Plus

    Derniers articles

    Ciné Tour : visiter Tourcoing en suivant nos séries préférées

    HPI, Les petits meurtres d’Agatha Christie, Les invisibles… La...

    Movember : les Lillois s’engagent pour la sen­si­bi­li­sa­tion au cancer chez les hommes

    Chaque année, le mois de novembre est marqué par...

    Retour gagnant pour Lillarious

    Après son succès en février 2022, le festival Lillarious...

    Gala des Pièces Jaunes : les off du concert événement

    60 millions de vues, 35 000 spec­ta­teurs et une pluie de stars. La 36e édition du Gala des Pièces Jaunes, orches­trée par Brigitte Macron et Didier Deschamps, a battu tous les records… mais si on parlait de ce que vous n’avez pas vu ?

    Le mardi 28 janvier 2025, sur France 2, était diffusé le Gala des Pièces Jaunes, concert événement organisé par Brigitte Macron pour lever des fonds pour l’opération Pièces Jaunes et la Fondation des Hôpitaux. Mais il s’est en réalité déroulé le jeudi 23 janvier, et le moins qu’on puisse dire, c’est qu’entre la télé et la réalité, il y a plus d’un pas.

    Une seule entrée… pour 35 000 personnes ?

    Si la foule était au rendez-​vous, on ne peut pas dire que l’organisation suivait. Et pourtant, 35 000 personnes, ça prend de la place. Ouverture prévue : 18h30, ouverture effective : 20h30, soit l’heure du début annoncé du show. Résultat ? Les 35 000 spec­ta­teurs, qui atten­daient calmement en file depuis plus de deux heures – depuis le matin pour certains –, se sont tous mis à courir ensemble pour être sûrs de ne rien manquer. Un mouvement de foule sous l’Arche de la Défense digne d’un film apo­ca­lyp­tique, entre malaises et bous­cu­lades… heu­reu­se­ment que la sécurité et les soins, eux, avaient été renforcés.

    Une fois à l’intérieur, pas le temps de traîner, car c’est Teddy Riner, judoka de 2m04 pour 145 kg, qui nous demande de nous calmer et de nous asseoir. Mais malgré les appa­rences, le sportif ne nous a pas laissé le temps de nous ennuyer.

    Un pré­sen­ta­teur haut en couleur

    Ravi d’être à l’antenne, le judoka n’avait pourtant pas l’habitude de prendre la parole de cette manière. Et malgré le prompteur, il a souvent dû s’y reprendre à plusieurs fois pour annoncer les artistes. Mais le nombre de prises record est attribué à son échange avec Didier Deschamps, parrain de la soirée, qui n’a trouvé quelles lignes étaient les siennes qu’après quatre ou cinq essais… il faut dire qu’il était tard. Mais ce n’était pas triste pour autant.

    Le sportif, ravi de ren­con­trer son idole Gims, a poussé la chan­son­nette et même dansé un peu : « Mais ça, ce n’est pas pour la télé, c’est que pour vous ! » riait-​il après chaque petit dérapage. Fort de son humour, Teddy comblait par­fai­te­ment les moments plus creux, comme ceux de l’installation des ins­tru­ments sur scène – du piano de Lang Lang au vio­lon­celle de Gautier Capuçon, en passant par le set de Burna Boy.

    Quand le phénomène K‑pop s’empare de la Défense Arena

    Dans la salle, les sticks lumineux éblouis­saient tout le monde, signature typique des fans de K‑pop, la pop coréenne dont la popu­la­rité ne fait qu’augmenter ces dernières années. Les années passées, Brigitte Macron avait invité les groupes Blackpink et Stray Kids, qui avaient fait sensation. Cette année, la Corée était encore splen­di­de­ment repré­sen­tée. D’abord par deux membres du groupe BigBang, suivis de la chanteuse Rosé, qui inter­pré­tait son single APT. (sans Bruno Mars), mais surtout par J‑Hope, membre du groupe star BTS. Premier membre à revenir du service militaire, le rappeur était attendu de pied ferme. « C’est la première fois que Hobie [surnom de J‑Hope] remonte sur scène. C’est juste pour lui qu’on vient », confiait Léa, qui attendait avec ses amies depuis l’aube. Et pari tenu : les fans ont fait trembler la salle.

    Mais après J Balvin et Aya Nakamura, les idoles de K‑pop, le clou de la soirée n’était nul autre que la popstar mondiale Katy Perry. Et malgré l’impatience de Teddy Riner, qui a répété toute la soirée « Soyez prêts les gars, elle arrive, elle est bientôt avec nous », le moins qu’on puisse dire, c’est que tout ne s’est pas passé exac­te­ment comme prévu.

    Les faux applau­dis­se­ments : Katy Perry ou la RATP ?

    L’événement finissait vers 01h mais, du fait de ce petit manque d’organisation dont on parlait plus tôt, les derniers métros et RER partaient à 0h20. Ce qui signifie qu’une partie des spec­ta­teurs a été forcée de quitter les lieux avant la fin pour ne pas se retrouver bloquée à Nanterre. Un détail anodin ? Pas tant que ça, puisqu’il nous a fait manquer la dernière per­for­mance, celle de l’iconique Katy Perry, signant son premier retour sur la scène française après sept ans d’absence. Dans un show de plus de trente minutes, elle a enflammé la salle avec un medley de ses plus grands titres, passant de E.T. à Teenage Dream, de Roar à Firework, entre­cou­pés de remer­cie­ments et de « God bless you all ». Du moins, c’est ce qu’on a pu voir à la télévision…

    Si vous n’aviez pas remarqué cette salle clair­se­mée, c’est normal. Entre les pres­ta­tions, il nous a été demandé à de multiples reprises d’applaudir « pour rien » ou d’applaudir « mieux que ça » avant l’entrée d’un artiste. Ainsi, à la télé­vi­sion, la star a ouvert la soirée et les applau­dis­se­ments pré­en­re­gis­trés l’ont accom­pa­gnée comme si de rien n’était.

    Et on en est ravis, car même si on a dû courir prendre le métro… quelque part, on a quand même applaudi Katy Perry.

    Seul au pied du sapin… comme 10,9 millions de personnes en France

    10,9 millions: ce n’est pas le nombre de cadeaux...

    Marcq-​en-​Barœul face à Troyes, ou David contre Goliath

    A l’instar du LOSC, Marcq-en-Barœul défendait la région en...

    Dilemme : saint Nicolas est-​il Alsacien ou Nordiste ?

    Chaque 6 décembre et jusqu’à Noël, un même personnage...

    Contrepoint n°42

    Seul au pied du sapin… comme 10,9 millions de personnes en France

    10,9 millions: ce n’est pas le nombre de cadeaux offerts ou de sapins achetés. 10,9 millions c’est nombre de personnes qui passent les fêtes...

    Dilemme : saint Nicolas est-​il Alsacien ou Nordiste ?

    Chaque 6 décembre et jusqu’à Noël, un même personnage à la barbe blanche traverse les frontières et s’installe dans l’imaginaire des petits comme des...

    Un Noël autrement : moins de déchets, plus de sens

    Entre cadeaux sur-emballés et repas XXL, Noël est aussi l’une des périodes les plus polluantes de l’année. Pourtant, il est possible de célébrer les...