Depuis 2010, Nausicaà s’engage pour la préservation de l’écosystème marin grâce à son programme Mr. Goodfish. Le principe est simple : aider les consommateurs à adopter de bonnes pratiques dans le choix de leurs produits de la mer afin de pérenniser les ressources. Explications.
Il y a maintenant 12 ans, le Centre national de la Mer Nausicaà, l’Acquario di Genova en Italie et l’Aquarium Finisterrae en Espagne ont décidé d’unir leur force afin de lancer Mr. Goodfish, un programme européen de sensibilisation autour de la consommation des produits de la mer. Depuis, le projet avance avec le vent dans le dos. « Aujourd’hui, nous travaillons avec 350 restaurateurs, mais aussi avec les 94 entrepôts Metro et plusieurs groupes de restauration collective comme Arpège ou Elior », explique Justine Delettre, chargée de programme Mr. Goodfish. Désormais, le programme s’étend aussi dans les collectivités territoriales avec la participation des collèges du Pas-de-Calais dans la confection de repas compatibles avec le dispositif. Une fois par semaine, les cantines préparent des menus avec des produits issus des recommandations Mr. Goodfish, mais Nausicaà assure également un « encadrement pédagogique » avec de nombreuses interventions et sensibilisations.
Trois critères de sélection pour des listes saisonnières
Mais comment sont sélectionnés les produits ? Il faut d’abord prendre en compte la taille, synonyme de maturité sexuelle, mais aussi la période de reproduction pour ne pas impacter le renouvellement de l’espèce et l’état actuel de la ressource. Tous les trois mois, pêcheurs, scientifiques, mareyeurs et restaurateurs se retrouvent afin de convenir de listes de recommandation, assorties d’une série d’espèces « à découvrir » que le grand public connaît peu. Elles permettent de limiter l’impact de la pêche sur les poissons « traditionnels ». D’ailleurs, que peut-on déguster au printemps dans la région ? Saint-Jacques, harengs et seiches raviront les papilles des habitués quand vives, crevettes bouquets et étrilles intrigueront les plus curieux. Sur les 250 points de vente à travers la France, il est facile de retrouver le logo bleu et blanc de Mr. Goddfish pour s’assurer de l’écoresponsabilité des produits. Un bon moyen de manger autrement.
Tout savoir sur le programme Mr. Goodfish sur www.mrgoodfish.com ou sur l’application mobile.