Plus

    Derniers articles

    A la décou­verte d’Alcatraz : l’île devenue une prison

    En 1934, à quelques kilomètres de San Francisco, l'île...

    Le cannabis chez les jeunes, une réalité préoccupante

    La consommation de cannabis chez les jeunes est un...

    Opération place nette XXL sur la métropole lilloise : au moins 80 personnes arrêtées 

    Ce lundi 25 mars, le ministre de l’Intérieur Gérald...

    Dupont aux Jeux Olympiques : Le maestro des Bleus prêt à conquérir le rugby à VII !

    Depuis lundi, le demi de mêlée français a eu la confir­ma­tion qu’il pouvait par­ti­ci­per aux Jeux olym­piques. Entre perte de poids et poten­tiels lancers en touche, Antoine Dupont devra s’adapter aux spé­ci­fi­ci­tés du jeu à sept.

    Voici une nouvelle qui devrait satis­faire les Français mordus de rugby ! Le rugbyman le plus célèbre de l’Hexagone, Antoine Dupont, est de retour. Après le reten­tis­sant « carton d’au­dience » lié à « la fracture maxillo-​zygomatique » lors du Mondial, le voici main­te­nant qui se lance dans le rugby à VII avec l’ob­jec­tif de décrocher la médaille d’or olympique. Et cette nouvelle étape n’est pas sur­pre­nante puisque ces derniers mois, le capitaine du XV de France a exprimé ouver­te­ment sa volonté de s’essayer au jeu à sept. 

    De fait, ce lundi, la Fédération française de rugby (FFR) a offi­cia­lisé l’arrivée imminente du maestro des Bleus au sein de l’équipe de rugby à VII, selon des infor­ma­tions relayées par l’Agence France-​Presse. Comme l’a annoncé Jean-​Marc Lhermet, le vice-​président de la FFR, au cours d’une confé­rence de presse, Antoine Dupont com­men­cera la pré­pa­ra­tion avec sa nouvelle équipe dès janvier avec comme premier objectif : « être prêt le plus rapi­de­ment possible ». 

    Quelques kilos en trop ?

    Mais alors quels sont les nouveaux défis auxquels « super toto » va devoir faire face. C’est simple, s’adapter à l’équipe et obtenir la première médaille olympique de l’histoire. Mais comme l’explique Terry Bouhraoua, ex-​capitaine des Bleus à VII, « c’est un extra­ter­restre, même si on le mettait dans une formule 1, il ter­mi­ne­rait premier ». Un challenge alors pas bien compliqué pour Antoine Dupont !

    Selon les dires de Damien Clea, ancien Bleu qui a participé aux JO de Rio, la pré­pa­ra­tion d’un joueur de rugby à VII n’a rien à voir avec celle d’un « quinziste ». D’après l’ex joueur de la Rochelle, « Le VII, c’est le très haut niveau. À l’entraînement, on ne fait que courir. On fait de l’endurance à très haute vitesse. Et si tu n’as pas assez couru à la fin d’un entraî­ne­ment, tu enchaînes les 100 mètres ». Mais au-​delà de la pré­pa­ra­tion physique intense, ce sont aussi quelques kilos que devra perdre le meilleur joueur du monde de 2023. Une trans­for­ma­tion physique qu’il devra gérer tout en jonglant avec ses dépla­ce­ments fréquents en club. Mais cela ne semble pas lui faire peur, pour le capitaine, c’est « un challenge hyper­mo­ti­vant ». 

    Noël autour du monde entre croyances et tra­di­tions variées

    Si Noël est un moment festif incontournable pour beaucoup,...

    Auto-​portrait # 1 : « L’urbanisme c’est la révo­lu­tion » ! Direction Soissons, avec Henri, étudiant en géographie

    Avant-propos : N’étant toujours pas titulaire du permis de conduire,...

    Nostalgique des années 80 ? Revivez cette décennie avec Back to the 80’s !

    Un an après leurs premières comédies musicales Mémoria et...

    Contrepoint n°32

    Moto GP : Barcelone a sacré son roi

    Ce week-end a eu lieu la dernière manche du championnat du monde de moto GP. Une saison particulièrement mouvementée et excitante aussi bien du...

    « Nous ne sommes pas assez informés sur le sujet » : un boxer pour inciter les hommes à s’autopalper

    Chaque année, le mois de novembre est synonyme de Movember pour sensibiliser les hommes sur les cancers du testicule bien trop souvent méconnu. Pour...

    Vendée Globe, la dixième édition est partie sur les foils 

    Tous les quatre ans depuis 1987, la ville des Sables d’Olonne vit au rythme du Vendée Globe, course mythique, crée par Philippe Jeantot, navigateur...