Plus

    Derniers articles

    Le Panier de la mer : à Boulogne-​sur-​Mer, le poisson sert aussi à la réinsertion

    Dans la zone industrielle de Capécure, à Boulogne-sur-Mer, le...

    Au Groenland, la fonte des glaces est proche du point de non-retour

    Selon une étude publiée dans la revue Geophysical Research...

    Cinq bonnes raisons d’aller se faire mousser au festival « Bière à Lille »

    Du 17 au 24 septembre, la métropole lilloise met...

    Bob Dylan, toujours un inconnu ?

    Posters placardés sur les bus, grande affiche sur la devanture du cinéma, le film « A Complete Unknown » (ou « Un Parfait Inconnu » en français), arrive dans les salles le 29 janvier. Nous nous sommes rendus à l’avant-​première hier soir, de quoi se faire un avis avant la cohue. 

    Pour les plus jeunes, Bob Dylan n’est qu’un nom. Certains l’ont vaguement entendu dans leur enfance, peut-​être que des parents passaient les disques en boucle. Il peut être considéré comme un pilier majeur de la musique folk, un peu country et rock aussi. Compositeur, inter­prète, musicien, c’est un auto­di­dacte qui a marqué toute une géné­ra­tion. Aujourd’hui encore des grands noms de la scène inter­na­tio­nale reven­diquent son héritage musical : Bruce Springsteen, Jimi Hendrix, U2…Dans « Un Parfait Inconnu », on en apprend un peu plus sur sa carrière. 

    Un film attendu

    C’est un des films les plus attendus de l’année 2025. Réalisé par James Mangold (« Logan », « Le Mans 66»…) avec pour tête d’affiche Timothée Chalamet, le film nous plonge direc­te­ment dans les années 60, aux Etats-​Unis, à New-​York plus pré­ci­sé­ment. À une époque où la culture populaire est à son paroxysme, où les luttes sociales échauffent les esprits, Bob Dylan se fait un nom. Dans le sous-​sol des cafés, il inter­prète ses textes, qui lui vaudront un prix Nobel de lit­té­ra­ture en 2016. Avec un engoue­ment pour les biopics qui revient, le « film sur Bob Dylan » risque d’attirer la foule. Il a déjà rencontré un succès aux Etats-​Unis. Timothée Chalamet n’y est cer­tai­ne­ment pas pour rien. L’étoile montante du cinéma hol­ly­woo­dien incarne avec justesse un Bob Dylan mys­té­rieux, sombre, marqué par son époque. 

    Une inter­pré­ta­tion brillante 

    Si le film traine un peu en longueur, une chose ne peut pas lui être reprochée : le talent de son acteur principal. Ce n’est un secret pour personne, Timothée Chalamet est le chouchou des réa­li­sa­teurs. Charismatique, énig­ma­tique, talen­tueux, on ne manque pas de super­la­tifs à son sujet. C’est ce que certains spec­ta­teurs nous expli­quaient, hier soir, à la fin du film. « Je ne connais­sais pas Bob Dylan avant le film, seulement de nom. Mais le jeu d’acteur de Timothée Chalamet est tellement bon qu’on avait l’im­pres­sion d’avoir le vrai Bob Dylan jeune devant nous », a témoigné Alexis. D’autres, comme Juliette, ont été impres­sion­nés par le talent vocal de l’acteur. « Je l’avais déjà vu chanter dans Wonka, mais j’ai été bluffée ce soir. J’ai cru entendre Bob Dylan, alors que c’était seulement Timothée Chalamet, il a du tra­vailler très dur ». 

    Un manque d’explications

    Ce qui, à notre sens, manque au film, c’est tout le passé de la vie du chanteur. Dans « Un Parfait Inconnu », il arrive à New-​York au début des années 60, son ascension est ful­gu­rante. Après quelques recherches, nous avons appris qu’il venait d’une famille juive ayant fui les pogroms anti­sé­mites. Cela explique peut-​être ses textes humains et engagés. Son vrai nom est Robert Allen Zimmerman. Une allusion y est faite dans le film, sans pour autant l’ex­pli­quer. Pourquoi Bob ? Pourquoi Dylan ? Les questions restent en suspens. « Un Parfait Inconnu » n’est pas un mauvais film dans l’en­semble. Le jeu des acteurs y est pour beaucoup. Nous res­sor­tons de là avec un peu de frus­tra­tion, avec l’im­pres­sion de ne pas avoir appris beaucoup de choses sur la per­son­na­lité du chanteur, qui reste pour tout le monde un mystère. « J’ai trouvé le film long, peut-​être trop de musique aussi. On a entendu toute la playlist Spotify de Bob Dylan, c’est dommage car il n’y a pas assez d’his­toire », a déploré Antoine à la sortie du film. 

    « Un Parfait Inconnu » sort le 29 janvier 2025 au cinéma. 

    Combiner aviation et écologie, le défi impos­sible de l’humanité

    Entre 2000 et 2018, le secteur de l’aviation comptait...

    Contrepoint n°33

    Daniel Bouwet, dernier survivant du « train de Loos », s’éteint à 98 ans

    Avec le décès de Daniel Bouwet, survenu le lundi 13 janvier à l’âge de 98 ans, c’est une page importante de la mémoire résistante...

    Le Far West débarque au Campus Créatif mi-janvier

    Entre comédie musicale et danse moderne, l’atelier théâtre se fait une place de choix dans les représentations à venir avec sa pièce « Pour...

    La lecture en forte baisse chez les jeunes !

    Le Centre national du livre a dévoilé, en 2023, ses chiffres sur la pratique de la lecture chez les Français. Des constantes qui, selon...