Posters placardés sur les bus, grande affiche sur la devanture du cinéma, le film « A Complete Unknown » (ou « Un Parfait Inconnu » en français), arrive dans les salles le 29 janvier. Nous nous sommes rendus à l’avant-première hier soir, de quoi se faire un avis avant la cohue.
Pour les plus jeunes, Bob Dylan n’est qu’un nom. Certains l’ont vaguement entendu dans leur enfance, peut-être que des parents passaient les disques en boucle. Il peut être considéré comme un pilier majeur de la musique folk, un peu country et rock aussi. Compositeur, interprète, musicien, c’est un autodidacte qui a marqué toute une génération. Aujourd’hui encore des grands noms de la scène internationale revendiquent son héritage musical : Bruce Springsteen, Jimi Hendrix, U2…Dans « Un Parfait Inconnu », on en apprend un peu plus sur sa carrière.
Un film attendu
C’est un des films les plus attendus de l’année 2025. Réalisé par James Mangold (« Logan », « Le Mans 66»…) avec pour tête d’affiche Timothée Chalamet, le film nous plonge directement dans les années 60, aux Etats-Unis, à New-York plus précisément. À une époque où la culture populaire est à son paroxysme, où les luttes sociales échauffent les esprits, Bob Dylan se fait un nom. Dans le sous-sol des cafés, il interprète ses textes, qui lui vaudront un prix Nobel de littérature en 2016. Avec un engouement pour les biopics qui revient, le « film sur Bob Dylan » risque d’attirer la foule. Il a déjà rencontré un succès aux Etats-Unis. Timothée Chalamet n’y est certainement pas pour rien. L’étoile montante du cinéma hollywoodien incarne avec justesse un Bob Dylan mystérieux, sombre, marqué par son époque.
Une interprétation brillante
Si le film traine un peu en longueur, une chose ne peut pas lui être reprochée : le talent de son acteur principal. Ce n’est un secret pour personne, Timothée Chalamet est le chouchou des réalisateurs. Charismatique, énigmatique, talentueux, on ne manque pas de superlatifs à son sujet. C’est ce que certains spectateurs nous expliquaient, hier soir, à la fin du film. « Je ne connaissais pas Bob Dylan avant le film, seulement de nom. Mais le jeu d’acteur de Timothée Chalamet est tellement bon qu’on avait l’impression d’avoir le vrai Bob Dylan jeune devant nous », a témoigné Alexis. D’autres, comme Juliette, ont été impressionnés par le talent vocal de l’acteur. « Je l’avais déjà vu chanter dans Wonka, mais j’ai été bluffée ce soir. J’ai cru entendre Bob Dylan, alors que c’était seulement Timothée Chalamet, il a du travailler très dur ».
Un manque d’explications
Ce qui, à notre sens, manque au film, c’est tout le passé de la vie du chanteur. Dans « Un Parfait Inconnu », il arrive à New-York au début des années 60, son ascension est fulgurante. Après quelques recherches, nous avons appris qu’il venait d’une famille juive ayant fui les pogroms antisémites. Cela explique peut-être ses textes humains et engagés. Son vrai nom est Robert Allen Zimmerman. Une allusion y est faite dans le film, sans pour autant l’expliquer. Pourquoi Bob ? Pourquoi Dylan ? Les questions restent en suspens. « Un Parfait Inconnu » n’est pas un mauvais film dans l’ensemble. Le jeu des acteurs y est pour beaucoup. Nous ressortons de là avec un peu de frustration, avec l’impression de ne pas avoir appris beaucoup de choses sur la personnalité du chanteur, qui reste pour tout le monde un mystère. « J’ai trouvé le film long, peut-être trop de musique aussi. On a entendu toute la playlist Spotify de Bob Dylan, c’est dommage car il n’y a pas assez d’histoire », a déploré Antoine à la sortie du film.
« Un Parfait Inconnu » sort le 29 janvier 2025 au cinéma.