La célébrité est un concept compris de tous aujourd’hui, une notoriété qui passe par différents canaux de diffusion comme les réseaux sociaux. Il semble normal par exemple, que les acteurs et actrices soient suivis et idolâtrés par des millions de personnes. Pourtant, devenir une star est un phénomène très récent dans l’histoire de l’humanité. Mais pour ce qui est des comédiens et des comédiennes, cela date des années 20, un star-system mis en place par Hollywood grâce à des contrats obscurs…
Imaginez-vous, le cinéma connaît une évolution sans précédent depuis le début du 20e siècle. C’est la fin du noir et blanc, l’apparition des dialogues et l’implantation des cinémas urbains. Le cinéma est devenu un art dans les années 10 avec la compréhension de tout le travail esthétique que peut cacher un film. D’un divertissement considéré comme destiné aux pauvres et aux gens frustres, le cinéma devient le caviar du monde des arts. Los Angeles devient le nouveau terrain de jeu des producteurs, réalisateurs et comédiens où s’implante le fameux Hollywood.
Dans les années 20, Hollywood met en place un système révolutionnaire qui change à jamais l’industrie du cinéma et surtout la place des comédiens dans l’industrie. Les studios ont une idée, au début des années folles : recueillir des comédiens et les faire grimper au rang de stars, capables de jouer dans plusieurs films d’une même maison de production. Le but est clair : faire aimer aux spectateurs de manière intense des acteurs et actrices pour qu’ils s’y attachent. Dorénavant, ce n’est plus le scénario qui prime pour aller voir un film, mais plutôt qui joue dedans. Finalement, les acteurs deviennent un outil promotionnel à part entière grâce à leur célébrité acquise.
Un contrat pas comme les autres
Mais comment Hollywood s’y est pris pour mettre en tête d’affiches des noms inconnus qui ont ensuite passionné le public, à l’instar d’Audrey Hepburn ou Marylin Monroe ? L’idée des studios (les big six) est toute trouvée : créer des contrats qui confèrent un contrôle total de l’image des acteurs et de la manière dont ils sont représentés dans les films au studio. En échange de quoi, les studios s’engagent à faire la promotion des acteurs auprès du grand public grâce à des communiqués de presse, à la pub et à d’autres outils marketing.
Lorsque l’on parle d’un contrôle total, il était en fait question de créer un personnage à part entière aux acteurs, une histoire, une identité, qu’elle corresponde à la réalité et au goût des comédiens ou pas. Pour reprendre l’exemple d’Audrey Hepburn, son style n’était pas du tout travaillé de la sorte avant l’apparition de ces contrats, jusque dans sa coiffure emblématique à sa gestuelle, tout a été étudié et choisi avec parcimonie.