Plus

    Derniers articles

    2900 ans après sa mort, Neha, la momie du Louvre, a enfin une identité

    Lundi 23 septembre, à 18h, la momie Neha du...

    « La Zone d’Intérêt » : l’horreur juste derrière le mur

    Ce mercredi 31 janvier sort un film très attendu...

    Élection aux USA : Taylor Swift peut-​elle changer la donne ?

    Le 5 novembre prochain se dérouleront les élections présidentielles...

    « Pauvres créatures » : quand Barbie rencontre Frankenstein

    Personne ne s’y attendait. Pourtant, il a détrôné Barbie à la 81e cérémonie des Golden Globes. Le dernier film de Yórgos Lánthimos est bien parti pour s’imposer aux prochains Oscars face à la célèbre poupée blonde. Un film à découvrir le 17 janvier dans les salles.

    Une intrigue unique en son genre

    Sans nul doute que derrière Pauvres créatures, Yórgos Lánthimos a été influencé par le classique Frankenstein de Mary Shelley. Pourtant, c’est bien du roman Pauvres créatures de l’é­cri­vain écossais Alasdair Gray qu’est adapté le scénario du dernier film du réa­li­sa­teur grec.

    Pauvres créatures, c’est l’histoire de Bella Baxter (Emma Stone), jeune femme enceinte qui se suicide pour échapper à son mari violent. Le docteur Godwin Baxter (Willem Dafoe), savant scien­ti­fique com­plè­te­ment fou, décide alors de la ramener à la vie. Comment ? En rem­pla­çant son cerveau par celui de son enfant mort-​né ! Avide de découvrir le monde, elle va s’enfuir avec Duncan Wedderburn (Mark Ruffalo), avocat à la morale plus que douteuse. Bella va alors s’émerveiller de tout, explorer ses désirs les plus profonds et étancher sa soif inta­ris­sable de savoir.

    Un film réso­lu­ment moderne

    Même si de prime abord, le docteur et sa créature est une histoire vue et revue (près d’une centaine d’adaptations ciné­ma­to­gra­phiques), la mise en scène de son réa­li­sa­teur apporte du renouveau et un aspect déjanté à l’histoire. Le film est ponctué de décors fan­tas­tiques dans une Europe vic­to­rienne presque dys­to­pique. Visuellement, c’est un régal pour les yeux !

    Dans une première partie en noir et blanc, on observe une femme à la vision du monde limitée. Ou plutôt une enfant piégée dans le corps d’une femme. Elle doit tout réap­prendre : marcher, parler, se comporter en société… Ce qu’elle connaît, c’est ce que son bourreau lui impose. Mais Bella apprend. Et elle apprend vite.

    Puis vient le passage à la couleur qui sonne comme le début d’une forme d’extase pour Bella. L’envie d’explorer le monde s’empare d’elle comme du spec­ta­teur qui reste stupéfait par les paysages. Là est donc toute la beauté d’un être humain vierge de toute expé­rience sociale. Son absence de filtre régale le spec­ta­teur : sa sexualité, ses pensées, ses actes ne sont plus du fait des hommes qui l’entourent, mais de son fait à elle. Son inter­prète l’explique auprès de Léa Salamé : « Elle est un per­son­nage qui n’a pas d’histoire, de passé, elle n’éprouve aucune honte et ne se juge pas elle-​même […] elle a une curiosité très aigüe de ce que tout le monde peut lui offrir et de la place qu’elle veut incarner dans le monde ».

    Noël autour du monde entre croyances et tra­di­tions variées

    Si Noël est un moment festif incontournable pour beaucoup,...

    Auto-​portrait # 1 : « L’urbanisme c’est la révo­lu­tion » ! Direction Soissons, avec Henri, étudiant en géographie

    Avant-propos : N’étant toujours pas titulaire du permis de conduire,...

    Nostalgique des années 80 ? Revivez cette décennie avec Back to the 80’s !

    Un an après leurs premières comédies musicales Mémoria et...

    Contrepoint n°32

    Nostalgique des années 80 ? Revivez cette décennie avec Back to the 80’s !

    Un an après leurs premières comédies musicales Mémoria et Legends, 330 étudiants de l’Université Catholique de Lille reviennent dans un tout nouveau show haut en...

    Cette expo­si­tion à gros succès arrive à Lille !

    Amateurs d’art, préparez-vous à en prendre pleins les yeux ! L’exposition, « Van Gogh : The Immersive Experience » débarque enfin à Lille à...

    Gladiator 2 : l’his­toire déformée, mais est-​ce si grave ?

    Après la polémique sur la véracité historique de son film sur Napoléon, Ridley Scott revient cette année avec Gladiator 2, vingt-quatre ans après le...