape : le congrès de Marseille fin janvier.  

    Des produits hygié­niques gratuits pour les précaires ?

    Nous avons inter­ro­gés la maire de Lille sur les dif­fi­cul­tés ren­con­trées par les personnes précaires pour acheter des produits hygié­niques : « Il est prévu d’ouvrir l’accès aux produits hygié­niques aux personnes précaires. Nous sou­hai­tons remettre en mouvement l’ensemble des dyna­miques asso­cia­tives autour de ce sujet. Il fait partie des 50 mesures prévues par le plan de lutte contre les exclu­sions qui sera présenté en avril prochain », a assuré Martine Aubry.

    Jean Castex nommé à la tête de la SCNF, le choix de l’é­vi­dence ou de la bienséance ?

    Le 26 septembre 2025, Emmanuel Macron a proposé Jean...

    « Il manque des conti­nui­tés pour circuler faci­le­ment » : la mobilité à Lille en perte de vitesse

      Dans la métropole lilloise, se déplacer relève parfois du...

    Un Premier ministre seul à Matignon

    Voilà maintenant trois semaines que Sébastien Lecornu a été...

    Contrepoint n°38

    Un Premier ministre seul à Matignon

    Voilà maintenant trois semaines que Sébastien Lecornu a été nommé à Matignon par Emmanuel Macron, après la chute fracassante de François Bayrou, désavoué par...

    Sébastien Lecornu à Matignon : les dépar­te­ments d’outre-​mer entre attentes et inquiétudes

    Alors que la France attend toujours la composition du nouveau gouvernement, plusieurs jours après la nomination de Sébastien Lecornu à Matignon, l’incertitude gagne les...

    La géné­ra­tion Macron : quelle empreinte sur la jeunesse qui a grandi sous ses mandats ?

    Ils avaient 12, 15 ou 18 ans en 2017. Aujourd’hui, ils sont étudiants, apprentis ou jeunes actifs, et n’ont connu qu’Emmanuel Macron à l’Élysée....