Plus

    Derniers articles

    Jessica Gavarin a créé une agence d’édition au service des auteurs afro-caribéens

    Après une carrière d’assistante sociale, Jessica Gavarin a décidé...

    Racisme : l’école Centrale sous le feu des projecteurs

    Il y a moins d’une semaine, le média Konbini...

    Reportage dans une épicerie bio qui cherche à modérer ses prix

    On entend beaucoup parler de l’importance de manger bio,...

    Le festival Séries Mania revient à Lille pour une septième édition !

    Séries Mania revient pour sa septième édition ! Le plus grand évènement européen entiè­re­ment dédié aux séries sera présent à Lille et dans la région Nord-​pas-​de-​Calais du 15 au 22 mars 2024. Vous pourrez découvrir en avant-​première des séries fran­çaises et inter­na­tio­nales avec la présence des acteurs et réalisateurs.

    L’édition 2023 avait fait sensation avec la venue de l’actrice Marcia Cross qui joue le rôle de Bree Van de Kamp dans la célèbre série Desperate Housewives. C’est ce mercredi 7 février que la pro­gram­ma­tion offi­cielle a été révélée en confé­rence de presse.

    Plusieurs com­pé­ti­tions auront lieu : la com­pé­ti­tion inter­na­tio­nale, la com­pé­ti­tion panorama inter­na­tio­nal, la com­pé­ti­tion formats courts, mais aussi la com­pé­ti­tion comédies et la com­pé­ti­tion séries fran­çaises. Chaque com­pé­ti­tion a son propre jury. On pourra retrouver de grands noms tels que Bérénice Bejo, Sofiane Zermani, Zal Batmanglij, Douglas Kennedy…

    Les évè­ne­ments à ne pas manquer

    Vous aurez l’occasion de suivre quatre mas­ter­class, d’acteurs, de réa­li­sa­teurs et d’écrivains. Cette année, le festival Série Mania accueille Laurent Lafitte et Kelly Rutherford, qui joue Lily van der Woodsen dans la série culte Gossip Girl.

    Concernant les confé­rences, la liste est longue, pour notre plus grand bonheur.

    • Le soft power des comédies roman­tiques avec Shirine Boutella (actrice), Marianne Levy (roman­cière) et Clémence Madeleine-​Perdrillat (auteure)
    • Fiction et docu­men­taire, deux miroirs d’une même réalité avec le réa­li­sa­teur français Jean-​Xavier de Lestrade
    • Meet my agent avec Elisabeth Tanner
    • Comment rendre un récit sensible ? Du jour­na­liste Fabrice Drouelle…

    Et bien d’autres sur des thèmes variés tels que la cuisine, les costumes, la langue.

    Les avant-​premières attendues

    Mais Séries Mania, c’est aussi la décou­verte de séries fran­çaises et inter­na­tio­nales en avant-​première. Pour les fans du petit écran, restez à l’affût ! Au programme, la première saison de la série Netflix Le Problème à trois corps, faite par les créateurs de Game Of Thrones. Cette série est adaptée du roman éponyme chinois de Cixin Liu qui raconte le premier contact de l’humanité avec des extraterrestres.

    Côté français, Le monde n’existe pas, Machine, Une amitié dan­ge­reuse ou Murder club… Vous ne risquez pas d’être déçus.

    Il y a également des dif­fu­sions hors com­pé­ti­tion, notamment la diffusion de la saison 4 de HPI avec Audrey Fleurot qui est tournée dans le Nord de la France. On retrouve le célèbre per­son­nage déjanté, mais attachant, de Morgane Alvaro.

    Pour finir avec la pro­gram­ma­tion, un ciné concert est prévu, celui de la série mon­dia­le­ment connue Breaking Bad. Une soirée riche en fes­ti­vi­tés car un blind test et un DJ set sont prévus ! Malheureusement, les places se sont toutes vendues, direc­te­ment après l’annonce. Ne manquez pas de réserver vos billets à l’avance pour le reste des évènements !

    Nous ne man­que­rons pas de vous tenir informés de toute l’ac­tua­lité du festival Séries Mania. En attendant, vous pouvez retrouver les infor­ma­tions en détail, sur le site series​ma​nia​.com.

    Au fait, que deviennent vos coquilles de moules de la Braderie ? 

    Qui dit braderie de Lille, dit moules-frites. À la...

    À Lille, des « safe places » contre le har­cè­le­ment pendant la Braderie

    Pour la première fois, Ilévia et la Ville de...

    Braderie de Lille : quand la fête bascule à l’excès

    Chaque année, la Braderie de Lille attire des centaines...

    Contrepoint n°37

    À Lille, des « safe places » contre le har­cè­le­ment pendant la Braderie

    Pour la première fois, Ilévia et la Ville de Lille ont installé des espaces sécurisés dans le métro et en centre-ville, permettant aux victimes...

    Moules, frites et tra­di­tions : les chiffres qui ont fait vibrer la Braderie de Lille 2025

    500 tonnes de moules, 30 tonnes de frites et des visiteurs venus par millions : la Braderie de Lille 2025 a célébré comme jamais...

    De l’école à l’emploi, la rude réalité des jeunes diplômés

    En sortie d’école, les jeunes diplômés peinent à trouver leur place sur un marché du travail saturé. Derrière les beaux discours des écoles, la...