Plus

    Derniers articles

    Regarder Netflix avec sa carte Carrefour, le nouveau pari de la grande-distribution

    Le célèbre maillon de la grande distribution annonce un...

    Lille : des craintes sur la qualité de l’eau

    L’eau du robinet. Certains ne l’utilisent que pour faire...

    « Je suis sur­ex­ci­tée !» : Angélique, étudiante bientôt baptisée, retrace le parcours qu’elle a suivi

    Angélique, 22 ans, est étudiante en droit international et...

    Le groupe M6 dans la tourmente

    Depuis quelques semaines, le monde des médias est en ébul­li­tion. La cause ? Un duel opposant le groupe M6, pro­prié­taire de plusieurs chaînes de télé­vi­sion et de radio, à Xavier Niel, l’un des entre­pre­neurs les plus influents du pays et fondateur de l’o­pé­ra­teur de télé­com­mu­ni­ca­tions Free.

    Tout a commencé en janvier dernier, lorsque Xavier Niel a décidé de prendre une par­ti­ci­pa­tion de 12 % dans le capital de M6, pour un montant d’environ 1,15 milliard d’euros. Cette annonce a surpris tout le monde, car le groupe média­tique n’avait pas annoncé de projet de ce type. Personne ne s’at­ten­dait réel­le­ment à voir l’homme d’affaires y investir. Et lorsque Xavier Niel a annoncé en plus son intention d’ac­qué­rir une par­ti­ci­pa­tion de 30 % chez M6, c’est la goutte de trop pour le groupe média­tique. Son principal souhait ? Investir plus de 3 milliards d’euros chez le groupe appar­te­nant à Nicolas de Tavernost depuis plus de 30 ans. Cette annonce a suscité de vives réactions chez les action­naires de M6. En effet, certains d’entre eux s’in­quiètent de la prise de contrôle du mil­liar­daire sur le groupe. Le groupe M6 a alors cherché à se protéger en adoptant des mesures défen­sives à travers une stratégie. Leur plan était simple : créer une holding qui regrou­pe­rait l’en­semble des actifs, y compris les filiales de pro­duc­tion et de dis­tri­bu­tion de contenus. Une méthode qui pourrait donc dissuader Xavier Niel d’ac­qué­rir une par­ti­ci­pa­tion plus impor­tante dans le groupe. Mais il ne comptait pas se laisser faire et a répliqué en proposant une contre-​offre pour racheter l’en­semble du groupe M6. Cette pro­po­si­tion, qui valo­ri­sait le groupe à plus de 4 milliards d’euros, a engendré beaucoup de méfiance de la part des action­naires de M6.

    Le groupe M6, a t·il gagné une bataille ou la guerre ?

    Les enjeux étaient donc impor­tants pour les deux parties. Pour M6, il s’a­gis­sait de préserver son indé­pen­dance et son posi­tion­ne­ment sur le marché des médias. Tandis que pour Xavier Niel, il s’a­gis­sait de renforcer son emprise sur le secteur des télé­com­mu­ni­ca­tions en France, en s’ap­puyant sur les actifs de M6. Cependant, la nouvelle est tombée mercredi 22 février. Un com­mu­ni­qué concis de l’ARCOM a mis un terme au suspens qui a mobilisé le secteur depuis plusieurs semaines. Il n’y aura pas de big bang télé­vi­suel, Xavier Niel a perdu son combat. Lui, qui avait tant espéré bousculer l’ordre établi comme il l’a déjà fait dans la télé­pho­nie, voit son plan échouer. Mais il y a quand même fort à parier qu’il fera appel du choix de l’ARCOM (ex-​CSA). Puisque ce dernier a tweeté le jour même une image d’un ado­les­cent en pleurs avec pour légende « Comment te récupérer ». En conclu­sion de cette longue épopée, soyez rassurez-​vous pourrez toujours regarder « L’amour est dans le pré ».

    De l’école à l’emploi, la rude réalité des jeunes diplômés

    En sortie d’école, les jeunes diplômés peinent à trouver...

    Angoisse, Poil, Mouais… Ces villages aux noms qui font sourire

    La plupart des noms de villes, comme Lille, ne...

    Guerre en Ukraine : Un cessez-​le-​feu partiel accepté par Poutine et Zelensky

    Après des semaines de négociations, l’Ukraine et la Russie...

    Contrepoint n°37

    De l’école à l’emploi, la rude réalité des jeunes diplômés

    En sortie d’école, les jeunes diplômés peinent à trouver leur place sur un marché du travail saturé. Derrière les beaux discours des écoles, la...

    Angoisse, Poil, Mouais… Ces villages aux noms qui font sourire

    La plupart des noms de villes, comme Lille, ne nous semble pas problématique. Mais dans certains cas, on se demande ce qui s’est passé...

    Au menu, des frites, des frites, des frites !

    Symbole culinaire incontournable, la frite belge ne se limite pas à un simple accompagnement : elle est une véritable fierté nationale. D’après une étude...