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    Le groupe M6 dans la tourmente

    Depuis quelques semaines, le monde des médias est en ébul­li­tion. La cause ? Un duel opposant le groupe M6, pro­prié­taire de plusieurs chaînes de télé­vi­sion et de radio, à Xavier Niel, l’un des entre­pre­neurs les plus influents du pays et fondateur de l’o­pé­ra­teur de télé­com­mu­ni­ca­tions Free.

    Tout a commencé en janvier dernier, lorsque Xavier Niel a décidé de prendre une par­ti­ci­pa­tion de 12 % dans le capital de M6, pour un montant d’environ 1,15 milliard d’euros. Cette annonce a surpris tout le monde, car le groupe média­tique n’avait pas annoncé de projet de ce type. Personne ne s’at­ten­dait réel­le­ment à voir l’homme d’affaires y investir. Et lorsque Xavier Niel a annoncé en plus son intention d’ac­qué­rir une par­ti­ci­pa­tion de 30 % chez M6, c’est la goutte de trop pour le groupe média­tique. Son principal souhait ? Investir plus de 3 milliards d’euros chez le groupe appar­te­nant à Nicolas de Tavernost depuis plus de 30 ans. Cette annonce a suscité de vives réactions chez les action­naires de M6. En effet, certains d’entre eux s’in­quiètent de la prise de contrôle du mil­liar­daire sur le groupe. Le groupe M6 a alors cherché à se protéger en adoptant des mesures défen­sives à travers une stratégie. Leur plan était simple : créer une holding qui regrou­pe­rait l’en­semble des actifs, y compris les filiales de pro­duc­tion et de dis­tri­bu­tion de contenus. Une méthode qui pourrait donc dissuader Xavier Niel d’ac­qué­rir une par­ti­ci­pa­tion plus impor­tante dans le groupe. Mais il ne comptait pas se laisser faire et a répliqué en proposant une contre-​offre pour racheter l’en­semble du groupe M6. Cette pro­po­si­tion, qui valo­ri­sait le groupe à plus de 4 milliards d’euros, a engendré beaucoup de méfiance de la part des action­naires de M6.

    Le groupe M6, a t·il gagné une bataille ou la guerre ?

    Les enjeux étaient donc impor­tants pour les deux parties. Pour M6, il s’a­gis­sait de préserver son indé­pen­dance et son posi­tion­ne­ment sur le marché des médias. Tandis que pour Xavier Niel, il s’a­gis­sait de renforcer son emprise sur le secteur des télé­com­mu­ni­ca­tions en France, en s’ap­puyant sur les actifs de M6. Cependant, la nouvelle est tombée mercredi 22 février. Un com­mu­ni­qué concis de l’ARCOM a mis un terme au suspens qui a mobilisé le secteur depuis plusieurs semaines. Il n’y aura pas de big bang télé­vi­suel, Xavier Niel a perdu son combat. Lui, qui avait tant espéré bousculer l’ordre établi comme il l’a déjà fait dans la télé­pho­nie, voit son plan échouer. Mais il y a quand même fort à parier qu’il fera appel du choix de l’ARCOM (ex-​CSA). Puisque ce dernier a tweeté le jour même une image d’un ado­les­cent en pleurs avec pour légende « Comment te récupérer ». En conclu­sion de cette longue épopée, soyez rassurez-​vous pourrez toujours regarder « L’amour est dans le pré ».

    Contrepoint n°35

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