Plus

    Derniers articles

    Quels per­son­nages de légende appor­te­ront aux enfants du monde entier leurs cadeaux pour Noël ?

    La période de Noël donne lieu, partout sur le...

    Thomas Deseur achève sa tournée par un Zénith de Lille complet

    L'humoriste nordiste Thomas Deseur célébrait ce 5 février la...

    « Gamins de l’ASE » : les oubliés de la République

    Prise en charge déficiente d'enfants placés, manque de moyens...

    Au Tripostal une expo réalise nos rêves

    Avec l’exposition « Au bout de mes rêves », lille3000 relance ses grandes expo­si­tions d’art contem­po­rain dans l’emblématique Tripostal initiées en 2007 avec la François Pinault Foundation. La nouvelle expo­si­tion abrite 70 œuvres de la Vanhaerents Art Collection qui invite à une réflexion sur le monde qui nous entoure.

    Après avoir passé l’étoile en néon de Mark Handforth, et un entre­mê­le­ment de nuages englobés par les skylines de New York et Lille, réalisé par Tomás Saraceno, on entre dans le cœur de l’univers imaginé par Walter Vanhaerents, col­lec­tion­neur bruxel­lois et Caroline David, com­mis­saire de l’exposition. De Lille à Tokyo en passant par l’Afrique du Sud, et les États-​Unis, la col­lec­tion de la Famille Vanhaerents prend vie.

    Le rêve du Tripostal

    Walter Vanhaerents rêvait d’exposer au Tripostal depuis sa rencontre avec Martine Aubry à Venise en 2015. Le pro­prié­taire d’entreprise en BTP débute sa col­lec­tion d’art contem­po­rain dans les années 1970. En 2007, il réha­bi­lite un bâtiment de Bruxelles pour entre­po­ser sa col­lec­tion. « Une fois par mois, il ouvre les portes de cet entrepôt gigan­tesque aux visiteurs et rend ainsi acces­sible sa col­lec­tion d’art », explique Axelle Foulon, chargée des relations presse à lille3000. « Au bout de mes rêves » est la première expo­si­tion entiè­re­ment réalisée avec les œuvres de la col­lec­tion des Vanhaerents.

    L’étoile en néon réalisée par Mark Handforth accueille les visiteurs au Tripostal. © Marie Baranger.

    Un chaos engagé et interactif

    Avant-​gardiste, cette col­lec­tion incarne la réalité contem­po­raine. Dans cette veine, l’exposition mélange les textures et les messages. Iván Navarro, avec ses trompe‑l’œil, ques­tionne nos per­cep­tions du capi­ta­lisme. Les peintures à l’huile fraî­che­ment sorties des ateliers, réalisées par des artistes noirs, respirent les luttes anti­ra­cistes. Mariko Mori, avec son œuvre Oneness, une ronde de six aliens, invite les visiteurs à s’agenouiller et à placer sa main sur le cœur des per­son­nages. Leurs yeux s’illuminent et les cœurs se mettent à battre. « Ça rend l’expérience de la visite plus acces­sible et attire les plus jeunes », ajoute Axelle Foulon. La visite se termine avec un spectacle visuel grandiose : six géants en miroir de l’artiste canadien David Altmejd. L’émerveillement est au rendez-vous.

    « Au bout de mes rêves » du 6 octobre 2023 au 14 janvier 2024 au Tripostal.

    Yinka Shonibare : femme sans tête portant une robe vic­to­rienne faite de tissu tra­di­tion­nel nigérien. © Marie Baranger.

    Donald Trump contre Zohran Mamdani : qui tient vraiment les rênes de New York ?

    Au cœur de Manhattan, un vent de fronde souffle...

    Mois sans tabac : ils racontent leur lutte contre l’addiction

    À l’occasion du Mois sans tabac, les campagnes de...

    Vers une Belgique sans tabac ? Le grand bou­le­ver­se­ment des buralistes

    Depuis plusieurs mois, les buralistes belges vivent un bouleversement....

    Contrepoint n°41

    Le varan débarque à Calais : une nouvelle odyssée commence

    Du vendredi 7 au dimanche 9 novembre, Calais s'apprête à accueillir un invité particulier : le varan, une nouvelle créature mécanique tout droit sortie...

    Le marché aux livres de Lille, le bon plan des bibliophiles

    Situé dans la cour intérieure de la Vieille Bourse, le marché aux livres est un rendez-vous incontournable pour les Lillois et les touristes. De...

    La langue de Cervantes au cœur d’une lutte culturelle

    Ce qui ne devait être qu’une querelle feutrée entre intellectuels est devenu un duel public entre deux des plus hauts gardiens de la langue...