Plus

    Derniers articles

    Droit à l’oubli : la fin de la “double peine” pour les anciens malades du cancer

    Pour contracter un emprunt, les anciens malades peuvent se...

    Flow : Une aventure émo­tion­nelle et visuelle

    Avec son petit chat tout droit sorti d’un jeu...

    Les femmes remises en lumière au Palais des Beaux-Arts

    Une exposition remet à l'honneur les femmes-artistes au palais...

    « Au cré­pus­cule des remords », le premier roman de Pierre Giorgini

    Les Éditions de l’Horloge, maison d’édition asso­cia­tive portée par les étudiants du Master Écritures, Lettres et Éditions Numérique de l’Université Catholique de Lille, dévoilent la sortie du premier roman de Pierre Giorgini : Au cré­pus­cule des remords.

    Un projet étudiant

    Le roman a été travaillé par les étudiants pendant plus d’un an, de septembre 2024 à octobre 2025. Réécriture, cor­rec­tion ortho­gra­phique et typo­gra­phique, promotion et ren­contres avec libraires : tout a été pris en main par les étudiants, en parallèle de leurs cours.
    Le manuscrit original, envoyé par l’ancien président-​recteur de l’Université Catholique de Lille, a été trans­formé en roman prêt pour la publi­ca­tion. Le titre a évolué au fil du travail éditorial : Destin de guerre, À l’aube des regrets, puis Au cré­pus­cule des remords.

    Une histoire de rédemption

    Sylvestre, immigré italien, a fui la guerre sous Mussolini. Trente ans plus tard, une lettre bou­le­verse sa vie. De retour à San Leo, son village natal, il se confronte à ses choix, à la résis­tance, à la lâcheté et à l’amour perdu.
    Inspiré de l’histoire familiale de l’auteur et romancé pour le livre, le récit mêle roman his­to­rique et réflexion philosophique.

    Les étudiants ont participé à la réécri­ture, notamment pour le passage au discours direct et la construc­tion d’une fin fidèle à l’émotion de la première lecture. Avec ses 160 pages, le roman interroge : peut-​on pardonner l’impardonnable ?
    Pierre Giorgini, déjà auteur d’essais à succès chez Bayard, plonge ses lecteurs dans une Europe fasciste, où la quête de soi et celle des convic­tions se mêlent à l’histoire d’un amour et d’une vie à reconstruire.

    Une soirée musicale et conviviale

    Les membres de la maison d’édition vous donnent rendez-​vous lundi 19 janvier à 19h dans la chapelle pour une soirée mêlant lecture, partage et convi­via­lité. La lecture sera accom­pa­gnée par un organiste, suivie d’un temps d’échange avec l’auteur puis d’un pot pour pour­suivre les dis­cus­sions. Professionnels du livre et libraires seront au rendez-​vous ! Vous pouvez d’ores et déjà vous inscrire grâce à ce lien.

    Vous pouvez déjà retrouver Au cré­pus­cule des remords en librairie, notamment à la Procure et au Bateau Livre et sur HelloAsso.

    Trente-​et-​un jours sans alcool : le pari du Dry January

    Chaque mois de janvier, ils sont de plus en...

    Noël sous les Tropiques

    En France, Noël ne se célèbre pas toujours dans...

    Voyager en 2026 : comment les étudiants redé­fi­nissent leurs vacances

    Voyager quand on est étudiant, ce n’est pas cocher...

    Contrepoint n°42

    Noël sous les Tropiques

    En France, Noël ne se célèbre pas toujours dans le froid. Bien au chaud au-dessus de l’Équateur, et sans la moindre trace de neige...

    LE VIN CHAUD, STAR DES FÊTES ?

    En pleine période de fêtes de fin d’année, vous avez sans doute déjà flâné dans les célèbres marchés de Noël. Les visiteurs s’y bousculent,...

    Téléfilms de Noël : le pari gagnant

    « Prêts à fondre devant nos belles histoires de Noël ? » peut-on lire sur la plateforme de streaming TF1. La saison des téléfilms...