Devant le tribunal judiciaire de Lille, un couple a été jugé mercredi 10 janvier en comparution immédiate pour trafic de cocaïne et d’héroïne. L’homme a écopé de 18 mois de prison ferme et sa compagne,12 mois avec sursis.
Le 8 janvier dernier, la brigade anticriminalité (BAC) a procédé à un contrôle d’une Peugeot 208 mal stationnée à Wambrechies. A l’intérieur du véhicule se trouvaient une jeune femme d’une vingtaine d’année et son compagnon, M. El Moutaouakil. Les policiers ont également constaté la présence de 13 grammes de cocaïne et de 113 grammes d’héroïne que les passagers tentaient de dissimuler.
Devant le tribunal, la jeune femme assume sans vaciller, bien que sa voix tremblait, avoir commencé à vendre de la drogue pour « rembourser des dettes à ses proches », expliquant que son salaire d’auxiliaire de vie ne lui permettait pas de joindre les deux bouts. De son côté, le jeune homme, déjà connu des services de police et arrêté à plusieurs reprises pour des activités similaires, nie catégoriquement toute participation au trafic. « Je n’ai fait qu’assurer sa protection et je regrette de l’avoir laissée faire cela » avoue-t-il d’un air toujours aussi impassible.
Mais, les incohérences observées dans les dépositions du jeune couple, les éléments recueillis lors de l’enquête à partir d’un téléphone, la découverte d’un portefeuille contenant une importante somme d’argent injustifiée lors de son arrestation ainsi que le passé judiciaire de M. El Moutaouakil, ne convainc pas la procureure de la République de son innocence. Elle requiert donc une peine de 12 mois d’emprisonnement ferme à son encontre et une peine de six mois avec sursis pour sa compagne.
La jeune fille se voit finalement attribuer une peine de 12 mois avec sursis, tandis que son compagnon retourne derrière les barreaux pour purger une peine de 18 mois ferme. Une situation rare, puisque la sentence s’est avérée plus sévère que ce que la procureure avait initialement requis. Le jeune couple dispose d’un délai de dix jours pour faire appel de cette décision.