Plus

    Derniers articles

    Mariah Carey, la reine de Noël

    Les chansons de Noël sont présentes dans les boutiques,...

    27 janvier 1968 : La révo­lu­tion cultu­relle prend fin en Chine

    La révolution culturelle, lancée par Mao Zedong en 1966...

    Cendrillon, une femme SDF : « Dans la rue, on ne vit pas. On survit !»

    Un centre hospitalier spécialisé des Hauts-de-France, samedi 31 décembre,...

    OGC NICE : LES AIGLONS NE DÉCOLLENT PLUS

    Défait ce dimanche sur la pelouse de Lorient (3−1), l’OGC Nice concède une sixième défaite de suite toutes com­pé­ti­tions confon­dues. Les hommes de Franck Haise n’ont plus gagné depuis un mois, la dernière victoire datant du 29 octobre dernier (2−0 face au LOSC).

    La saison s’annonce longue pour les sup­por­ters de l’OGC Nice. Les Aiglons ne per­forment pas, que ce soit en Ligue 1 ou en Europa League. Le club qui joue habi­tuel­le­ment les places euro­péennes pointe à la 10ème place du clas­se­ment du cham­pion­nat de France à l’ap­proche de la mi-​saison, avec douze points de retard sur le podium. Les Niçois ne sont jamais montés plus haut que la huitième place cette saison, ce qui est bien loin de leurs standards. Comment expliquer ces contre-performances ?

    Une défense au ralenti

    Systématiquement dans les meilleures défenses de Ligue 1 depuis plusieurs années, les Niçois sont loin du compte cette saison. Avec déjà 26 buts encaissés en 14 ren­contres, l’OGC Nice est la 16ème défense de notre cham­pion­nat, entre Lorient et le Paris FC, deux équipes qui jouent le maintien. Les hommes de Franck Haise ont encaissé trois buts ou plus à six reprises cette saison, plus que n’importe quelle équipe du top 10. Humiliés cinq buts à un à domicile par l’Olympique de Marseille, les Niçois avaient également encaissé quatre buts contre Brest en début de saison. Et ces sous-​performances en cham­pion­nat ne sont mal­heu­reu­se­ment pas rat­tra­pées par celles affichées en coupe d’Europe…

    Une campagne euro­péenne catastrophique

    Avec cinq défaites en autant de ren­contres, les Aiglons sont bons derniers d’Europa League. Lanterne rouge, Nice reste le seul club n’ayant pas encore récolté le moindre point dans la com­pé­ti­tion. Une triste série qui ne date pas d’hier. La défaite face à Porto poursuit une série de dix-​sept matchs d’affilée sans victoire en coupe d’Europe. Depuis la dernière victoire contre les moldaves du Sheriff Tiraspol en mars 2023, les Rouge et Noir n’ont plus remporté le moindre match européen : 4 matchs nuls et 13 défaites. Ce bilan plus qu’in­suf­fi­sant leur a offert une décevante 35ème en Europa League la saison passée, et un échec à la qua­li­fi­ca­tion en Champions League cette année.

    Une série qui pourrait encore durer avec la réception de Braga lors de la prochaine journée. Les Portugais sont septièmes et font partie des meilleures attaques de la com­pé­ti­tion, tandis que Nice est l’une des pires défenses. Un match difficile attend les Aiglons, qui devront se dépasser pour récupérer leurs premiers points et espérer une qua­li­fi­ca­tion mira­cu­leuse en barrages.

    Un entraî­neur qui doute

    La dernière défaite en coupe d’Europe (3−0 face à Porto) a remis en cause la légi­ti­mité du coach Franck Haise. Son bilan avec le club est très moyen avec seulement 24 victoires pour 28 défaites et 14 matchs nuls. « J’ai proposé à mes diri­geants d’être l’électrochoc ». Le coach niçois a affirmé à ses diri­geants qu’il com­pren­drait qu’il soit limogé après la déroute face à l’Olympique de Marseille lors de la 13ème journée de cham­pion­nat. Mais il ne semble pas vouloir fuir ses res­pon­sa­bi­li­tés puisqu’il a déclaré dans la foulée : « Je ne démis­sion­ne­rai pas. Si je démis­sionne, ça veut dire que je jette l’éponge et que je laisse mes joueurs ».

    Les diri­geants niçois ne semblent pas vouloir se séparer de Franck Haise pour le moment, lui qui a été si per­for­mant sur le banc du Racing Club de Lens il y a quelques saisons à peine.

    Réaction obli­ga­toire

    Si les Niçois ne veulent pas d’une saison sans qua­li­fi­ca­tion pour l’Europe, il va falloir réagir. Et une belle occasion se pré­sen­tera le week-​end prochain. Les Aiglons recevront le SCO d’Angers, équipe à leur portée et douzième du cham­pion­nat. Ce match est déjà décisif pour la saison de l’OGC Nice. Une nouvelle défaite pourrait les éloigner encore plus des places euro­péennes et mettre en péril la place de leur entraî­neur. Il faudra abso­lu­ment s’imposer pour espérer une remontée, que les sup­por­ters du club ne s’i­ma­ginent qu’à peine.

    Noël sous les Tropiques

    En France, Noël ne se célèbre pas toujours dans...

    Voyager en 2026 : comment les étudiants redé­fi­nissent leurs vacances

    Voyager quand on est étudiant, ce n’est pas cocher...

    Noël au travail : les invi­sibles de la fête

    Pendant que la plupart des Français célèbrent Noël, une...

    Contrepoint n°42

    Marcq-​en-​Barœul face à Troyes, ou David contre Goliath

    A l’instar du LOSC, Marcq-en-Barœul défendait la région en Coupe de France ce week-end. Pour les 32es de finale, au stade George Niquet, les...

    Mbappé, l’OM providentiel

    18 matchs sans défaite pour 13 buts inscrits. C’est le bilan de la fratrie Mbappé contre l’Olympique de Marseille, toutes compétitions confondues. Si Kylian,...

    Les sports méca­niques face aux enjeux éco­lo­giques : entre tradition et transition

    Alors que la Formule 1 s’apprête à tourner une page majeure de son histoire en 2026 avec le passage à 100% au biocarburant et...