Plus

    Derniers articles

    Nuits des biblio­thèques : l’oc­ca­sion de visiter les biblio­thèques en soirée

    Les bibliothèques de la métropole de Lille s’organisent pour...

    Les enfants fêtent Noël à la Maison Nord Solidarités de Tourcoing-Mouvaux

    A l’occasion de Noël, la Maison Nord Solidarités (MNS)...

    Ciné Tour : visiter Tourcoing en suivant nos séries préférées

    HPI, Les petits meurtres d’Agatha Christie, Les invisibles… La...

    Le Père Noël existe-t-il ?

    À l’évocation des fêtes de fin d’année, monte l’angoisse. Une nouvelle année est sur le point de se terminer, et les objectifs que l’on a reportés l’année dernière à cette année, seront repoussés encore à l’année d’après. Alors que ces fêtes devraient incarner bien­veillance et amour, elles sont allé­go­ries de nerfs et d’anxiété. Parfois, on pré­fé­re­rait déléguer toutes ces res­pon­sa­bi­li­tés à un pro­fes­sion­nel… Oui, mais qui ?

    Il est rouge et bien ventru mais il n’est pas saoul. Il s’introduit chez les gens mais n’y vient rien voler. On l’aperçoit partout mais ce n’est jamais vraiment lui. Tout le monde le connaît mais personne n’y croit plus, Qui est-ce ?

    Quant à 4, 6 ou 12 ans pour les plus crédules, le Père-​Noël demeure une réalité inalié­nable ; les adultes eux, alertes, voient la magie rattrapée par la réalité. L’excitation se méta­mor­phose en appré­hen­sion : le choix des cadeaux, le coût du repas, déco­ra­tions, plan de table, invités, rangement, sapin, musique, bûche fraise ou chocolat ?

    Plus gaies seraient les fêtes, si seulement tous ces doutes étaient confiés à un seul et même homme ; rouge et bien ventru. Les cadeaux ne plaisent pas ? C’est sa faute à lui. Personne n’aime la déco­ra­tion ? Elles sont à son image. La buche est mauvaise ? C’est sa tradition.

    À la question le Père-​Noël existe-​t-​il, pourtant, on répond sans hési­ta­tion « non ». On pourrait expédier toutes nos angoisses, mais la maturité prend le pas sur la fantaisie. On aimerait croire qu’il existe, mais passé la dizaine on réalise qu’un homme ne passe pas par la cheminée. On comprend aussi que si quelqu’un exploi­tait une centaine de nains pour fabriquer des jouets, il s’agirait plus d’esclavagisme que de magie.

    Petit papa Noël, une arme parentale

    Ainsi, puisque la logique tant que l’irrationalité font du Père-​Noël une irréalité convenue, pourquoi continue-​t-​on de diffuser son image et son mythe à chaque nouveau décembre ? La tradition, et la super­sti­tion ne suffisent plus à justifier son existence. Réellement, cet homme est l’arme dis­sua­sive des parents. Les condi­tions de sa venue reposent sur la bonne tenue des enfants. Ainsi, pères et mères jouent sur sa véracité pour voir leurs filles et fils rester sages tout au long de l’année.

    Finalement, à la question le Père-​Noël existe-​t-​il nous répon­drons « non ». Malgré tout, le per­son­nage est fictif, mais son pouvoir est bien réel.

    Le musée Magritte fait déjà peau neuve. Un nouveau visage qui séduit

    Après six mois de travaux, le musée Magritte a...

    La rue d’Aerschot, vitrine de la pros­ti­tu­tion à Bruxelles

    Le 2 avril, une nouvelle loi concernant la prostitution...

    Street Art : deux artistes qui égayent les quartiers

    Dans les rues de Bruxelles, le street art s’exprime...

    Contrepoint n°28

    Le musée Magritte fait déjà peau neuve. Un nouveau visage qui séduit

    Après six mois de travaux, le musée Magritte a rouvert ses portes le 7 octobre dernier, dévoilant un visage plus moderne et interactif. Une...

    Le Cabaret Mademoiselle : des show incan­des­cents où les éti­quettes n’ont pas leur place !

    Néons violets, murs tapis de noir et petite scène étriquée, au Cabaret Mademoiselle, chaque week-end, la salle est rythmée par des perfomances plus détonnantes...

    Bruxelles : trois clubs et autant de pos­si­bi­li­tés de célébrer le foot

    Bruxelles entretient une longue histoire d’amour avec le ballon rond. Certains voient la ville comme la nouvelle capitale européenne de la discipline. Cette saison, trois...