En raison de la pénurie de carburant, la préfecture du Pas-de-Calais a annulé le Beach Cross de Berck-sur-Mer, qui devait se dérouler ce dimanche 16 octobre.
Il y a des travailleurs qui ne peuvent pas se rendre au travail faute d’essence, d’autres sont désormais contraints d’enfourcher leur vélo pour se déplacer. Non vitaux et encore moins nécessaires, les sports mécaniques passent au second plan en cette période de restriction de carburant. Surtout quand les moteurs carburent à plein régime…
Une annulation de dernière minute
Ce mardi après-midi, la préfecture du Pas-de-Calais a demandé à l’organisation d’annuler le Beach Cross de Berck, une épreuve de moto-cross qui se déroule, chaque année depuis 2004, sur la plage de Berck-sur-Mer. Du côté de l’organisation, qui depuis plusieurs semaines se démène pour préparer l’événement, c’est la compréhension qui domine : « Nous regrettons profondément cette situation, mais nous sommes solidaires des habitants du département qui ont des difficultés pour assurer leurs déplacements au quotidien ». Pas moins de 640 pilotes inscrits et 60 000 spectateurs étaient attendus ce week-end pour la première épreuve du Championnat de France des Sables.
Pour Sébastien Poirier, président de la Fédération Française de Moto, ce choix est avant tout une question de principe : « Nous nous devons d’être solidaires devant les difficultés que vivent les Français. Mais, soyons clairs, la consommation de carburant des machines utilisées en sport moto n’a absolument aucun impact, cela ne représente rien. La décision de la préfecture est motivée par le fait que maintenir des compétitions de sports mécaniques serait potentiellement source d’incompréhension, voire de tensions pouvant générer des troubles à l’ordre public ».
Coup dur pour les commerçants
Plus que la compétition sportive, c’est tout l’écosystème d’une telle course qui est impacté. Depuis l’annonce de l’annulation, les hôteliers et les restaurateurs de la ville font face à une vague de rétractations aussi soudaine que néfaste pour leur chiffre d’affaires. Après le long tunnel traversé, lié à la situation sanitaire, ce nouveau couperet impact à nouveau le moral du petit monde de la moto. À l’aube de la nouvelle saison du Championnat de France des Sables, le président FFM se veut optimiste : « Le pire n’est jamais sûr, gageons d’une sortie de crise rapide et que celle-ci, qui malheureusement aura laissé des traces, soit bientôt derrière nous ».
Sentiment partagé du côté des pilotes. Avec l’annonce du Président de la République et du probable retour à la normale en milieu de semaine prochaine, c’est vers Loon-Plage que devraient se tourner les fans de deux roues, le 30 octobre prochain.